Les 10 coups de cœur de Kevin en 2014

En tant que Geek, j’ai fait de très belles découvertes en 2014 et je tiens à vous les partager. Dans certains cas, il s’agit de nouveauté. Dans d’autres, seulement une trouvaille en retard ou simplement une redécouverte!

 

10 – Pokémon Trading Card Game

Top2014 - PTCGPokémon TCG a pour moi été un souvenir d’enfance important. Ayant perdu mes vieilles cartes dans les abimes du temps, j’ai eu la bonne (mais mauvaise pour les finances) idée d’aller m’acheter quelques paquets pour jouer avec ma copine.

Aujourd’hui, la piqûre m’a fait acheter plus de 1000 cartes et j’ai retrouvé le plaisir d’ouvrir des « boosterpack » fraichement achetés, comme à l’époque où je jouais à Magic : The Gathering.

L’idée folle m’est venue alors que je jouais à Pokémon Flora Sky (un ROM de Game Boy Advance modifié). J’ignore encore si c’est la nostalgie de l’époque ou simplement mon vieil amour pour les jeux de cartes qui me fait entretenir ma collection. Bref, les Pokémons ça reste toujours cool!

 

9 – HAWKEN

Top2014 - HAWKENUn de mes collègues au travail m’a sorti la classique : « Hey pogne toi ce jeu-là, c’est malade pis on va jouer ensemble! ».

Disponible gratuitement sur Steam (free to play but pay to win), HAWKEN est un jeu de tirs à la première personne où l’on pilote d’énormes robots mécaniques armée jusqu’aux dents. Étant encore à l’état de Beta, HAWKEN offre tout de même une superbe présentation remplie d’action intense et de graphisme à couper le souffle.

Il s’agit d’un jeu en ligne seulement, où vous affrontez d’autres joueurs dans des parties de type « deathmatch » ou encore « capture the flag ». Avec vos victoires, vous accumulez des points qui sont utilisables dans l’achat de pièces pour perfectionner vos robots ou en acheter des modèles différents. L’action dans HAWKEN est tout simplement explosive et l’immersion est parfaite. Gros défaut : Les mises à jour sont très espacées et parfois, on a même l’impression que le jeu a été abandonné par les développeurs…

Page Steam : http://store.steampowered.com/app/271290/

 

8 – The Stanley Parable

Sortie comme jeu à part entière au quatrième quart de 2013, j’en ai fait la découverte qu’au court de l’année 2014. Pour ceux qui ne connaissent pas, The Stanley Parable est un incontournable dans le genre humoristique. Il ne faut surtout pas s’attendre à l’action ou l’effroi offert normalement par un FPS, mais bien à des heures de fou rire.

Ma critique sur The Stanley Parable explique bien l’idée derrière le jeu. Le plus qu’on en parle, moins il y a de plaisir à y jouer. Car c’est dans les surprises qu’il vous réserve, que The Stanley Parable saura vous faire accrocher. On ne parle pas d’un jeu très long, mais qui sera l’un dont vous allez vous souvenir le plus.

Page Steam : http://store.steampowered.com/app/221910/

 

7 – L’Ostie d’Jeu

lostidjeu-cartesVersion québécoise du célèbre jeu Cards Against Humanity, j’ai fait la découverte de L’Ostie d’Jeu chez Jipi Cardin avec la gang de l’Antre du Geek alors que j’étais de passage à Montréal. Suite aux fous rires ininterrompus qui causèrent plusieurs crampes au visage, je me suis dit : « Faut vraiment que j’achète ce jeu! »

Jonathan l’a très bien expliqué dans sa critique, L’Ostie de d’jeu saura animer vos soirées entre amis et mettre le party dans vos familles! À l’occasion du temps des fêtes, je confirme qu’il fait fort fureur dans les foyers comme avec les amis. J’ai du même le prêter à ma mère…

Pour commander le jeu : http://www.randolph.ca/boutique/losti-djeu/

 

6 – Starbound

Top2014 - StarboundDirectement inspiré d’un de mes jeux préférés à vie, Starbound débuta sa Beta vers la fin de 2013. Terraria allait enfin avoir sa version Sci-Fi avec de tout nouveaux mondes à explorer.

Avec des races, des planètes, des monstres générés aléatoirement, des villes, des lunes et encore plus, Starbound nous offre un Beta très haut en couleur qui peut déjà donner une expérience de jeu durable. Les mécaniques sont intéressantes et l’univers est très vaste et immersif. Si vous avez aimé Terraria, vous allez tomber sous le charme de Starbound qui est déjà très gros et stable pour un Beta.

Page Steam : http://store.steampowered.com/app/211820/

 

5 – BROFORCE

Top2014 - BroforceInitialement découvert sur Steam Greenlight, Broforce a tout pour être apprécié. Des graphiques rétro, des explosions et ABSOLUMENT TOUS LES HÉROS COOL D’LA TERRE!!!

Come on! On parle d’un jeu avec Arnold Schwarzenegger (Terminator, Commando, Connan), Stallone (Judge Dredd, Rambo), Chuck Norris (Texas Ranger, Colonel Bradock), Will Smith (Men in Black), Keanu Reeves (Néo), Wisley Snipes (Blade), Mister T (A-Team), Elen Ripley, Jean-Claude Van Dam (Universal Solider) et j’en passe le trois quarts!

Dans un jeu où tout est destructible, le chaos des explosions fait du bien au cœur pour les admirateurs des bons vieux classiques films d’action américains. Le jeu est encore en Beta et nous en donne quand même plein la gueule. Je vous invite à aller visionner une vidéo du jeu qu’un ami et moi avons fait plus tôt cette année.

Pour plus de détails allez jeter un œil à la présentation de Joe sur la béta!

Page Steam : http://store.steampowered.com/app/274190/

 

4 – Smash Bros 3DS/Wii U

Top2014 - SmashFidèle à Super Smash Bros depuis la Nintendo 64, il a toujours été un titre qui fit en sorte que je conserve cette confiance en Nintendo. N’ayant pas de Wii U et n’ayant pas trop l’intention d’en acheter une (pour l’instant), je fus ravi d’apprendre que Smash Bros allait avoir son premier jeu sur console portable.

On retourne aussi avec un style et une vitesse de jeu comparable au populaire Smash Bros Melee alors sortie sur la Game Cube. Les bons personnages (sauf Snake) de Brawl sont de retour dans le nouveau « crossover » ultime de Nintendo et on y ajoute aussi de belles nouveautés. Mega Man a toujours été un personnage que j’ai rêvé de voir dans Smash et Nintendo nous l’a offert sur un plateau d’argent en 2014. À quand Geno et Mallow?

 

3 – Pokémon Omega Ruby/Alpha Sapphire.

Top2014 - ORASQui m’a donné encore plus de raison de me procurer une Nintendo 3DS, Pokémon ORAS est un « remake » complet de la troisième génération des jeux Ruby, Sapphire et Emerald qui étaient sortis sur Nintendo Gameboy Advance en 2003.

Le jeu utilise le tout nouveau moteur utilisé dans les jeux Pokémon X et Y. Dans un environnement complètement en 3D, Pokémon ORAS vous fait redécouvrir la région d’Hoenn, revue et améliorée. Un des charmes de ce jeu est le nouveau système qui vous permet de « chasser » vos Pokémons dans la nature sans avoir à tourner en rond dans l’herbe pendant des heures pour trouver celui que vous vouliez.

Un des aspects aussi très intéressants est la compatibilité avec les versions X et Y. Vous pouvez donc échanger ou encore vous battre contre des amis qui possèdent l’un des précédents titres. Malheureusement, Game Freaks n’a toujours pas une histoire à tout casser, mais ce n’est pas pour ça qu’on y joue non plus.

 

2 – The Binding of Isaac : Rebirth

BoIR Combinaison objetsQuoi de mieux que de refaire l’un des jeux flash le plus cool qui soient? Avec les limitations du moteur flash, les développeurs de The Binding of Isaac n’avaient nul autre choix que d’en refaire un au complet.

Comme je l’explique dans ma critique, il ne s’agit pas d’une suite au premier titre, mais vraiment une toute nouvelle version beaucoup plus complète et optimisée. Le jeu offre une toute nouvelle expérience avec de nouveaux monstres, boss, objets, niveaux et autres choses troublante. Des nouvelles fonctions comme la sauvegarde ou même un mode multijoueurs local, The Binding of Isaac : Rebirth fut un des jeux qui m’a le plus tenu en haleine lors de l’année 2014. Les développeurs auraient même déjà prévu quelques contenus téléchargeables additionnels.

Page Steam : http://store.steampowered.com/app/250900/

 

1 – Civilisation V

Top2014 - CivilisationVVaux mieux tard que jamais! Sortie en 2010, je n’ai découvert cette œuvre d’art du jeu vidéo cette année seulement. J’avais acheté cinq ou six jeux de Sid Meier dans un Humble Bundle qui m’avait couté que quelques dollars. Lorsque j’ai décidé de commencer à y jouer, je me suis claqué proche 50 heures en trois semaines. Il n’y a que peu de jeux qui m’ont fait autant accrocher!

Dirigez une civilisation antique à travers l’histoire et forgez le monde à votre image. Que vous soyez Grecque, Égyptiens, Maya, Celte, Mongole, Chinois, Japonais, Français, Espagnol, Byzantin, Suédois ou autre, faites votre place dans un monde de diplomatie, de guerre et d’économie. Dans ce jeu de stratégie tour par tour, vous devez gérer les ressources pour votre peuple ainsi que sa main d’œuvre. Avancez dans le temps et développez les technologies du passé et du présent. Une partie complète de Civilisation V peut facilement durer six à huit heures. Le pire, c’est que vous ne verrez même pas ce temps passer!

Page Steam : http://store.steampowered.com/app/8930/

Civilisation Review
Lui, il reste mon préféré.

3 thoughts on “Les 10 coups de cœur de Kevin en 2014

  1. Salut, si tu aime bien les jeux de sociétés, je te conseille l’excellent jeu Cyclades sur thème mythologique (2-5 joueurs). Sinon lâché pas votre bon travail.

  2. FUCK YEAH, Hawken!
    Je suis le collègue. Je suis l’amour. Je suis la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *