2014 représente l’année où j’ai commencé à regarder la plupart des nouveaux animés à chaque saison. Je n’ai malheureusement pas eu la chance de tout regarder, mais voici tout de même une liste des séries qui sont ressorties du lot. Je les ai classées en trois catégories selon les goûts plutôt que de faire un top pour permettre à tous de trouver plus rapidement ce qu’ils recherchent. Chaque paragraphe représente une courte recommandation expliquant en quoi l’animé s’est démarqué.
Animés légers et humoristiques
Genres: Comédie, tranches de vie
Nombre d’épisodes: 12
Barakamon suit l’histoire de Handa Seishu, un calligraphe qui se retrouve à habiter dans un petit village après avoir frappé un de ses supérieurs. Il espère retrouver à la campagne une nouvelle source d’inspiration, mais les habitants ne font que le stresser de plus en plus avec leurs façons de faire plutôt rustiques. Il rencontre par contre plusieurs personnes avec qui il s’entend bien, dont la petite Naru, qui l’entrâine dans toutes sortes d’aventures. Barakamon offre de nombreux moments hilarants et m’ont fait rire plus d’une fois. Il s’agit avant tout d’une comédie, donc il ne faut pas s’attendre à avoir beaucoup de développement auprès des personnages, mais ils sont tout de même loin d’être clichés, ce qui rend l’histoire d’autant plus intéressante. Finalement, même si la comédie prend beaucoup de place, l’histoire a une bonne progression avec une fin satisfaisante puisque le personnage principal réussit enfin à se sentir moins perdu.
Nom: Gekkan Shoujo Nozaki-kun
Genres: Comédie, romance, shonen
Nombre d’épisodes: 12
Cette série est une comédie romantique presque parfaite. La romance est présente entre presque tous les personnages, mais elle n’est jamais exploitée au maximum. On laisse plutôt place à beaucoup de comédie dans cet animé, ce qui est une bonne chose, puisqu’elle est très bien exécutée. Chaque épisode est rempli de moments loufoques avec des personnages flamboyants pour rendre le tout encore plus drôle. L’animation est adorable avec un beau style artistique et des couleurs vibrantes qui vont en parfait accord avec l’action de l’émission. Une comédie rafraîchissante pour éclairer les jours gris.
Nom: Bokura wa minna Kawaisou
Genres: Comédie, romance, tranches de vie
Nombre d’épisodes: 12
Cet animé utilise le setting classique de l’école secondaire, sauf qu’au lieu de se concentrer sur ce qui se passe dans les murs de l’école, elle nous montre les interactions entre les personnages après le son de la dernière cloche. Kazunari Usa emménage dans un complexe où vie la fille dont il est amoureux. Il voit cela comme une chance de se rapprocher d’elle, sauf qu’elle a toujours le nez dans un livre et qu’il n’a pas le droit de s’approcher des chambres de filles. En plus, les autres résidents sont tous plus bizarres les uns que les autres, ce qui fait en sorte que qu’il se retrouve toujours dans de drôles de situations. Il réussit néanmoins à se rapprocher de Kawai, bien que la progression soit très lente. Ce que j’ai préféré de cette série est le style artistique qui est coloré avec un effet glossy. Cette série était très agréable à regardée grâce à la grande quantité de comédie et au joli dessin.
Animés d’action
Genres: Action, aventure, shonen, super pouvoirs
Nombre d’épisodes: 148
Hunter x Hunter fait partie des Shonen classiques, sauf qu’il se démarque de façon positive. Ses personnages principaux ne sont pas tous des adolescents en quête de pouvoir, il n’y a pas d’interminables fillers et il n’y a pas de fanservice inutile. De plus, l’originalité et la créativité de l’histoire rend l’animé encore plus appréciable. Hunter x Hunter a droit à ses moments drôles, tristes et remplis d’action, comme le veut tout bon shonen, avec des personnages intéressants au développement hors du commun. Comme une critique lui a déjà complètement été dédié, je ne vais pas aller plus loin dans mon développement. Je recommande néanmoins cet animé aux fans de shonen, mais aussi à ceux qui recherchent une aventure hors du commun.
Genres: Sports, shonen, comédie
Nombre d’épisodes: 25 (saison 2)
La première saison de Kuroko no Basket a totalement propulsé la série comme numéro un des animés de sports. Eh bien, la deuxième saison répond très bien aux hautes attentes des fans. Les scènes d’action sont toujours aussi flamboyantes avec une animation impeccable. Les personnages, quant à eux, obtiennent de plus en plus de développement au fil des épisodes. La progression de l’histoire est juste assez rapide et, comme tout bon animé de sport, il est très difficile pour quelqu’un qui n’a pas lu le manga de savoir quelle équipe gagnera le match. Finalement, la musique est cette fois-ci interprétée par un orchestre, ce qui ajoute juste la bonne dose d’intensité aux scènes d’action. Bref, cette série ne cesse de s’améliorer et plusieurs attendent avec impatience l’arrivée de la troisième saison le 10 janvier prochain.
Noms: Yowamushi pedal et Yowamushi pedal: Grande road
Genres: Sports, shonen, comédie, drame
Nombre d’épisodes: 38 (saison 1), 24 (saison 2)
On pourrait penser qu’un animé sur le vélo pourrait vite devenir ennuyeux, mais ce n’est pas le cas de Yowamushi pedal. Le personnage principal, Onoda, est un otaku typique qui n’a aucun ami et ne fait bien sûr aucun sport. Après certaines circonstances des premiers épisodes, il est introduit au vélo de compétition et se fait des amis sur le chemin. C’est intéressant d’avoir un personnage nouveau dans le monde du sport puisque cela permet au spectateur d’en apprendre sur le vélo en même temps qu’Onoda. Comme tout bon animé sportif, Yowapeda présente des scènes remplies d’action mais aussi d’excellentes scènes dramatiques. Le point fort de cet animé est sans aucun doute la qualité des personnages. Chaque personnage des deux équipes principales a une histoire, un but et au moins un peu de développement. Même certains autres personnages, comme les antagonistes, sont aussi bien développés. Finalement, la musique rock et le style artistique différent rendent cet animé encore plus appréciable.
Animés dramatiques et psychologiques
Genres: Psychologique, thriller
Nombre d’épisodes: 11
Cette série est une crétion originale par Watanabe Shinichiro et Yokko Kanno, les directeurs derrière Cowboy Bebop, donc on peut s’attendre à quelque chose d’excellent. Zankyou no Terror raconte l’histoire de deux adolescents qui utilisent le terrorisme dans l’espoir de passer un message. Lisa, une jeune fille qui fréquente la même école, devient leur complice après les avoir surpris dans leur jeu. L’histoire est un peu compliquée à expliquer sans révéler de parties importantes, mais il va sans dire qu’elle est magnifique et passe un très beau message. Les points forts de cet animé sont sans aucun doute l’animation et la musique. L’animation est sans défaut avec un dessin assez réaliste. La musique, quant à elle, ajoute encore plus de stress aux scènes de type thriller. Chapeau aussi aux doubleurs, parce que la plupart sont nouveaux dans ce métier et ont réussi à délivrer un merveilleux travail. Finalement, l’animé est rempli d’action et d’énigmes, qui seront plaire à ceux qui s’ennuient rapidement devant la télévision.
Genres: Shoujo, drame, tranches de vie, comédie
Nombre d’épisodes: 12
Je ne suis pas une grande fan de shoujos, mais celui-ci a vraiment su me plaire grâce à son réalisme. Dès le premier épisode, on s’attache à Yoshiaka Futaba, qui cherche à retrouver son premier amour. Cet animé réussit justement à bien expliquer les émotions que l’on ressent lors de ses premières relations d’adolescent. Chaque scène entre le couple principal est adorable et haute en émotions, nous frappant directement au cœur. La musique ajoute beaucoup à ces scènes, surtout une des chansons qui est répétée dans plusieurs épisodes. La progression de l’histoire est lente, mais elle ne devient jamais ennuyante. Finalement, les personnages secondaires sont intéressants parce qu’ils ont tous leur propre histoire, mais comme la série n’a que douze épisodes, leur développement n’a pas pu être aussi complet que je l’aurais souhaité. Les fans de shoujo seront comblés par cet animé, mais aussi les fans de bonnes romances et de drame léger.
Genres: Seinen, action, drame, psychologique, science-fiction, horreur
Nombre d’épisodes: 24
Cet animé est une adaptation d’un manga datant de 1989. Malgré son âge, la série a très bien vieillie puisqu’elle a été remis au goût du jour grâce à l’adaptation des studios Madhouse. Parasyte raconte une histoire de science-fiction et d’horreur sur des créatures parasites qui envahissent tranquillement le Japon. Après certaines circonstances, Shinichi Izumi se retrouve avec un parasite dans sa main et décide d’en apprendre plus sur ce monde étrange. L’histoire questionne souvent l’humanité et ce qui différencie les humains des bêtes, ajoutant un bon côté psychologique à l’action. Finalement, la musique est un autre point fort puisque beaucoup de dubstep est utilisé dans la série, ce qui est rarement vu dans les animés, mais qui colle bien avec le côté science-fiction. Je recommande cet animé aux fans d’horreur et de psychologie, ainsi qu’aux fans d’action et de drame en général.
Genres: Shonen, tranches de vie
Nombre d’épisodes: 12
Cette série laisse une bonne impression après chaque épisode. La quantité de drame est juste assez élevée. One Week Friends suit Fujimiya Kaori, une étudiante du secondaire qui oublie tous les souvenirs de ses amis après chaque semaine. Même après avoir appris son secret, Hase Yuuki décide tout de même de rester l’ami de Kaori et tente de comprendre pourquoi elle perd la mémoire et surtout de lui permettre de ne plus oublier. Chaque semaine, il redemande l’amitié de Kaori, même si c’est difficile pour lui d’accepter qu’elle l’a déjà oublié. Ses efforts ne sont par contre pas en vain, puisque Kaori retrouve peu à peu quelques fragments de sa mémoire, en plus de se faire d’autres amis. Le style artistique de cet animé est particulier, mais il est facile à apprécier grâce à sa douceur et aux décors colorés de façon aquarelle. Finalement, la musique s’agence bien au ton de la série.
Genres: Musique, drame, romance, shonen
Nombre d’épisodes: 22
La musique devient importante lorsqu’on a un but pour la jouer. C’est de que cet animé tente de transmettre comme message. Arima Kousei est un ancien pianiste qui ne peut plus entendre ses propres notes depuis la mort de sa mère. On découvre plus tard que c’est surtout parce qu’il n’a plus de raison pour jouer. Une jeune fille décide d’aider Kousei à retrouver sa motivation et à redevenir l’incroyable pianiste qu’il était auparavant. Le point fort de cette série est sans aucun doute la musique. Plusieurs compositions classiques d’artistes comme Beethoven ou Choppin sont utilisées et jouées comme jamais auparavant. L’animation est elle aussi très bien, parce que le style artistique est différent et très joli. Cet animé est simplement agréable à regarder grâce à la musique et aux personnages plus jeunes, rappelant les moments joyeux de a jeunesse.