[PC/MAC] Indie Joe – Broforce… c’est quoi ça?

BROFORCE est un jeu de plateformes utilisant un style graphique ce rapprochant de Metal Slug; un style 16-bits avec beaucoup d’attention sur les détails. Et dans le cas de Broforce, les détails se résument en une dose énorme d’explosions, de balles, de sang, de patriotisme américain et de destruction.

Le personnage contrôlé par le jouer est un “bro”, un héro hyper-masculinisé partant en croisade contre les terroristes pour sauver les prisonniers de guerre ainsi que ces compatriotes “bro”, tout aussi hyper-masculinisés, les uns que les autres. Une mission ce termine lorsque le joueur anéanti le diable (habillé en homme d’affaire) contrôlant l’armée de terroristes, lève un énorme drapeau américain et quitte l’endroit sur un hélicoptère alors que l’endroit se met à exploser au son d’une puissante musique métal digne des meilleurs films d’action américains.

 

 

Rambro L’histoire derrière ce jeu

Free Lives Games, une compagnie de développement de jeux indépendante située en Afrique du Sud, avait soumit le jeu Rambros comme candidat au “Ludum Dare 23 game jam” au mois d’Avril 2012. À l’époque, le jeu avait gagné le premier prix pour “fun”, sans compter que celui-ci avait reçu assez de commentaires positifs pour continuer le jeu comme projet d’équipe. Les développeurs travaillèrent à l’ajouter d’un mode coopératif avec un autre personnage, Brommando, ce qui ce termina finalement au concept de base de collectionner des “bros” avec une apparence propre aux films d’action bourrés de violence.

L’intérêt du jeu pour les “bros” vient principalement de l’amour du directeur Evan Greenwood pour les films d’actions des années 80 et 90. Cette passion fut la base pour la conception du style artistique du jeu, des thèmes devant être explorés jusqu’à l’essence même des mécaniques de jeu (voyager dans l’espace, ce battre contre des dinosaurs ou des requins de course, bref, des trucs que l’on peut voir dans les films d’action bourrés de testostérone).

Broforce_miniboss_animation

 Une version gratuite du jeu nommée “Brototype” fut lancée sur le site web du développeur, la version du jeu donnait un apperçu des mécaniques du jeu, mais n’offrait aucunes souces de narration. Peu de temps par la suite, le jeu fut approuvé sur Steam Greenlight le 24 Juillet 2013. Depuis ce temps, les joueurs recoivent quelques mises-à-jour du jeu via le site web du développeur ainsi que sur le site web d’Humble Store. L’équipe de Free Lives a annoncé que la version finale du jeu possèderait un mode multi-joueurs stable et complet, des arènes de combat entre joueurs avec des tableaux de rangs, un éditeur de niveau permettant de créer ses propres séries d’aventures, de nouveaux personnages, une histoire ainsi que des textes narratifs permettant de suivre l’histoire derrière la Broforce ainsi qu’une qualité graphique supérieure.

 

Brobocop Les personnages

Tel que mentionné précédemment, les personnages de ce jeux sont tous basés sur des personnages de films d’action et de séries américaines bourrées d’action, d’explosions, de fusils et de masculinité dégoulinante des années 80/90. En jouant au jeu, vous pourrez déverrouiller des parodies de personnes des séries/films Robocop, Blade, Commando, Rambo, McGuyver, A.Team, Terminator, Men in black, Matrix et j’en passe! Chaque personnage possède des attaques et pouvoirs spéciaux différents. Par exemple, Blade n’utilise que son épée et ne possède aucun fusil, Terminator tir à l’aide d’une mitrailleuse, McGuyver n’utilise que des explosifs, etc.

Les développeurs passèrent également un bon moment pour débattre de l’ajout de personnages féminins pour combattre aux côtés des personnages existants déjà. Leur décision fut de ne pas ajouter un “token female” dans le groupe ou d’ajouter une Broforce rivale féminine pour la création d’intrigues et d’histoires de romance, mais bien d’ajouter les personnages féminins comme partie intégrale des personnages de l’équipe Broforce déjà existante, sans distinction de leurs sexes. Nous savons déjà que les développeurs travaillent activement sur l’ajout d’un personnage basé sur Ellen Ripley, le personnage principal de la série Alien. Peut-être bien que nous allons voir des parodies de LeeLoo du cinquième élément, Sarah Connor de Terminator ou bien de la mariée dans Kill Bill.

 

B.A._BroracusLes mécaniques du jeu

Entrons directement dans le vif du sujet avec une première mécanique de jeu très intéressante; Tous les niveaux sont destructibles! C’est à dire que près de 99% des trucs visibles dans l’environnement peuvent être détruits; le sol, les murs, les portes, les ennemis… TOUT! (Excepté les blocs de fer qui permettent aux “checkpoints” de rester en place ainsi que les échelles qui permettent au joueur de grimper). Cette possibilité permet aux joueurs d’être créatifs dans la façon de compléter les niveaux offerts par le jeu, sans compter que de tout détruire sur son chemin est énormément gratifiant!

Autre mécanique de jeu importante, le multi-joueurs. Il est possible, dès le début de jouer avec quatre joueurs dans le mode histoire (que ce soit en ligne, ou bien sur le même écran). Il va sans dire que l’expérience est vraiment meilleure lorsque quatre joueurs sont ensemble devant un même écran, avec la musique dans le tapis, à rire de nos erreurs les plus stupides. En plus de pouvoir joueur au mode histoire à quatre joueurs, l’équipe de développement travaille sur des modes de jeu spéciaux. Par exemple, le mode “get to the choppa” qui consiste en une course contre la montre où les joueurs doivent grimper un gratte-ciel le plus rapidement possible afin d’atteindre l’hélicoptère avant les autres.

Et la cerise sur le sundae… l’éditeur de niveau. La version beta du jeu (également nommée “brototype”) possède déja un éditeur de niveau permettant aux joueurs de créer leurs propres carte de jeu et de les partager en ligne avec la communauté en ligne de Broforce. Avec l’éditeur, vous aurez accès à tous les types d’ennemis du jeu ainsi qu’aux différents “boss” que vous aurez affrontés au courant du mode histoire ainsi qu’à tous les types de blocs disponibles dans le jeu. L’une des mécaniques intéressantes de l’éditeur est le fait qu’on peut forcer un personnage au joueur, ce qui aura pour effet de toujours jouer avec le même personnage et d’utiliser ses capacités pour faire des cartes de jeu très intéressantes. (Par exemple; utiliser Blade ou Neo pour faire des cartes de jeu n’utilisant que des attaques de mêlée, utiliser McGuyver pour n’utiliser que des explosions, etc.)

 

Conclusion

Broforce est un jeu avec un ÉNORME potentiel. La version présentement disponible sur internet offre déjà plusieurs heures de plaisir lorsque joué avec des amis, le style graphique offert est très intéressant et la musique est superbe. Le jeu possède déjà son propre éditeur de niveau avec une communauté grandissante. Les développeurs du jeu travaillent d’arrache-pied pour nous offrir un jeu final qui, pardonnez-moi le jeu de mot, sera de la vraie bombe! Vous pouvez être certain que nous ferons une revue de ce jeu une fois qu’il sera officiellement disponible sur le marché en tant que jeu complet!

 

Source 1: http://www.freelives.net/broforce-game
Source 2: https://www.humblebundle.com/store/p/broforce_storefront
Source 3: http://www.freelives.net/BROFORCE/PREORDER/PreOrders.html
Source 4: http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=93927889

Jonathan Gaudreau

About Jonathan Gaudreau

Cela fait maintenant un peu plus de 13 ans que je travaille dans le domaine du jeu vidéo et de l'assurance-qualité. J'ai débuté ma carrière dans l'industrie avec un travail de testeur chez un sous-traitant spécialisé dans le test de jeux vidéos et, rapidement, mon expertise sur le monde des médias interactifs, ainsi que mon expérience en assurance qualité s'est approfondie. Encore aujourd'hui, je continue de jouer régulièrement et me tient à jour sur les jeux de l'heure, et ce malgré tout ce temps passé devant des consoles à écrire des milliers de bogues. Aujourd'hui, je travaille activement pour devenir concepteur de jeux et je me ferai un plaisir de partager avec vous mes trouvailles et connaissances. C'est une merveilleuse aventure qui nous attend...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *