Retour sur le MIGS 2016 : le concours indie

MIGS - Sommet international du jeu de Montréal

Déjà un peu plus d’un mois depuis la dernière édition du MIGS – Sommet international du jeu de Montréal. Jonathan vous a déjà fait part de quelques-uns de ses coups de cœur de jeux. Si vous ne les avez pas encore vus, lisez ses impressions des jeux Z’Isle, Children of Zodiarcs et Eagle Flight.

Trois autres studios se sont aussi démarqués pendant la conférence en remportant les prix « Talents d’ici » de Loto-Québec, un concours de pitch dont les gagnants étaient déterminés par le nombre de likes Facebook que les participants allaient chercher.

Note au passage

Certains ont soulevé un certain arrière-goût amer au mode de vote de la compétition. On aurait aimé qu’un jury détermine les gagnants d’après les jeux les plus méritants, plutôt que par l’habileté à gérer des médias sociaux. D’ailleurs, un jeu a même été disqualifié en raison de méthodes douteuses pour aller chercher des likes. Quoi qu’il en soit, on apprécie franchement l’idée de permettre au public de choisir les gagnants. C’était une première édition, on a déjà hâte de voir ce qui sera proposé l’an prochain.

 

Les gagnants

1er prix (2500$) : Triple Boris pour le jeu Gauche-Droite : Le Manoir

Gauche-Droite : Le Manoir de Triple Boris
Gauche-Droite : Le Manoir de Triple Boris

Spécialisé en jeux et applications mobiles, le studio Triple Boris propose un jeu de mémoire sous forme d’un labyrinthe et qui se déroule, vous l’aurez deviné, dans un manoir dans lequel le personnage principal s’aventure pour retrouve son chien. Scène par scène (ou pièce par pièce si vous voulez), le joueur devra choisir l’une de deux portes sachant que seulement une lui permettra de poursuivre son chemin. En cas d’erreur, retour au départ. C’est tout simple.

2e prix (1500$) : Neonable pour le jeu Bootleg Systems

Bootleg Systems de Neonable
Bootleg Systems de Neonable

Bootleg Systems du studio Neonable est un jeu FPS puzzle plateformes dans un style cyberpunk dans lequel le joueur incarne un agent issu d’une société dystopique armé d’un fusil de clonage. Il a reçu le Greenlight de Steam.

3e prix (1000$) : Red Se3d Studio pour le jeu Land of Traps

Land of Traps de Red Se3d Studio
Land of Traps de Red Se3d Studio

Land of Traps de Red Se3d Studio est un jeu de plateformes 3D compétitif bourré de piège et d’ennemis. Une version démo gratuite est offerte sur Gamejolt.

Le MIGS 2016 en chiffres

  • Pour cette première édition du MIGS offrant des pods indie aux développeurs de jeux, 43 studios indépendants y étaient représentés ; 37 d’entre eux ont présenté leur jeu sur scène dans le cadre du concours de pitch.
  • Loto Québec s’est associé au MIGS et au concours de pitch dans le but de mettre en valeur les créateurs locaux. Ils ont même une chaîne Twitch. Inattendu!
  • Au total, c’est plus de 2600 personnes qui ont assisté à la conférence et plus de 730 compagnies, ce qui en fait la plus grande édition à ce jour.
  • 90 médias et journalistes étaient présents, incluant l’Antre du geek.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *