MIGS 2016 – Nos coups de cœur : Children of Zodiarcs (Cardboard Utopia)

Children of Zodiarcs

Du 13 au 15 novembre avait lieu l’édition 2016 du Montreal International Game Summit ou Sommet international du jeu de Montréal au Palais des congrès de Montréal. Avec Elaine Gusella, je me suis promené sur les lieux et j’ai pris le temps de visiter les kiosques des différents développeurs de jeux afin de vous partager mes coups de cœur. Aujourd’hui, c’est le temps de vous présenter un petit bijou provenant de la boîte de développement québécoise Cardboard Utopia : Children of Zodiarcs, un jeu de rôle tactique dans lequel un groupe de rebels tente de sauver son monde des mains d’un empire maléfique et corrompu.

“You justify those that died, by wearing the badge, they’re the chosen whites…” ~Rage Against the Machine


J’ai toujours été un grand fan du jeu Final Fantasy Tactics et, malheureusement, trop peu de jeux de rôles ont réussi à m’exciter autant que ce chef-d’œuvre de la PlayStation. Bien sûr, il y avait beaucoup de bons jeux de rôles, ainsi que d’autres excellents jeux de stratégies : Disgaea et Tactics Ogre entre autres. Mais, avec le temps, ce genre de jeux a tranquillement laissé place à des jeux de gestion et de stratégies beaucoup plus complexes s’éloignant du genre nippon (oui, je te regarde avec de gros yeux X-COM). Ce n’est pas une mauvaise chose en soi, mais les jeux de rôles tactiques de l’époque me manquaient. Children of Zodiarcs m’a finalement redonné espoir. Je peux enfin mettre la main sur un hommage à ce genre que je croyais perdu, et d’une compagnie montréalaise en plus!

childrenofzodiarcs-screenshot01

On nous promet une histoire captivante, des personnages intéressants ainsi qu’un style artistique époustouflant. Avec ce que j’ai pu voir jusqu’à maintenant, je n’ai aucune difficulté à le croire! La qualité artistique actuelle du jeu (en version alpha) est déjà agréable visuellement et son interface est simple, mais efficace. Dès le premier niveau de la démonstration, on remarque que le jeu nous offre une expérience assez similaire aux jeux tactiques de notre enfance. Système de tours par équipes, classes de personnages avec des spécialités, mouvements effectués par quadrillés, caméra isométrique et mécaniques de placement (dos facile à frapper, hauteur donnant un avantage aux attaques à distance, etc).

Là où le jeu innove tout en gardant le meilleur des RPG tactiques de l’époque, c’est en ajoutant des mécaniques propres aux jeux de société actuels : l’utilisation de cartes et de dés! À première vue, il ne serait pas très étonnant d’être réticent à l’idée de mélanger ces genres de mécaniques, mais le résultat final est surprenant. Ça fonctionne SUPER bien! Pour faire bref, chaque tour, le joueur doit utiliser l’une des cartes qu’il a pigées et lancer le nombre de dés approprié, le résultat des dés affectera l’efficacité de l’action. Le tout est très bien réalisé, et permet au joueur d’optimiser son lot de dés et de cartes afin d’être le plus efficace possible en combat.

childrenofzodiarcs-screenshot02

childrenofzodiarcs-screenshot03

J’ai eu la chance de jouer une vingtaine de minutes et je dois avouer que je suis tombé sous le charme de ce jeu. J’avais envie d’en voir plus, mais la dure réalité m’a fait réaliser que je monopolisais le kiosque. J’ai beaucoup d’espoir pour ce jeu et ce qu’il arrivera à faire une fois complété. J’ose espérer qu’il permettra de faire renaître le genre et que d’autres jeux similaires seront publiés dans le futur. Je mettrai la main sur un exemplaire du jeu dans le futur et vous ferai une critique en bonne-et-due forme, à venir!

D’ici là, aucune date officielle de sortie n’a été annoncée, mais le jeu devrait être disponible au début de l’an 2017. Si vous souhaitez en savoir davantage, nous avons fait une entrevue avec l’équipe en février 2016, nous invitons fortement à la lire! Également, à partir du 2 décembre 2016, je jouerai à CoZ sur Twitch en soirée, tous les vendredi soirs pour vous montrer ce à quoi le jeu ressemble! C’est à ne pas manquer! :)

Jonathan Gaudreau

About Jonathan Gaudreau

Cela fait maintenant un peu plus de 13 ans que je travaille dans le domaine du jeu vidéo et de l'assurance-qualité. J'ai débuté ma carrière dans l'industrie avec un travail de testeur chez un sous-traitant spécialisé dans le test de jeux vidéos et, rapidement, mon expertise sur le monde des médias interactifs, ainsi que mon expérience en assurance qualité s'est approfondie. Encore aujourd'hui, je continue de jouer régulièrement et me tient à jour sur les jeux de l'heure, et ce malgré tout ce temps passé devant des consoles à écrire des milliers de bogues. Aujourd'hui, je travaille activement pour devenir concepteur de jeux et je me ferai un plaisir de partager avec vous mes trouvailles et connaissances. C'est une merveilleuse aventure qui nous attend...

3 thoughts on “MIGS 2016 – Nos coups de cœur : Children of Zodiarcs (Cardboard Utopia)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *