MIGS 2016 – Nos coups de coeur : Z’Isle (Miscellaneum Studios)

Du 13 au 15 novembre avait lieu l’édition 2016 du Montreal International Game Summit ou Sommet International du Jeu de Montréal au Palais des congrès de Montréal. Avec Elaine Gusella, je me suis promené sur les lieux et j’ai pris le temps de visiter les kiosques des différents développeurs de jeux afin de vous partager mes coups de cœur. Aujourd’hui, c’est le temps de vous présenter un jeu qui a attiré mon regard assez rapidement : Z’Isle.

« Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knee? » ~Nine Inch Nails


Vous aimez les histoires de zombies? Vous avez un penchant pour les univers post-apocalyptiques? Et vous avez un faible pour les jeux de rôle tactiques? Eh bien, j’ai peut-être trouvé un jeu vidéo pour vous, du moins, qui pourrait vous intéresser une fois qu’il sera publié! Basé sur une bande dessinée québécoise présentement disponible sur le WebZ’Isle nous promet qu’il arrivera à mélanger tous ces éléments pour nous offrir un jeu intéressant se déroulant dans une ville de Montréal post-apocalyptique ravagée par des hordes de morts-vivants.

zisle-montreal

 

Un univers post-apocalyptique intéressant

La beauté de l’univers qu’on nous propose est le fait qu’il utilise un style qui lui est propre : le CyclePunk. Pourquoi CyclePunk? Parce que le vélo est un moyen de locomotion très répandu dans la métropole québécoise, mais également parce que les personnages arrivent à transformer celui-ci en objets pratiques lors d’une invasion de zombies : arcs à pression, boucliers, instruments de musique, armes de mêlée, et j’en passe! Dans cet univers, les survivants arrivent à s’adapter à leur nouvel environnement en recyclant les vestiges du passé. Les survivants doivent se regrouper et travailler en équipe afin de survivre dans ce monde hostile, ce qui crée plusieurs clans aux quatre coins de l’île maudite. D’ailleurs, Z’Isle nous propose un guide de survie assez classique :

  1. Ne fais confiance à personne.
  2. Aie toujours une arme en ta possession.
  3. Demeure sur les toits.
  4. Reste en groupe.
  5. Voyage léger.
  6. Porte du cuir.
  7. Tue en silence.
  8. N’attends pas le gouvernement.
  9. Reste loin de la montagne.
  10. Profite du moment.

ziles-objet01

ziles-bikebow

 

Des mécaniques complémentaires

ziles-distractorLors de ma discussion avec les créateurs du jeu, on m’a expliqué que les mécaniques de jeu se divisent en deux volets : le combat et la gestion de communauté. Au fil du temps, les jeux de zombies ont commencé à mettre l’accent sur le concept de survie en groupe et de gestion de communauté. Pensez par exemple à State of Decay, à Trapped Dead ou encore à Zafehouse Diaries. Je crois sincèrement que leur décision de mettre l’emphase sur le mélange de ces deux styles sera une très bonne chose; après, pour être honnête, tous ces concepts se ressemblent énormément, on tente de faire le mieux possible avec les ressources que l’on possède.

La gestion de communauté mettra donc de l’avant l’amélioration de son quartier général et l’état général de son clan : moral des troupes, gestion de la nourriture et de l’eau potable, outils de travail, amélioration des édifices occupés, rondes de surveillance, etc. Si on se fie aux jeux de rôle tactiques de l’heure, la gestion de ressources est la partie la plus importante de l’expérience. J’ose espérer que le tout sera bien exécuté! Pour l’instant, on nous promet une interface intéressante et intuitive; il ne reste qu’à confirmer que la microgestion du jeu sera optimale!

ziles-gestion

La partie combat, quant à elle, opte pour un style tactique en quadrillé assez classique, avec des classes de personnages possédant chacune ses qualités, ses défauts et son utilité. Lorsque vous partez en mission, vous devez décider quels membres envoyer et devez les aider à survivre au mieux de vos capacités. En plus des mécaniques propres au genre tactique (blessures, gestion d’équipement, attaques et stratégies), le jeu utilise un concept d’attaques en combinaison directement lié à votre façon de gérer votre communauté : la chimie entre vos personnages. Plus deux personnages sont proches l’un de l’autre, et plus leurs combinaisons sont efficaces. Bien hâte de voir le tout en action!

zilescombat1

ziles-combat

 

Conclusion

Malgré le fait que nous n’ayons pas été en mesure d’essayer le jeu ou de le voir en pleine action, je dois tout de même avouer que je suis intéressé de voir jusqu’où l’équipe de développement sera en mesure de se rendre avec cet ambitieux projet. Avec son concept de gestion de communauté et de synergie entre les personnages, je crois que l’on aura un jeu tactique fort intéressant. Peut-être arrivera-t-il à me charmer autant que State of Decay? Je l’espère bien!

L’équipe de Miscellaneum Studios a lancé son projet sur Kickstarter pour le financer en tentant d’atteindre les 50 000 $ en octobre 2016. Malgré le fait qu’ils ont échoué leur objectif en atteignant un peu plus de 32 000 $, les développeurs ne baissent pas les bras et continuent de travailler d’arrache-pied pour nous proposer un jeu dans un avenir proche. Une deuxième campagne de financement serait prévue pour 2017, mais nous en ignorons les détails. Nous gardons l’oeil ouvert pour vous tenir au courant!

https://www.youtube.com/watch?v=a_zRpEoeVlQ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *