[Pathfinder] Hell’s Vengeance (1/6) : une campagne pour les méchants!

The Hellfire Compact

La grande majorité des aventures officielles écrites pour Pathfinder par Paizo sont conçues pour un groupe de personnages d’alignement bon ou neutre. Avant aujourd’hui, la seule véritable campagne offerte par Paizo qui prônait le « pas bon » était Skulls and Shackles avec sa thématique pirate. Aujourd’hui, l’excellente équipe d’auteurs de Paizo nous offre enfin sa première quête spécifiquement faite pour les vrais méchants!

Hell’s Vengeance met de l’avant les couleurs du mal et les thèmes du diabolisme. Incarnez un antihéros qui tente de sauver sa nation d’un envahisseur qui prétend « purifier » le mal qui gouverne. L’aventure se déroule dans la grande nation de Cheliax, où le diabolisme règne et où la loi est stricte et sans pitié.

Les autres parties :

  • Partie 2 : Wrath of Thrune (à venir);
  • Partie 3 : The Inferno Gate (à venir);
  • Partie 4 : For Queen & Empire (à venir);
  • Partie 5 : Scourge of the Godclaw (à venir);
  • Partie 6 : Hell Comes to Westcrown (à venir).

Cheliax a été une colonie de Taldan lors des grandes croisades. Sa position géographique facilitait beaucoup les échanges entre le nord d’Avistan et Garund, de l’autre côté de la mer Intérieure. Cheliax est finalement devenue une nation indépendante vers 4081  A.R. qui a le statut de province. En 4606 A.R., la mort du dieu Aroden plonge le pays dans une guerre civile. La maison de Thrune en ressort vainqueur grâce à une entente qu’Abrogail Première fait avec Asmodeus, dieu des diables et de l’enfer. Aujourd’hui, Abrogail II gouverne cette puissante nation de Golarion du haut de son trône de reine suprême.

HV1 - Kuribu

FICHE TECHNIQUE

  • Type de produit : Adventure Path™
  • Date de publication : février 2016
  • Concepteur :  Wesley Schneider
  • Nombre de pages : 92 pages
  • Niveau de l’aventure: niveau 1, 4 à 5 joueurs
  • Prix approximatif : Environ 25 $
  • Disponible en français : Pas pour l’instant

Les livres suivants peuvent être utilisés pour ajouter du contenu à l’univers :

  • Pathfinder Campaign Setting : Cheliax, the Infernal Empire;
  • Pathfinder Campaign Setting : Hell Unleashed;
  • Pathfinder Campaign Setting : Inner Sea World Guide;
  • Pathfinder Chronicles : Book of the Damned Vol I, Princes of Darkness.

Ce livre utilise des références aux ouvrages suivants :

Pour les joueurs

HV1 - Banner

Si vous êtes un joueur qui s’apprête à participer à Hell’s Vengeance  ou que vous pensez la suggérer à votre MJ, cette section est pour vous. Veuillez ensuite vous référer au résultat de l’évaluation finale. Autrement, ignorez la section « Pour les maîtres de jeu », question de vous épargner tout spoiler.

Introduction

Cheliax est l’une des plus grandes et puissantes nations de Golarion. Elle est gouvernée par son Infernal Magestrix, la Reine Abrogail II dont les ancêtres, de la puissante maison de Thrune, conclurent un pacte avec le dieu Asmodeus pour saisir le contrôle du pays. À la suite de la guerre civile, le diabolisme et les lois infernales gouvernent le pays. Votre personnage se verra progressivement monter l’échelon social des Loyalistes de Thrunes, fidèles agents qui répondent au gouvernement de Cheliax.

La Glorious Reclamation (Réclamation glorieuse) est un mouvement de fidèle d’Iomedae, déesse de la justice, qui tente de reprendre Cheliax par la force. Ces derniers ont anéanti un ordre de Hellknight (Chevaliers infernaux), The Order of the Godclaw (Ordre de la griffe divine) pour les chasser de leur quartier général, la Forteresse Dinyar en Isger. Vous serez progressivement impliqués dans cette guerre alors que votre ambition de pouvoir grandira.

Création du personnage

HV1 - Cheliax FighterTout d’abord, une nouvelle aventure implique la création de nouveaux personnages : une partie toujours inspirante! L’erreur que vous pourriez commettre ici, et on l’explique à merveille dans le Hell’s Vengeance Player’s Guide, c’est de jouer un méchant stupide qui veut tout détruire. Cheliax n’est pas sans lois, et vos personnages devront avoir des aspirations de prestige et être reconnus par la noblesse de la maison de Thrune. Le groupe devra savoir se faire confiance et la coopération sera la clé de la réussite, tout comme une partie de personnages bons. On recommande des alignements Loyal/Mauvais, Neutre/Mauvais et Chaotique/Mauvais. Un personnage d’alignement neutre n’est pas recommandé ou, du moins, devrait s’attendre à un changement d’alignement en cours de campagne.

Pour la création de personnages, il est impératif de consulter le Hell’s Vengeance Player’s Guide afin d’avoir des suggestions de classes et d’archétypes. Vous devrez posséder beaucoup de livres de contenu additionnel de Pathfinder, car la plupart des options intéressantes pour les personnages mauvais se trouvent en dehors du livre de base. Je ne peux passer sous silence le nouvel archétype de l’antipaladin – le tyran – qui permet de jouer la classe avec un alignement Loyal-Mauvais. On vous donne aussi un contexte sur le pays de Cheliax, sa culture et son histoire. Un document très important à consulter.

À quoi s’attendre

Pour cette première campagne officielle de mauvais, attendez-vous et préparez-vous a affronter des PNJ bons, comme des paladins et des clercs du bien. Les classes divines seront omniprésentes lors de l’aventure et d’être bien préparé est important. L’antipaladin devient alors un choix intéressant. Les sors de Protection from Good (protection contre le bien) et autres genres de sorts rarement utilisés sortent plus souvent. Niveau monstre, les extérieurs bons (archontes et anges) auront une bonne présence. Dites-vous aussi que votre alignement mauvais ne vous rend pas nécessairement amis avec toutes les créatures qui rôdent dans la nature!

Dans cette première partie, The Hellfire Compact, on vous introduit progressivement à la politique de Cheliax en vous donnant des responsabilités à Longacre. La ville où se déroule ce premier chapitre sera dans la mire de la Glorious Reclamation et vous devrez faire cesser l’esprit de rébellion qui s’anime dans la région et ses habitants.

Pour les maîtres de jeu

HV1 - Banner 2

Si vous êtes MJ et êtes intéressé de faire jouer Hell’s Vengeance, cette section est pour vous (en plus de celle pour les joueurs). Elle décrit mes analyses sur l’aspect technique de l’aventure ainsi que sur des éléments qui sont réservés aux MJ. Donc joueurs, passez!

Histoire

Vous verrez, c’est spécial en tant que MJ de jouer les bons. Pour une fois!

HV1 - Flag
Armoirie de Cheliax

Le premier chapitre de Hell’s Vengeance va opposer les joueurs mauvais à une rébellion de bons. L’Angel Knight (Chevalière angélique) soulève un groupe de rebelle pour reprendre progressivement le contrôle du Longacre. Les joueurs commenceront par travailler pour le mystérieux Razelago, un homme d’affaires caché dans l’ombre qui prétend parler pour le dirigeant de Longacre, l’Archbaron Darellus Fex. L’équipe devra donc œuvrer a répandre la propagande de Fex à l’intérieur de sa ville. Ce qui est très amusant dans The Hellfire Compact, c’est la liberté que les joueurs ont à travers la grande majorité du chapitre.

Les événements sont établis selon des dates (étalés sur trois semaines) ou selon l’accumulation de rebel points (point de rébellion) qu’ils vont accumuler au fils des événements. Le simple système de calendrier et de gradation de rébellion est facile à gérer et amusant à vivre. Au début, les actes de rébellions seront minces, mais leur gravité augmentera avec le temps, jusqu’à offrir des confrontations épicées. Au fils des événements et des interrogations qu’ils auront la chance de tenir, les joueurs trouveront la piste qui va les conduire à l‘Angel Knight, Lencia Visserene.

Personnages

Longacre possède une quantité impressionnante de PNJ avec qui les joueurs interagiront. La plus importante est Cimri Staelish, jeune rebelle et nièce du shérif Rhona Staelish. Cimri sera la conscience qui va éduquer les PJ à être de « bons » méchants. Elle sera présente pour corrompre l’esprit des joueurs qui sont un peu trop doux et calmer ceux qui iront trop loin. Elle sert de guide et va introduire plusieurs sous-quêtes importantes.

HV1 - Cimri
Cimri

Les PJ feront aussi la rencontre de leur supérieur, l’Archbaron Darellus Fex, qui sert de figure autoritaire et qui aura une grande influence sur eux, et ce, pendant les trois premiers livres de la campagne. C’est un homme sterne, sérieux et classe qui va faire monter les PJ dans l’échelon des Loyalistes de Thrune.

HV1 - Angel KnightFinalement, il y a la fameuse Lencia Visserene, l’Angel Knight, qui est la principale antagoniste de ce chapitre. On ne la rencontre qu’à la fin, lors du combat final, mais son histoire n’est pas moins intéressante. La Paladin est une ancienne mendiante qui s’est tourné vers Zon-Kuthon pour attirer la pitié des âmes généreuses. Recueillie par les disciples d’Iomedae, on soigna ses plaies et lui offrit un casque couvrant son visage cicatrisé le replacement par un masque arborant un visage parfait, voir angélique. Je vous recommande de raconter gratuitement cette histoire à vos joueurs une fois le chapitre terminé, car il n’y a pas vraiment de possibilité qu’ils l’apprennent au cours des événements.

Combats

The Hellfire Compact est une introduction à la campagne qui fera beaucoup plus place au jeu de rôles qu’au jeu de combat. Les adversaires que les joueurs rencontreront sont principalement des citoyens de Longacre en rogne contre leur gouvernement et des rebelles alliés à la Glorious Reclamation. Il y a certes, quelques monstres, comme une sympathique manticore (assurez-vous vraiment que vos joueurs sont au moins niveau 3 avant de l’affronter) et quelques bestioles, mais l’accent n’y est pas. Ils auront à affronter quelques membres de l’église locale d’Iomedae, mais rien de très impressionnant.

Les PNJ qu’affronteront les joueurs dans la dernière partie de ce chapitre sont un peu plus complexes à gérer. Les PNJ commencent à avoir des classes qui sortent du commun, comme Witch (sorcier), Magus ou encore Swashbuckler. Révisez les habiletés de ces classes avec attention avant que vos joueurs affrontent ces PNJ.

Cartes et donjons

Il n’y a qu’un seul réel donjon (en quelque sorte) dans ce chapitre et il s’agit de la Court of the Spears, soit la forteresse dans les arbres, QG de la Glorious Reclamation. Cette section peut être un peu difficile à gérer, car on doit gérer plusieurs étages à la fois. Les joueurs au sol subiront des attaques venant d’en haut, d’où l’importance d’avoir une grille de combat bien préparée.

HV1 - Church
Église d’Iomedea de Longacre

Sinon, on nous présente plusieurs cartes des bâtiments importants de la ville, là où il y a forte chance que des combats se produisent. On nous offre aussi une carte complète de la ville de Longacre avec un descriptif de ses lieux importants. Vous avez donc du matériel pour ajouter des événements et des interactions personnalisés.

Difficulté

Cette première partie de Hell’s Vengeance est plutôt facile. Les combats sont surmontables et peu fréquents, généralement un par jour, ce qui facilite beaucoup la gestion de ressource pour les joueurs. Les deux menaces importantes sont la manticore (CR 5) et le combat final contre Lencia Visserene (Paladin niveau 5 qui peut être gardée par un hound archon). Le danger vient des smite evil (pourfendre le mal) que le paladin peut utiliser. Sa salle est aussi truffée d’une large trappe qui peut potentiellement envoyer quelques joueurs au pied des arbres de la forteresse (40 pieds de chute). Si un de vos joueurs possède Smite Good (pourfendre le bien), il fera de Lencia de la simple charpie.

Contenu additionnel

Le plus important, c’est la description détaillée de la ville de Longacre. Vous aurez son histoire, depuis la fondation, jusqu’au changement de gouvernement pour la House of Fex, aujourd’hui menée par Darellus Fex. On vous donne aussi un important topo sur la Glorious Reclamation, dans ses moindres détails. Cette information sert peu pour The Hellfire Compact, mais devient importante plus la campagne avance. Étrangement, pour une organisation loyale/bonne, on réussit assez bien à nous les faire mépriser.

Finalement, le petit bestiaire nous présente quelques nouveautés, dont les petits chérubins Kuribu (CR 3), de petits anges de plâtre fort sympathiques qui gardent les lieux sacrés. Les joueurs auront la chance d’en rencontrer un, le petit Wolo, qui agit comme gardien pour les deux fils de la clerc d’Iomedae locale.

HV1 - Glorious

Conclusion

On aime :

  • De très belles occasions pour le role play;
  • Système d’événements simple et efficace;
  • Partie de type « sandbox » qui laisse beaucoup de liberté, sans que les joueurs se perdent;
  • Le Player’s Guide est très bien conçu et conseille vraiment bien les joueurs sur « comment jouer un méchant ».

On aime moins :

  • La grande quantité de livres additionnels nécessaire pour jouer et pour diriger la partie;
  • Peu de combats, les amateurs de stratégie ne trouveront pas chaussure à leur pied ici;
  • Il n’y a pas réellement de « punch » intéressant, peu d’intrigue.

HV1 - Outsider

One thought on “[Pathfinder] Hell’s Vengeance (1/6) : une campagne pour les méchants!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *