Critique – Layers of Fear Inheritance (Contenu téléchargeable)

Il y a peu de temps, la toute nouvelle histoire du magnifique Layers of Fear était offerte sur le web comme contenu téléchargeable. J’ai donc décidé d’en faire la critique pour vous aider à choisir si elle vaut bien son prix. Il est important de noter que cette critique sera beaucoup moins exhaustive que celle du jeu complet. Pour savoir ce que je pense du jeu dans son ensemble, je vous invite fortement à lire ma critique de Layers of Fear.

Fiche technique

  • Développeur : Bloober Team
  • Type de contenu supplémentaire : scénario
  • Genre : horreur
  • Plateformes : PC / PS4 / Xbox One
  • Nombre de joueurs : 1
  • Valeur approximative : 5,49$
  • Disponible en français : sous-titres et menus

 

Une vision différente sur l’histoire

LoF-Inheritance-Hantise

En prenant bien soin d’éviter les divulgâcheurs, on nous offre ici une histoire mettant en vedette la fille de l’artiste du jeu original. On visite donc le manoir délabré afin de découvrir son passé et voir les deux parents sous le regard d’une petite fille en détresse. C’est un concept très intéressant qui nous permet de voir le peintre et la pianiste défigurée du point d’un point de vue extérieur. Comment est-ce que cette petite fille a survécu à ce climat incroyablement toxique toutes ses années? Bref, une belle touche selon moi!

Cependant, ne vous attendez pas d’avoir une aventure de longue durée, après deux heures de jeu, vous aurez terminé votre aventure (une heure maximum si vous connaissez bien l’ordre des actions devant être accomplies. Bien sûr, il y a toujours des objets cachés ainsi qu’une série de décisions pouvant être prises pour vous permettre d’atteindre la bonne fin pour ajouter quelques heures supplémentaires. Comme le prix de base du contenu téléchargeable est assez bas, on pardonne au développeur cette courte durée.

 

Ambiance réussie

LoF-Inheritance-TableauEnfant

Encore une fois, l’ambiance offerte à l’intérieur de ce nouveau chapitre est très réussie. Le jeu est toujours aussi beau, et les différents effets visuels et angles de perception utilisés tout au long de l’aventure s’adaptent bien à la psychée d’un enfant. D’ailleurs, on a opté cette fois-ci pour un ton beaucoup plus sombre lors de la visite du manoir. Étant délabré, et n’ayant aucune électricité, le manoir est beaucoup plus lugubre que dans l’histoire originale. Quelques petits bogues graphiques ici et là, mais rien de majeur.

 

Environnement propice à la désorientation

LoF-Inheritance-PorteSombre

Dans le jeu original, nous avions droit à un « walking simulator », un jeu avec une direction très claire et précise à prendre pour être complété. Avec ce contenu téléchargeable, on utilise une approche beaucoup plus ouverte. Déjà là, les moments de l’aventure explorant la mémoire du protagoniste ne sont pas joués dans un ordre précis, l’ordre de l’aventure étant déterminé par l’exploration du manoir. D’ailleurs, l’aventure nous fait prendre des choix à plusieurs reprises qui affecteront les niveaux dans lesquels l’histoire progressera. Quoique ce nouvel aspect soit intéressant, l’exploration du manoir peut mener à une désorientation très rapidement. Je me suis retrouvé à chercher pendant un peu plus de 30 minutes la pièce qui me permettrait d’avancer dans l’histoire, pour finalement me rendre compte qu’il s’agissait d’un coin d’une pièce que j’avais déjà visité.

 

Conclusion

LoF-Inheritance-Spectacle

Tout comme son jeu d’origine, Layers of Fear Inheritance nous offre une histoire intéressante dans une ambiance à couper le souffle. De pouvoir  analyser l’histoire de l’artiste déchu sous le point de vue de sa fille devenue adulte est quelque chose d’intéressant qui nous permet de remarquer certains détails qui nous avaient échappé ou de répondre à certaines questions qui étaient restées sans réponses. Graphiquement et sonoriquement parlant, le jeu est une réussite! Cependant, il est important de mentionner que son approche beaucoup plus ouverte peut causer une certaine désorientation, et que l’aventure proposée est très courte! Heureusement, on en a suffisamment pour son argent avec son coût assez bas. Si vous avez adoré Layers of Fear, vous allez également raffoler de cette histoire supplémentaire. Je vous conseille fortement d’essayer!

On aime :

  • Ambiance magnifique
  • Histoire intéressante
  • Graphismes superbes

On aime moins :

  • Peu de support pour aider à l’orientation du joueur
  • L’audio n’est pas localisé
  • Très court

Si vous souhaitez voir le jeu en pleine action, je vous invite fortement à regarder mon enregistrement sur notre chaîne YouTube officielle!

https://www.youtube.com/watch?v=2bWoo4kuS2Y&list=PLyqeQjYJV58IB5W0DmHeovno0lWQQAvKT&index=1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *