Pokémon 101 – Introduction au Combats Pokémon

Ok, vous avez besoin de vous faire montrer comment jouer convenablement à un jeu créé essentiellement pour des enfants, où vous incarnez le rôle d’un gamin de huit ans qui sauve le monde des adultes assez méchants pour souhaiter l’annihiler, mais trop mauviettes pour foutre une raclée à un kid à mains nues? C’est correct ça! Ça va me faire plaisir de vous apprendre tout ce que vous devez savoir pour casser la petite gueule pathétique de vos amis.

Vous me direz que Pokémon est vraiment facile comme jeu et je suis d’accord avec vous. Une fois que vous savez lire et que vous comprenez les menus, n’importe quel taré peut devenir champion des Elite Four. Par contre, la partie d’après, la Battle Maison, demande une meilleure compréhension du système de combat pour en venir à bout, sans parler des diverses compétitions qui existent dans le monde, où vous vous ferez vite détruire le cul si vous prenez vos Pokémons parce qu’ils sont tellement cutes avec seulement quatre attaques de différents types qui sont toutes des attaques spéciales alors que votre Pokémon est boosté en attaque physique.

Ce guide n’abordera pas les mille et une exceptions aux divers sujets abordés. (Comme un Pokémon flying qui vient d’utiliser Roost qui peut être affecté par des attaques Ground)

18316-200

Un minimum de préparation

Quand même, si on veut avoir une chance de remporter un tournoi, on va se préparer un peu. Vous avez deux choses à avoir avec vous (en plus de votre console et de votre jeu puis de votre câble pour charger votre console si la batterie est faible. OK, CE N’EST PAS UN GUIDE POUR LES IMBÉCILES NON PLUS, JE CONSIDÈRE DONC QUE VOUS COMPRENEZ QUE C’EST IMPLICITE COMME INFORMATION.)

Charte efficacite gen6
Charte d’efficacité de la sixième génération. Notez que certains Pokémon ont des immunités supplémentaires du à leur habiletés

Premier truc à avoir, c’est la charte d’efficacité. C’est le truc le plus important du jeu et si vous ne la connaissez pas par cœur, ayez-en toujours une à portée de main.  L’efficacité de tous les MOVES utilisés contre un Pokémon adverse (ou allié) est dictée par cette charte, et ce, peu importe si ce MOVE est physique, spécial ou statut.

Garchomp
Garchomp est de type Ground/Dragon, doublement faible aux attaques Ice.

Certains Pokémon appartiennent à deux types en même temps. Tel que Hawlucha, qui est à la fois Flying et Fighting. Ainsi, les attaques Psychic, qui infligent normalement des dégâts neutres à un type Flying, seront doublés à cause de son type Fighting. Ces bonus et ces malus se multiplient entre eux, ainsi, une attaque Ice infligée à un Pokémon Dragon/Ground aura une efficacité quadruplée! Par contre, une attaque Normale faite à un Pokémon Ghost/Steel n’aura aucun effet, car Ghost multiplie la force de l’attaque Normale par ZÉRO et Steel par ½ (0 X ½ = 0). Tout le monde sait qu’on peut prendre n’importe quelle valeur et la multiplier par zéro et on obtiendra toujours zéro (si vous ne le saviez pas, feignez simplement que vous le saviez en disant « évidemment » quand quelqu’un vous apprend un truc nouveau, ça marche bien généralement).

Voici quelques phrases que vous rencontrerez par rapport à ces types;

« It’s Super Effective! »

Le multiplicateur d’efficacité est supérieur à 1 (x2 ou x4)

« It’s Not Very Effective… »

Le multiplicateur d’efficacité est de ½ ou ¼.

« It Doesn’t Affect [POKÉMON] … »

Le multiplicateur d’efficacité est de ZÉRO. Ainsi, ce move ne pourra pas affecter le Pokémon visé tant que celui-ci sera dans les mêmes conditions.

Deuxième truc à avoir, c’est soit la connaissance infuse de tous les Pokémons qui existent ainsi que l’intégralité de leurs statistiques, de leur(s) type(s), de leurs attaques possibles et de leur(s) habilité(s). Si par malheur, vous n’avez pas cette connaissance encyclopédique des Pokémons, avoir un Pokédex à portée de main est tout aussi bien. Celui-ci vous en apprendra plus sur les faiblesses de l’adversaire. Celui-ci fera le calcul d’efficacité des attaques contre les Pokémons Dual-Typed (et certains considèrent même les habilités) et vous pourrez également y avoir les statistiques défensives et offensives de ceux-ci, permettant de choisir une stratégie plus adaptée. Personnellement, j’apprécie particulièrement Dexter (sur Android et iOS) et Smogon sur navigateur Web.

18316-200

STAB (Same Type Attack Bonus)

Le STAB ou Same Type Attack Bonus (Bonus d’attaque du même type) est un bonus de 50% appliqué à la force d’une attaque lorsque celle-ci est faite par un Pokémon du même type que celle-ci. Ainsi, l’idéal est d’apprendre à ses Pokémon des attaques du même type que lui-même pour faire perdre le plus grand nombre de HP à son adversaire, et de garder les autres MOVES pour soit, mettre des attaques surprenantes (d’un type « imprévisible » ou avec des effets supplémentaires) ou encore des STATUS MOVES.

18316-200

Les statistiques

Les statistiques sont un des nombreux éléments qui affectent les aspects du combat. Ce sont les valeurs numériques qui déterminent les forces et les faiblesses de votre Pokémon. Ces statistiques sont divisées en deux catégories : les statistiques permanentes et les statistiques en combat. Les deux statistiques sont sujettes à être modifiées durant le combat par des objets, des habiletés et des moves. D’ailleurs, je vous conseille fortement de les modifier pendant les combats avec des moves ou encore avec des objets.

Capture
Sword Dance augmente l’ATTACK de votre Pokémon de deux niveaux. Ainsi, toutes les attaques effectuées physiques faites par la suite seront (presque) deux fois plus puissantes! Vous comprendrez qu’un Pokémon qui a eu le temps de faire deux-trois Dragon Dance (+1 Stage ATTACK et SPEED) sera beaucoup plus difficile à éliminer. (Ce tableau s’applique seulement aux statistiques permanentes excluant le HP)

Les statistiques permanentes

Les statistiques permanentes varient d’un Pokémon à l’autre, même au sein de la même espèce. Celles-ci sont visible sur l’écran du résumé de chaque Pokémon.

Pokemon Stats
Bisous a une très haute valeur de HP et de SP. DEF.

HP (ou Health Point/Hit Point) : Cette statistique représente la quantité de dommage que le Pokémon peut encaisser avant d’être hors combat. Cette statistique est facile à connaître, car elle correspond exactement au nombre illustré durant le combat.

ATTACK : Cette statistique illustre la force des attaques PHYSIQUES effectuées par le Pokémon.

DEFENSE : Cette statistique détermine partiellement la quantité de HP perdu lorsque le Pokémon reçoit une attaque physique.

SP. ATK : Détermine la force des attaques SPÉCIALES effectuées par le Pokémon.

SP. DEF : Détermine partiellement la résistance aux attaques spéciales d’un Pokémon.

SPEED : Dans des conditions normales, cette statistique détermine dans quel ordre les Pokémons agiront durant un combat. Évidemment, plus la statistique est haute, plus le Pokémon agira rapidement. Par contre, il est important de considérer le niveau de priorité des MOVES ainsi que les conditions pouvant les faire varier.

Les statistiques en combat

Ces statistiques sont fixes pour tous les Pokémons et sont toujours réinitialisées lorsque ceux-ci quittent l’arène de combat.

  • Évasion : Détermine la facilité avec laquelle un Pokémon évitera l’attaque de son adversaire.
  • Accuracy : Détermine la probabilité avec laquelle le Pokémon touchera son adversaire.

Ces deux statistiques sont, vous l’aurez deviné, étroitement liées et influent sur la probabilité de toucher son adversaire, en plus de la précision des attaques elles-mêmes.

Capture
Un petit Minimize, qui augmente l’esquive de deux niveaux peut, avec un peu de chance, changer le cours d’une partie.

18316-200

Les moves et les statuts

Trois types de moves sont disponibles pour vos Pokémon, les attaques physiques, les attaques spéciales et les status-move. J’ai déjà brièvement expliqué les attaques, mais on ne doit jamais douter de l’efficacité des status-move même si ceux-ci ne font pas de dégâts directs à l’adversaire. Ceux-ci peuvent être utilisés pour augmenter vos statistiques, poser des pièges ou affliger un statut. En dehors de leur effet facilement observable, ces statuts peuvent avoir des effets dont vous n’aviez aucune idée.

Les statuts non volatiles

Un Pokémon ne peut que souffrir d’un Statut N-V à la fois. Ainsi, un Pokémon pourrait vouloir s’affliger lui-même d’un statut pour empêcher les autres de l’affecter.

  • Burn : À chaque fin de tour, le pokémon perd 1/8e de sa vie. De plus, l’ATTACK de ce Pokémon est diminué de moitié. Ainsi, un Hitmonchan affligé d’une brûlure perdra énormément d’efficacité. Ce statut reste pour tout le combat.
  • Freeze : Simplement, le pokémon gelé ne peut pas agir jusqu’à ce qu’il fonde. Il fondera immédiatement s’il est touché pas une attaque Fire-type. Sinon, celui-ci a 20% de chance de fondre de par lui-même à chaque fois que son tour débute. Si c’est trop peu de chances pour vous, certains moves comme Scald et Overheat font également fondre la glace. 
  • Paralysis : Un Pokémon paralysé perd 25% de sa vitesse et a une chance sur quatre de ne pas agir pour son tour. Les Pokémons Electric ou Ground ne peuvent pas être atteints de ce statut. Ce statut reste pour tout le combat.
  • Poisoned : À chaque fin de tour, le Pokémon perdra 1/8e de sa vie maximum. Les pokémon de types Steel ou Poison ne peuvent pas être affligés de ce statut. Ce statut reste pour tout le combat.
    • Badly Poisoned : La même chose que PSN’d, mais le Pokémon perd 1/16e de vie à chaque tour exponentiellement. Ainsi, au deuxième tour, il perdra 2/16e de HP, puis 4/16e au troisième tour, etc.
  • Sleep : Le Pokémon ne peut pas utiliser de moves en dehors de Snore et Sleep Talk. Ce statut reste pour 1 à 3 tours.

Les statuts volatiles

Les statuts volatiles sont très nombreux et je ne ferai que vous illustrer celui que vous croiserez le plus souvent: Confusion. Contrairement aux statuts non volatiles, les S.V. vont se soigner d’eux-mêmes quand le Pokémon affligé est retiré du combat et la plupart vont se soigner après quelques tours. De plus, un Pokémon peut être affecté par plusieurs statuts volatiles en même temps.

Confusion : Un Pokémon confus se frappera lui-même 50% du temps. La force de l’attaque est calculée comme si le Pokémon se frappait lui-même avec une attaque physique sans-type d’une force de base de 40. Ainsi, un Pokémon particulièrement fort en ATTACK va se faire beaucoup plus mal qu’un Pokémon qui se spécialise en SP. ATK et tous les changements de stats rentrent en ligne de compte. La confusion se soigne d’elle-même après 1 à 4 tours d’attaque. (Protip : La paralysie affecte le Pokémon avant la confusion. Ainsi, si celui-ci ne peut pas attaquer parce qu’il est paralysé, ça ne compte pas dans les 1-4 tours de confusion avant que celle-ci se soigne d’elle-même.)

18316-200

Les objets

Tu t’en vas à la guerre avec tes Pokémons, sur une île déserte, dans une grotte, sur la planète Mars. Ton premier réflexe sera quoi? Probablement d’essayer de t’amputer un membre pas trop important pour ne pas être envoyé là-bas, mais admettons que tu n’as pas l’choix d’y aller.

Tu peux avoir un objet qui te soigne de tes blessures, qui augmente ton attaque, ta vitesse, ta défense, qui rend un type d’attaque plus forte ou lorsque utiliser avec certains autres moves, tu peux même t’en servir comme de munition pour blesser ton adversaire ou pour l’obliger à utiliser toujours le même move. Bien examiner les possibilités d’objets pour un Pokémon peut le rendre beaucoup plus efficace. Choisir le bon objet en fonction du rôle du Pokémon dans le combat est crucial. Certaines stratégies, comme le Chesto-Resto, ont prouvé leur efficacité.

Chesto-Resto

Chesto Berry
Le fruit le plus infâme de tous.

Ah, Chesto-Resto! Comme je t’aime. Si simple et si efficace, un nom si poétique, qui se dit généralement avec un petit accent mexicain lorsqu’il est utilisé et qui risque de provoquer un regard de mépris de la part de votre adversaire.

Qu’est-ce que le Chesto-Resto? Essentiellement, c’est la combinaison d’un Chesto Berry et d’un Rest. Le Chesto Berry permet à un Pokémon endormi de se réveiller immédiatement après avoir été affligé d’un sommeil profond, et ce, pour quelque raison que ce soit. Rest, pour sa part, soigne tous les statuts et les points de vie perdus par votre Pokémon, en le plongeant dans un sommeil profond de trois tours. Vous me voyez venir là. Vous faites Rest, tous vos points de vie reviennent et les statuts non volatiles sont soignés, puis votre Pokémon consomme automatiquement son Chesto Berry et revient au combat tout frais!

Switch-Lock

pokemon_choice_items_all
Les Choice-Locked items. Ceux-ci augmentent une statistique, mais verrouillent son utilisateur à un seul move.

Le Switch-Lock est une stratégie intéressante qui sert à contrer les Pokémon ayant tendance à utiliser des moves non offensifs. Essentiellement, le Pokémon utilisant le Switch-Lock possédera un Choice-Item et utilisera un move quelconque pour donner cet objet à son adversaire, tel que Switcheroo ou Fling. Que ce soit le résultat souhaité ou non, le Pokémon adverse sera maintenant condamné à utiliser son dernier move à répétition ou jusqu’à ce qu’il soit sorti de l’arène.

Custap-Boom

Le Custap berry sert à ce que le Pokémon bouge en premier lorsqu’il est consommé, généralement à 1/3 de la vie. Ensuite, un petit « Self-Destruct » ou « Explosion » peut aider à faire le mieux de la quantité de vie pitoyable qu’il reste à votre Pokemon. Oh, et cette technique se joue bien avec l’habileté « Sturdy », qui permet à un Pokemon de survivre à n’importe quelle attaque avec 1HP.

18316-200

Les habilités

Les habilités sont très nombreuses et varient énormément en efficacité.

L’habilité d’un Pokémon est un bonus passif qui permet à celui-ci de contourner des certaines règles. L’exemple le plus simple, c’est un Pokémon avec l’habilité « Levitate » (Lévitation) Il est immunisé aux attaques de type Ground (sauf si le pokémon adverse a l’habilité « Mold Breaker », qui permet d’ignorer les habilités défensives lol)

En combat, il est impossible de voir l’habilité des Pokémons adverses. Par contre, il est possible de la déduire de plusieurs façon. Voici une liste simple pour figurer l’habilité d’un adversaire.

  1. L’habilité est parfois littéralement mentionnée lorsque le Pokémon entre dans le combat. (Mold Breaker, Trace, toutes les habilités qui invoquent un changement d’environnement, etc.)
  2. L’habilité est mentionnée éventuellement pendant le combat (Speed Boost est mentionné à chaque fin de tour)
  3. Le Pokémon a une seule habilité possible. (Tel que Slaking, Rayquaza, Weezing, etc)
  4. Le Pokémon est immunisé à un move grâce à son habilité ou touche avec un move auquel vous devriez normalement être immunisé.
  5. Est immunisé à des statuts volatiles ou non volatiles OU ces statuts lui donnent des bonus (Un Pokémon avec l’habilité Quick Feet sera 50% plus rapide s’il devient paralysé).
  6. Les priorités des attaques sont altérées (Un Pokémon ayant Prankster comme habilité verra ses moves non-offensif augmenter en priorité de +1 et un Pokémon ayant l’habilité Stall verra ses moves réduits de 1 niveau de priorité
  7. Efficacité. Certaines habilités rendent un Pokémon très efficace sur le terrain, alors que ses deux autres ou sa seule autre habilité est pathétique et ne mérite même pas d’être considérée lorsque vous préparer le Pokémon. Par exemple, Klefki peut avoir PRANKSTER ou Magicien… Magicien est horrible. Il n’y a virtuellement aucune utilité à cette habilité.
  8. Popularité? Certains Pokémons sont efficaces avec quatre moves très spécifiques, accompagné d’une habilité spécifique, d’un objet spécifique. Garder Smogon près de vous en combat et vous pourrez vous en sortir si vous n’avez pas pu identifier l’habilité avec les autres étapes…
  9. Utiliser votre move le plus puissant et oblitérer son Pokémon avant qu’il vous surprenne avec une technique bizarre.

Je ne peux pas détailler toutes les habilités ici, sinon, ça serait beaucoup trop long. Le meilleur conseil que j’ai pour vous, c’est de vous pratiquer contre diverses personnes et de regarder des combats sur YouTube. Vous en apprendrez tout plein sur les Pokémon et vous deviendrez un pro dans l’temps de l’dire! Pas d’amis? Pas d’problème! Allez sur Pokémon Showdown et vous pourrez construire vos propres équipes ou jouer avec des équipes aléatoires contre des gens partout sur le globe! Yay! ~

Regardez Asteur On Joue, ma chaîne Youtube!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *