Top 10 – Mélodies des jeux de Megaman

Megaman a toujours été l’une de mes franchises préférées pour tout ce qui attrait aux jeux de plateforme. Ayant grandit avec ce petit robot bleu pendant mon enfance avec la NES et la SNES, je me plais toujours à retomber en nostalgie quand l’occasion de rejouer aux vieux jeux de la série se présente ou bien en parcourant le web à l’écoute de ses mélodies qui m’ont bercées dans mes débuts en tant que joueur.

C’est justement dans un élan de nostalgie que j’ai décidé de vous faire part de mes mélodies favorites provenant des jeux de Megaman! Il est important de prendre note que je ne touche qu’aux jeux de la série Megaman, et que je ne toucherai pas immédiatement aux jeux de séries dérivées telles que Megaman X, Megaman Battle Network et autres séries du genre.

Commençons!

 

10. L’introduction aux niveaux

Je ne pouvais m’empêcher de débuter ce top 10 en faisant une mention spéciale à ce petit jingle de 10 secondes entendu chaque fois qu’on nous présente le boss d’un niveau qu’on a sélectionné. Cette mélodie est si ancrée dans notre mémoire que de l’entendre invoque aussitôt des images de cette superbe série. Il est important de noter que chaque nouvel opus ajoute un petit quelque chose de nouveau dans leur mélodie, ce qui nous permet de les différencier d’un jeu à l’autre. Seriez-vous capable de le faire?

 

09. Megaman 7 – Shade Man

Je l’avoue, Megaman 7 était loin d’être le meilleur jeu de la série. Cependant, j’ai tout de même apprécié celui-ci dans ma jeunesse en le complétant un nombre incalculable de fois. Parmi les mélodies du jeu, je dois avouer que celle de Shade Man est ma favorite. Le style de ce niveau inspiré de films d’horreur classiques était superbe et la musique qui l’accompagnait était bien. Mais un robot vampire… vraiment?

https://www.youtube.com/watch?v=RtNwosBp3b4

 

08. Megaman 2 – Air Man

Malgré le fait que le niveau du robot Air Man soit chiant, la mélodie de ce niveau figure parmi mes préférées du lot. Je me souviens encore des nombreuses fois où j’ai du recommencé le niveau alors que je n’étais âgé que de 5 ans, et chaque fois que j’entends cette chanson, je me souviens de ses heures passées avec mes frères à tenter de compléter ce jeu… et à ceux-ci qui riaient de ma gueule chaque fois que je perdais une vie.

https://www.youtube.com/watch?v=ll3J-iAV4W4

Pour les gens qui l’ignorent, Airman est considéré comme étant très difficile dans la version japonaise en raison des tornades lancées aléatoirement au joueur. Ceci a causé certaines parodies en lien avec le fameux robot, « Air Man ga Taosenai » étant l’une d’entre elles.

 

07. Megaman 2 – Crash Man

Et ouais, un autre boss fight de Megaman 2 qui se retrouve dans mon Top 10! Il faut avouer que de tous les jeux de la série publiés sur NES, le deuxième opus est mon favoris et que sa musique est considérée comme l’une des meilleures de l’époque de la Nintendo. Crash Man possède une mélodie bien rythmée et entraînante que je me retrouve à fredonner fréquemment dans ma vie de tous les jours, je ne pouvais pas m’empêcher de placer celle-ci dans ma petite liste.

https://www.youtube.com/watch?v=mOIjzmMZi_s

Hyadain, un compositeur que j’adore, a d’ailleurs fait une parodie de la mélodie de Crash Man lors de ses débuts sur Youtube il y a plusieurs années. D’ailleurs, celle-ci figure parmi plusieurs parodies de mélodies de Megaman avec des paroles concernant l’amour impossible de ses robots pour le protagoniste. Amateurs de Yaoi, vous serez ravis!

 

06. Megaman – Elec Man

De toutes les mélodies du premier Megaman, Elec Man est sans aucun doute ma favorite. En débutant ce niveau, c’est une mélodie complète et rythmée qui s’offre à nous avec un ton un peu plus enjoué que ce que les autres robots nous proposent. Un peu comme le thème du niveau lunaire dans le jeu Duck Tales, Elec Man utilise une mélodie qui aurait pu être utilisée en complétant le jeu, et j’aime ça ainsi.

 

05. Splash Women

Lorsque j’ai découvert l’arrivée de Megaman 9 sur les plateformes de magasin en ligne des plateformes de l’époque (Xbox 360, PS3 et Wii), j’étais heureux de voir qu’une franchise que j’adorais allait enfin revivre. Aussitôt arrivé sur le Xbox Live Store, je me suis procuré le jeu (qui était très difficile soit dit en passant) et je suis retombé en amour avec ce look rétro digne de la série, sa musique et ses robots. Parmi le lot, nous avions droit au premier robot vilain féminin… Splash Woman. Parmi tous les niveaux de Megaman 9, la musique de Splash Woman est celle qui m’est le plus ancrée dans la tête. Probablement en raison de certaines parties du niveau qui m’ont fait rager à maintes reprises. Ceci étant dit, il y a de quoi de charmeur avec cette chanson.

 

04. Megaman 2 – Metal Man

N’importe quel fan de Megaman 2 vous le confirmera, l’arme de Metal Man est puissante et vous devez vous la procurer au plus vite question de combattre les autres boss avec aisance. Mais non seulement, l’arme offerte en détruisant ce robot est très pratique, mais la mélodie de ce niveau est également superbe. Sur le web, un grand nombre de remix et de parodies de cette mélodie peuvent être trouvées, ce qui démontre d’ailleurs de l’intérêt des gens pour cette chanson.

https://www.youtube.com/watch?v=si8HiBgcg_U

Parmi les dites parodies/remix de la chanson, se trouve une chanson créée par Hyadain très poignante dans laquelle sont utilisées guitares électriques et sons de métaux. Prenez le temps de fouiller sur youtube, vous trouverez quelques perles très intéressantes!

 

03. Megaman 4 – Skull Man

Pour être honnête, je ne me souviens plus énormément de Megaman 4, 5 et 6, ayant passé beaucoup moins de temps sur ces titres dans ma jeunesse. Cependant, je suis retombé sur la mélodie de Skull Man par hasard et je suis tombé sous le charme. Cette chanson est superbe, juste dommage qu’elle soit associée à un robot  squelette (qui reste tout de même l’un des robots masters les plus badass de la série), j’aurais bien vue celle-ci dans l’un des derniers niveaux de Docteur Wily.

 

02. Megaman 3 – Dr. Wily Stage 3

En deuxième position, ce trouve l’un des nombreux thèmes de Wily. Il va de soi que, comme toujours, ce niveau de Megaman 3 a causé maintes frustrations lors de mes jeunes années. Cependant, cette mélodie a toujours figurée dans mes préférées de la série, un classique indétrônable.

Cette mélodie a d’ailleurs été reprise par plusieurs artistes, donc Smooth Mcgroove que j’affectionne particulièrement pour ses vidéos de musiques acapella.

 

01. Megaman 2 – Dr. Wily’s Castle

Et ouais, je termine ce Top 10 sur l’un des thèmes de Docteur Wily. Pendant longtemps, ce thème a été joué sur mon cellulaire à maintes reprises comme sonnerie de téléphone et je continue toujours de la considérer comme étant ma mélodie favorite de jeux Nintendo. Nostalgie? Peut-être bien. Mais il y a quelque chose de spécial avec cette chanson, quelque chose qui nous inspire à s’assurer de casser la gueule de ce vieux croûton de Wily.

Et bien sûr, cette mélodie a eu droit à son lot de reprises. Parmi mes favorites se trouve l’une des chansons du groupe The Megas que j’affectionne particulièrement.

 

Conclusion

Megaman possède une trame sonore incroyable, ce n’est pas pour rien que plusieurs personnes considère la franchise comme étant l’une des meilleures d’un point de vue auditif. Si j’avais eu le temps, j’aurais facilement pu faire un Top 20 de mes chansons préférées, mais je préférais garder la crème de la crème. Sélectionner 10 chansons parmi une dizaine de jeux a été très difficile, j’espère que ma sélection vous aura plu. Sous peu, je ferai un Top 10 de mes mélodies favorites de Megaman X ainsi que de Megaman Battle Network/Starforce.

N’hésitez pas à nous faire part de vos mélodies préférées de Megaman en commentaires! Cela me fera plaisir de savoir lesquelles vous ont le plus attirées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *