[J-Music] Hyadain, musicien multi-fonctions

Il y a un peu plus de cinq ans, j’ai été charmé par les premiers vidéoclips d’un musicien japonais qui avait fait de magnifiques chansons remixées de jeux vidéo qui avaient marqué mon enfance. Passant de Super Mario World à DragonQuest, puis de Final Fantasy à Megaman, cet artiste a rapidement su gagner mon intérêt geek. Et depuis ce temps, j’ai appris à suivre l’artiste tout au long de son parcours sur le monde de l’internet. Hyadain est un artiste qui gagne amplement à être connu, et c’est pourquoi j’ai décidé de vous en parler aujourd’hui.

 

Hyadain, ou Kenichi MaeyamadaHyadain_01

Kenichi Maeyamada (前山田 健一 Maeyamada Ken’ichi), également connu sous le nom de Hyadain (ヒャダイン), est un compositeur, musicien et parolier originaire du Japon. Son travail consiste principalement à la composition de chansons thème pour des séries d’animées ainsi que de mélodies/chansons pour plusieurs artistes de J-Pop. Il travaille principalement sur des contrats signés auprès de la compagnie SUPALOVE, un label japonais bien connu du milieu artistique de la région. Au long de sa carrière, Hyadain a créé un bon nombre de remix musicaux d’animés japonais et de jeux vidéo, ainsi que mélodies originales. En regardant les comptes officiels YouTube et Nico Nico Douga de celui-ci, l’artiste a reçu un peu plus d’une trentaine de millions de vues.

 

Mini-biographie

Maeyamada débuta dans le monde de la musique alors qu’il était âgé de quatre ans, alors que ses parents lui enseignèrent le piano. Au fil des années, il maîtrisa l’instrument et composa sa première mélodie sur un synthétiseur à l’école secondaire. À partir de cet instant, il va de soi que la passion du jeune homme pour la musique se concrétisa et qu’il décida de s’inscrire à l’Université de Kyoto afin de peaufiner son art et d’en faire son propre métier. Après avoir terminé ses études, son premier gros contrat fut l’écriture de paroles pour la chanson Don’t Go Baby, qui serait utilisée dans le quatrième niveau du jeu Initial D. Pendant ce temps, celui-ci commença à se faire un nom sur la toile internet.

Tel que mentionné un peu plus haut, la popularité sur le Web de Kenichi débuta sur les sites Youtube et Nico Nico Douga, d’où provient le surnom Hyadain. À ses débuts, celui-ci était réputé pour les nombreux remix de diverses chansons populaires provenant de jeux vidéo et de séries animées auxquelles il ajoutait des paroles de son cru. Parmi les séries de jeux ou de séries animées, Hyadain créa des remix pour des classiques japonais tels que Street Fighter, Megaman, Super Mario ou Final Fantasy.

C’est au fil de ses premières années qu’il perfectionna son art en travaillant pour diverses boîtes de production afin de créer mélodies et paroles pour une variété d’artistes japonais. Cette expérience lui permit de se faire connaître des grands de l’industrie musicale de la région avec ses collaborations avec des artistes tels que Momoiro Clover, Natsuko Aso ou Tomiko Van du groupe Do As Infinity.

Composition, Paroles et Arrangement par Hyadain

Composition et Arrangement par Hyadain

 

Grâce au travail effectué auprès de ces artistes ainsi que la renommée que le compositeur gagna sur le Web grâce à ses nombreux remix musicaux, Hyadain a s’est fait approché par plusieurs compagnies pour qu’il crée des mélodies pour divers médias, qu’il s’agisse de trames sonores pour des bandes-annonces, pour des génériques de séries animées ou même de jeux vidéo. C’est d’ailleurs avec les thèmes d’introduction de la série Nichijou (Hyadain no Kakakata☆Kataomoi-C et Hyadain no Joujou Yuujou) que son succès grimpa en flèche.

 

Style musical

À proprement parler, Hyadain fait principalement dans la musique pop. Cependant, il a su prouver qu’il était capable de s’approprier des éléments de plusieurs styles musicaux afin de les apprêter à sa façon et de créer un son différent chaque fois. Parmi les styles utilisés par l’artiste (autres que la pop), on peut y trouver du rock, du hip-hop, et même du métal. Cette aptitude démontre la grande polyvalence dont Hyadain peut faire preuve et explique pourquoi il a pu travailler avec un si grand nombre d’artistes différents.

 

Maeyamada a mentionné dans le passé que sa plus grande influence musicale était Yasuharu Konishi du groupe Pizzicato Five. Pour ce qui est de ses artistes préférés en terme de trames musicales de jeux vidéo, celui-ci a mentionné qu’il a toujours été attiré par les styles de Nobuo Uematsu (Final Fantasy), Koichi Sugiyama (Dragon Quest) et Kenji Ito (Romancing saga).

Peu importe ses influences, il est important de noter que la puissance de Kenichi réside dans la qualité de ses paroles ainsi que de sa voix. En effet, celui-ci crée toutes les voix et joue de tous les instruments lui-même (qu’il s’agisse de voix masculines ou féminines) pour ses propres créations à l’aide de programmes digitaux de modification de la voix (les meilleurs exemples sont les deux mélodies créées pour la série Nichijou). Également, il utilise toujours une forte dose d’humour et de nostalgie dans ses paroles question de créer un lien avec l’auditeur.

 

Discographie

Étant donné que Kenichi possède son alter ego Hyadain, il est important de faire une distinction entre les deux personnes. Cependant, il est difficile de tracer tout le parcours Web du personnage Hyadain avant que sa popularité grimpe en flèche. Alors du coup, il est préférable de ce concentrer sur l’œuvre officielle du compositeur-musicien. Ceci étant dit, l’artiste produit de la musique pour une grande variété de musiciens, séries animées, jeux vidéo, musiciens et émissions de télévision. Parmi les trucs créés par l’homme aux multiples fonctions se trouvent des musiques de génériques, des singles dédiés à certains personnages fictifs, trames de fond pour des séries télévisées/animées et autres.

Parmi les groupes avec lesquels Hyadain a travaillé se retrouvent Momoiro Clover Z, Shiritsu Ebisu Chugaku, Takoyaki Rainbow, Dish, TVXQ ou Komi Koda. Encore aujourd’hui, celui-ci continue de travailler avec les boîtes de production tout en créant du contenu original pour ses fans via sa chaîne YouTube.

Il est important de noter que le nombre de singles et autres compositions est si grand qu’il serait monstrueux de tout lister ici. Veuillez cliquer ici pour avoir une liste complète de tout ce qui a été créé sous le nom de Kenichi Maeyamada.

Thème de la série One Piece, musique créée par Hyadain.

 

Conclusion

Hyadain a toujours été l’une de mes découvertes Web préférées à l’époque où celui-ci commençait à se faire connaître sur YoutTube. Si vous aimez la musique japonaise et que vous ne connaissiez pas cet artiste, j’ose espérer que vous apprécierez sa musique autant que moi. L’histoire de Kenichi est encore jeune et j’ose croire que celui-ci continuera de nous épater avec son style imprévisible.

 

Source 1 : Page YouTube de Hyadain
Source 2 : Page Wikipédia de Kenichi Maeyamada
Source 3 : Nouvelles Crunchyrool sur Hyadain
Source 4 : Page NicoNicoDouga de Hyadain
Source 5 : Page officielle de Kenichi Maeyamada

Il y a un peu plus de cinq ans, j'ai été charmé par les premiers vidéoclips d'un musicien japonais qui avait fait de magnifiques chansons remixées de jeux vidéo qui avaient marqué mon enfance. Passant de Super Mario World à DragonQuest, puis de Final Fantasy à Megaman, cet artiste a rapidement su gagner mon intérêt geek. Et depuis ce temps, j'ai appris à suivre l'artiste tout au long de son parcours sur le monde de l'internet. Hyadain est un artiste qui gagne amplement à être connu, et c'est pourquoi j'ai décidé de vous en parler aujourd'hui.   Hyadain, ou Kenichi Maeyamada Kenichi Maeyamada (前山田 健一 Maeyamada Ken'ichi), également connu sous le nom de Hyadain (ヒャダイン), est un compositeur, musicien et parolier originaire du Japon. Son travail consiste principalement à la composition de chansons thème pour des séries d'animées ainsi que de mélodies/chansons pour plusieurs artistes de J-Pop. Il travaille principalement sur des contrats signés auprès de la compagnie SUPALOVE, un label japonais bien connu du milieu artistique de la région. Au long de sa carrière, Hyadain a créé un bon nombre de remix musicaux d'animés japonais et de jeux vidéo, ainsi que mélodies originales. En regardant les comptes officiels YouTube et Nico Nico Douga de celui-ci, l'artiste a reçu un peu plus d'une trentaine de millions de vues.   Mini-biographie Maeyamada débuta dans le monde de la musique alors qu'il était âgé de quatre ans, alors que ses parents lui enseignèrent le piano. Au fil des années, il maîtrisa l'instrument et composa sa première mélodie sur un synthétiseur à l'école secondaire. À partir de cet instant, il va de soi que la passion du jeune homme pour la musique se concrétisa et qu'il décida de s'inscrire à l'Université de Kyoto afin de peaufiner son art et d'en faire son propre métier. Après avoir terminé ses études, son premier gros contrat fut l'écriture de paroles pour la chanson Don't Go Baby, qui serait utilisée dans le quatrième niveau du jeu Initial D. Pendant ce temps, celui-ci commença à se faire un nom sur la toile internet. Tel que mentionné un peu plus haut, la popularité sur le Web de Kenichi débuta sur les sites Youtube et Nico Nico Douga, d'où provient le surnom Hyadain. À ses débuts, celui-ci était réputé pour les nombreux remix de diverses chansons populaires provenant de jeux vidéo et de séries animées auxquelles il ajoutait des paroles de son cru. Parmi les séries de jeux ou de séries animées, Hyadain créa des remix pour des classiques japonais tels que Street Fighter, Megaman, Super Mario ou Final Fantasy. https://www.youtube.com/watch?v=rd8geiiNKOo https://www.youtube.com/watch?v=-TKiDLicB4k C'est au fil de ses premières années qu'il perfectionna son art en travaillant pour diverses boîtes de production afin de créer mélodies et paroles pour une variété d'artistes japonais. Cette expérience lui permit de se faire connaître des grands de l'industrie musicale de la région avec ses collaborations avec des artistes tels que Momoiro Clover, Natsuko Aso ou Tomiko Van du groupe Do As Infinity. https://www.youtube.com/watch?v=u7z9M0vFPbI Composition, Paroles et Arrangement par Hyadain https://www.youtube.com/watch?v=HeGJv7s01ek Composition et Arrangement…

Évaluation Finale

Qualité Sonore - 8.5
Technique (Maîtrise des instruments) - 8.5
Composition (Mélodies, rythmique, refrains...) - 8
Textes/Paroles - 7
Mariage des paroles à la musique - 9
Originalité, Innovation, Évolution - 9

8.3

Score

Hyadain a toujours été l'une de mes découvertes web préférées à l'époque où celui-ci commençait à se faire connaître sur Youtube. Si vous aimez la musique japonaise et que vous ne connaissiez pas cet artiste, j'ose espérer que vous apprécierez sa musique autant que moi. L'histoire de Kenichi est encore jeune et j'ose croire que celui-ci continuera de nous épater avec son style imprévisible.

User Rating: Be the first one !
8
Jonathan Gaudreau

About Jonathan Gaudreau

Cela fait maintenant un peu plus de 13 ans que je travaille dans le domaine du jeu vidéo et de l'assurance-qualité. J'ai débuté ma carrière dans l'industrie avec un travail de testeur chez un sous-traitant spécialisé dans le test de jeux vidéos et, rapidement, mon expertise sur le monde des médias interactifs, ainsi que mon expérience en assurance qualité s'est approfondie. Encore aujourd'hui, je continue de jouer régulièrement et me tient à jour sur les jeux de l'heure, et ce malgré tout ce temps passé devant des consoles à écrire des milliers de bogues. Aujourd'hui, je travaille activement pour devenir concepteur de jeux et je me ferai un plaisir de partager avec vous mes trouvailles et connaissances. C'est une merveilleuse aventure qui nous attend...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *