C’est le 19 avril que l’équipe de Paizo nous a donné un peu plus d’information sur son système de vaisseaux spatiaux dans son prochain de jeu rôles, Starfinder. Jason Keeley, l’un des membres de l’équipe de conception du jeu a décidé de nous laisser quelques détails sur la façon de gérer les combats dans l’espace. On nous explique que les combats de vaisseaux seraient fait via une grille hexadécimale et que ceux-ci seraient toutefois similaires aux combats de personnages contre d’autres créatures. La différence étant que les joueurs prennent certains rôles clés au sein de l’équipage, et que ces rôles auront des répercussions sur les résultats du combat.
Composition d’un équipage de vaisseau
Comme mentionné un peu plus haut, pour contrôller un vaisseau spatial sur la grille de combat hexadécimale, il est primordial que chaque joueur choisisse l’un des cinq rôles possibles au sein de l’équipage; capitaine, pilote, tireur, ingénieur et officier scientifique. Chaque rôle aura son importance grâce aux actions qu’il offre aux joueurs, mais il important de noter qu’il n’est possible que d’avoir un seul capitaine ainsi qu’un seul pilote. Voyons ce qu’on sait jusqu’à présent sur ses rôles;
Un seul capitaine :
Le capitaine est à la charge du vaisseau et possède la tâche de s’assurer que chaque équipe travaille conjointement. Ces actions lui permettront de faire des discours pour encourager l’équipage ou leur demander de faire certaines actions, offrant ainsi de précieux bonus. Bref, le capitaine est un rôle de support très important!
Un seul pilote :
Le pilote possède sans aucuns doutes la tâche la plus importante de tout l’équipage; déplacer le vaisseau. Dans une zone de calme, il n’y généralement aucuns problèmes. Mais lorsqu’un combat est enclenché, celui-ci devrai s’assurer que le vaisseau est bien placé pour s’assurer que les tireurs ont une vue sur le vaisseau ennemi le plus dangereux tout en évitant d’être attaqué de plein fouet. Pour ce faire, on offre plusieurs actions spéciales pouvant être accomplies par le pilote pour l’aider dans sa tâche!
- Reculer : permet de faire marche arrière, et de reculer de quelques cases.
- Tour du barril : permet de faire une vrille avec le vaisseau et de permettre aux armes de fonctionner à tribord et vice-versa pour un tour.
- Évasion : permet de faire plusieurs manoeuvres d’esquive, rendant le vaisseau plus difficile à toucher pour un tour.
- Volte-face : permet de faire avancer le vaisseau un peu pour ensuite lui faire faire un tour de 180 degrés et ainsi surprendre l’ennemi.
- Filer à toute vitesse : très dangereux, mais permet d’être très prêt d’un vaisseau ennemi afin de permettre aux tireurs de faire feu peu importe la destination finale de celui-ci. Manquer cette action permet à l’ennemi d’avoir un tir gratuit!
- Glissement : permet de faire avancer le vaisseau dans un angle sans en changer la direction, comme une voiture en plein drifting.
- Retournement : permet de faire tourner le vaisseau sur lui même afin de changer la direction sans avoir à avancer, possiblement pour assurer le placement d’une arme spécifique en direction d’une cible précise.
Un ou plusieurs tireurs :
Il est assez simple d’imagine quelle est la tâche d’un tireur sur un vaisseau spatial; attaquer l’ennemi. Cependant, il semblerait qu’il existe une grande variété d’armes différentes et que les tireurs seront en mesure de faire plusieurs types d’attaques. En autre, le tireur pourra décider de faire une seule attaque précise (et puissante) ou de déclencher une volée de lasers pour attaquer plusieurs cibles à la fois.
Un ou plusieurs ingénieurs :
Les ingénieurs sont responsables du bon fonctionnement de la technologie et des moteurs à l’intérieur du vaisseau. Si quelque chose brise, ceux-ci devront s’assurer de réparer le tout aussi rapidement que possible. Les actions d’un ingénieur consistent à pouvoir augmenter la puissance des engins ou réparer une arme qui ne fonctionne pas correctement.
Un ou plusieurs officiers scientifiques :
Les officiers scientifiques sont en charge des ordinateurs et des connaissances sur l’ennemi. Leur poste leur permet donc d’utiliser certains technologies pour analyser les différents vaisseaux ennemis et de cibler certains de leur systèmes spécifiques (radars, armes, communications, etc).
Possession d’un vaisseau spatial
En plus de nous ternir informé sur le système de combat dans l’espace, on nous promet également que le livre nous donnera toutes les informations nécessaires pour créer nos propres vaisseaux sur-mesure, tout en nous offrant une grande variété de modèles intéressants. Je doute fort que l’on propose dès le départ aux joueurs de possédé leur propre vaisseau étant donné que les coûts engendrés seraient astronomiques, à moins que celui-ci ne leur soit prêté par une quelconque organisation. Cependant, cela devrait donner de magnifiques outils pour les maîtres de jeu!
En savoir plus sur Starfinder
Starfinder est la nouvelle franchise de jeux de rôles de Paizo, les créateurs de la populaire série Pathfinder. Le jeu se déroule dans un monde de science-fiction futuristique, plusieurs milliers d’années dans le futur de Golarion. Les règles seront similaires au système précédent, et sera également compatible avec le système 3.5 OGL… qu’il s’agisse de Pathfinder ou Donjons et Dragons! Si vous rêviez d’utiliser le système de Pathfinder afin d’avoir une aventure digne de Mass Effect, Star Wars, Halo, Phantasy Star, Dead Space ou Rogue Galaxy, ce sera l’occasion pour vous de commencer.
- Date de sortie : Août 2017
- Éditeur : Paizo
- Genre : Science-fiction / Fantasy
- Système : d20 (3.5 OGL)
- Matériel disponible à la sortie :
Source pour cette information : Blogue officiel de Paizo