[Jeux de rôles] Syrinscape, de la musique pour tous!

Il y a plusieurs mois, nous avions fait la critique d’un logiciel ayant pour mandat de faciliter la gestion de fiches de personnages pour les joueurs et les maîtres de jeu, Hero Labs de LoneWolf Development. Aujourd’hui, nous avons décidé de faire quelque chose de similaire en écrivant la critique d’un autre logiciel qui commence à gagner de plus en plus de popularité dans la communauté de jeux de rôles; Syrinscape.

 

Fiche TechniqueSyrinscape-Boardgame

  • Type d’accessoire : Gestionnaire de sons et de musiques
  • Éditeur : Benjamin Loomes
  • Langue du produit : Anglais
  • Disponible en français : Non
  • Prix moyen : Logiciel gratuit, mais abonnements mensuels pour l’utilisation des ressources de 6 à 10$

 

C’est quoi ça?

Créé par Benjamin Loomes, créateur du site web Dicestormers, Syrinscape est un logiciel permettant d’intégrer de la musique et des sons lors de parties de jeux de rôles sur table. À l’aide d’un interface simple d’utilisation, l’utilisateur a le contrôle de l’ambiance sonore d’une partie de façon beaucoup plus adéquate qu’avec de simples fichiers MP3. On nous propose donc une alternative intéressante à l’utilisation des disques de musique, des fichiers MP3 et des vidéos youtube.

 

Plateformes supportées

L’un des points forts de Syrinscape est le fait qu’il supporte la majorité des plateformes pouvant être utilisées par les maîtres de jeu dans le cadre de leurs tâches, c’est à dire les ordinateurs Windows et Mac, les téléphones intelligents et les tablettes numériques iOS et Android. Aucune surprise quant au coût de ces applications, car elles sont toutes gratuites, la chose devant être payée par l’utilisateur est l’abonnement au service. D’ailleurs, en regardant la page des mises à jour de l’application, il est possible de remarquer qu’aucune plateforme n’est délaissée pour faire plus de place aux autres. Elles sont améliorées de façon régulière de façon à assurer la meilleure expérience possible lors de parties de jeux de rôles.

Syrinscape-Fantasy

Pour éviter de surcharger régulièrement les comptes internet des utilisateurs, pour être utilisée, une trame sonore doit être téléchargée d’abord. Quoi que cela puisse sembler énervant à première vue, cela nous permet de pouvoir utiliser Syrinscape même si aucune connexion internet n’est possible. Il sera donc possible d’utiliser le logiciel dans un chalet, un endroit sans connexion internet ou pendant une panne d’électricité sans problème.

 

Gestion des droits numériques

Si vous avez lu mon article sur Hero Labs, vous vous souvenez fort probablement que son plus gros point négatif était la façon dont les droits numériques étaient gérés. Avec Syrinscape, nous n’avons pas le sentiment d’utiliser un logiciel datant des années 90… je m’explique.

Premièrement, Syrinscape nous offre un abonnement mensuel de 10.00$ USD par mois, ce qui nous donne accès à la librairie entière offerte par le logiciel. Vous pouvez également payer un peu moins cher (6.50$ USD) pour n’avoir accès qu’à une seule des libraires (Science-fiction OU Fantasy).

Deuxièmement, si vous arrêtez de payer votre abonnement pour une quelconque raison, toutes les trames sonores créées après votre date première date d’abonnement resterons votre propriété. Vous serez donc en mesure d’utiliser la musique et les effets de son pour lesquels vous avez « payé » durant votre abonnement.

Dernièrement, si une trame sonore en particulier vous intéresse et que vous ne souhaitez pas payer un abonnement mensuel, il vous est possible d’acheter un droit d’utilisation singulier qui vous permettra d’utiliser celle-ci en tout temps, que vous soyez abonné ou pas. Le prix de chaque trame sonore est assez élevé, mais la possibilité reste intéressante.

Mais le plus beau concernant la gestion des droits numériques est le fait que l’utilisateur qui a payé son abonnement et/ou acheté des trames sonores individuelles peut utiliser son compte utilisateur sur plusieurs machines en simultané. Il y a bel et bien un limite au nombre de plateformes pouvant être assignées au compte utilisateur en question, mais quelques clics suffisent pour retirer l’accès à un ordinateur, à un téléphone ou à une tablette électronique pour le donner à une nouvelle plateforme.

Syrinscape_Abonnement_Sci-Fi Syrinscape_Licenses-Individuelle

 

Ergonomie et apparence visuelle

Sur les ordinateurs et sur les tablettes numériques, toutes les fonctionnalités du logiciel fonctionnent parfaitement bien et l’interface répond aux commandes de l’utilisateur. Les téléphones intelligents possèdent beaucoup moins d’espace et malgré cela, on a toutefois une expérience agréable et bien gérée. Les plateformes tactiles font un bon usage des glissements de doigts et des touches de l’utilisateur et naviguer au travers des différents effets sonores est assez facile.

Syrinscape-Ecran

N’importe qui va rapidement s’y retrouver, l’interface est une réussite! Cependant, il y a un gros problème avec les versions mobiles de l’application. Le logiciel ne supporte pas les fonctions multi-tâches sur tablettes numériques et téléphones intelligents, ce qui rajoute une assez grosse béquille à un programme qui autrement serait parfait. Certains maîtres de jeu utilisent des tablettes numériques pour lire leurs notes et accéder à leurs fichiers PDF. Syrinscape ne permet pas de le faire pendant qu’une musique joue. Celle-ci arrête aussitôt que l’application est mise en veille. J’ose espérer que cela sera fixé dans le futur!

 

Variété et qualité des sons offerts

Syrinscape nous propose trois types de produits; les trames fantastiques, les trames de science-fiction et les trames de jeux de société. On nous propose une très grande variété de trames sonores pour une multitudes de situations possibles; promenades en nature, voyages en mer, cavernes, attaque d’un dragon sur une ville, salle d’engin d’un vaisseau spatial, guerre futuriste et j’en passe! (D’ailleurs, un des effets de son disponible est le magnifique Wilheim Scream, ce cliché du cinéma tant aimé!) Les sons sont d’excellente qualité, les trames de fond fonctionnent très bien sur des systèmes de son 7.1 et, en tout temps, l’utilisateur a le contrôle sur le volume des sons.

Quoi que les catégories de science-fiction et de fantastique regorgent d’une multitude de bandes sonores, les jeux de société sont encore en très petit nombre. Comme la fonctionnalité est récente, je ne serais pas étonné de voir plus de sons pour jeux de société d’ici la prochaine année. De façon régulière, Syrinscape propose à ses utilisateurs de nouvelles trames sonores régulièrement pour le plus grand plaisir de tous les abonnés. À chaque mois, au moins une nouveauté est partagée aux utilisateurs. Quelques fois, un mois peu contenir plus de quarante nouvelles bandes de sons, ce qui justifie l’abonnement mensuel.

https://www.youtube.com/watch?v=WkztyoEhVTY

 

Création de ses propres trames sonores

Quoi que la fonctionnalité ne soit pas encore officiellement disponible, une version BETA du Syrinscape SoundSet Creator est présentement en préparation. Nous n’avons pas encore de date officielle de publication de confirmée, mais selon le site web du logiciel, ceux et celles qui seraient tentés par la possibilité de créer leurs propres trames sonores à l’aide de la banque de sons de Syrinscape seront en mesure de le faire sous peu, d’ici quelques mois. Si vous souhaitez mettre la main sur un exemplaire du programme, vous pouvez contacter Benjamin Loomes via leur site web.

https://www.youtube.com/watch?v=DggR0hQoAVo

Je ne peux malheureusement pas en dire d’avantage, mais sachez que j’écrirai un billet une fois que j’aurai pu mettre la main sur cette application fort intéressante. L’idée de créer mes propres trames sonores à l’aide des milliers de sons créés pour ce service me plait énormément.

 

Conclusion

Soyons honnête, le fait d’ajouter de la musique et des sons dans une partie de jeu de rôles sur table n’est pas quelque chose d’extraordinaire, plein de maîtres de jeu le font depuis des lustres. Cependant, Syrinscape offre une alternative simple d’utilisation et très intéressante aux maîtres de jeu pour un coût respectable. Facile d’utilisation, grande variété dans les thèmes proposés, régulièrement mis à jour et utilisable sur plus d’une plateforme à la fois.

Pour que le logiciel soit parfait, il ne resterait plus qu’à l’équipe de Syrinscape de former un partenariat avec l’équipe de Roll20 afin de permettre la diffusion en ligne de ses trames sonores lors de parties animées sur le site web. Si une telle chose aurait lieu, on aurait droit à une révolution du jeu de rôles en ligne… et juste d’y penser, j’en bave! Je conseille vivement à TOUS les maîtres de jeux de mettre la main sur ce produit. Vous ne serez pas déçu!

Syrinscape-SciFi

On aime :

  • Intuitif et facile à utiliser dès les premières minutes
  • La musique et les sons utilisés sont de bonne qualité
  • L’ergonomie du logiciel sur ordinateurs et sur tablettes numériques
  • Une grande variété dans les choix de trames sonores fantastiques ou de science-fiction
  • La gestion de droits numériques permettant d’utiliser un compte sur plusieurs plateformes en simultané
  • Les plateformes peuvent être interchangées facilement à l’aide de quelques clics de souris
  • La possibilité d’utiliser l’application sans être connecté à internet
  • Toutes les trames sonores créées après la première date d’abonnement demeurent la propriété du compte relié, même si l’abonnement est arrêté

On aime moins :

  • L’application sur téléphone est moins facile à utiliser
  • Il n’y a pas encore de moyen de créer ses propres trames sonores (à venir)
  • Très peu de choix pour les trames sonores de jeux de société
  • Le prix des trames sonores individuelles et assez élevé
  • Sur tablettes et sur téléphones intelligents, impossible de faire jouer les sons pendant qu’on veut lire un fichier PDF, l’application ne supporte pas les fonctions multi-tâches

Liens pratiques :

 

Merci à Benjamin Loomes de nous avoir donné accès à leur banque de son pour cette critique. Une entrevue avec le créateur est d’ailleurs prévue, à venir sur l’Antre du Geek!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *