Chronique littéraire – Harry Potter & The Cursed Child

Avez-vous entendu parler d’Harry Potter and the Cursed Child (ou Harry Potter et l’enfant maudit en version française)? Outre la controverse concernant une Hermione à la peau noire, cette pièce de théâtre a aussi été publiée en version papier.

Curieuse et angoissée que ça ne soit pas à la hauteur de la série, je me suis rapidement procurer une copie du scénario hardcover à 30$, parce que quand tu veux te sentir comme une vraie fan, tu casses ton cochon régulièrement pour des niaiseries. « Pis », allez-vous me demander, « Ça vaut-tu la peine »? Ce à quoi je répondrai : « Pognez votre copie pis faites-vous votre propre idée, maudite bande de gratte-cennes. » « C’est une excellente lecture. » Évidemment, je connais des gens que le format scénario rebute. Moi, j’adore, je trouve ça plus vivant à lire. « Ok », allez-vous encore me demander, « mais c’est quoi l’histoire? » Alors l’histoire, si vous êtes capable de l’accepter, c’est que nos personnages préférés ont vieillis et doivent prendre leur rôle plate et difficile de parents adultes. (Mais notre génération est rendue là! Sacrée J.K., elle avait prévu le coup!)

Je disais donc qu’Harry, Ginny, Hermione et Ron sont devenus parents et que nous suivons plus particulièrement les aventures de leurs enfants. C’est un mini-deuil à vivre, mais on s’attache très rapidement à Albus et Scorpius. Attends, Scorpius? Ça sonne comme le nom d’un méchant, ça! Oui, mais non. Dans The Cursed Child, les deux personnages principaux se nomment Albus Potter et Scorpius Malfoy. Une amitié improbable, mais forte, qui surmontera bien des épreuves. Alors, à quoi t’attendre? À des séparations sur la plateforme 9¾, des mauvais rêves, du polynectar, de l’humour sarcastique, des réalités alternatives, et toujours, cette atmosphère magique attachante et unique à la série Harry Potter.

Rowling et ses coéquipiers frappent donc fort avec cette édition du scénario, qui plaira autant aux néophytes qu’aux nostalgiques.

HarryPotter-CursedChild-PieceTheatre


En savoir d’avantage sur Harry Potter & The Cursed Child

Harry Potter et l'enfant mauditÊtre Harry Potter n a jamais été facile et ne l est pas davantage depuis qu il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d un héritage familial dont il n a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

D’après une nouvelle histoire originale de J.K. Rowling, John Tiffany et Jack Thorne, la nouvelle pièce de théâtre de Jack Thorne, Harry Potter et l’Enfant Maudit est la huitième histoire de la saga Harry Potter et la première histoire de Harry Potter officiellement destinée à la scène.

  • Genre: Fantasy, Drame, Aventure
  • Langue d’origine: Anglais
  • Auteur: John Tiffany, Jack Thorne, J.K. Rowling
  • Éditeur français: GALLIMARD (14 octobre 2016)
  • Prix approximatif : 32$ CDN
  • Site web officiel
  • Acheter sur Amazon.ca

About Ariane Brisson

Ariane découvrit son premier manga, Marmelade Boy, dans la cour de son école primaire. La deuxième série qu'elle dévora, de style légèrement différent, fut Dragon Ball, dont elle emprunta tous les tomes à son cousin (merci Ben!). Bercée par de nombreuses séries (À la croisée des mondes, Harry Potter, Pokémon, DUGPDCV, Radio-Enfer, Sakura Chasseuse de cartes, Mégabogues, Redwall et mille autres), elle se lance dans des aventures écrites qui resteront dans son tiroir et des études littéraires (une maîtrise à l'UQÀM) d'une utilité douteuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *