Pour Noël, offrez un livre!

BookTree1-550x550Pour moi, les vacances de fin d’année sont un moment pour dévorer les romans qui se sont accumulés sur ma table de chevet ou, plus récemment, dans la bibliothèque de ma liseuse.

Que ce soit à votre sœur qui est déjà fan de roman fantasy, ou pour votre père qui aimerait bien découvrir un peu plus de science-fiction, ou pour un ami à qui vous aimeriez bien faire découvrir ces univers, un roman est un superbe cadeau. Pour un petit coût, vous offrez des heures de lecture et des années de souvenir. Bien sûr, les histoires les plus populaires – pensons Games of Thrones ou Harry Potter – sont d’excellents choix. Voici quelques autres suggestions bien personnelles :

 

American Gods de Neil Gaiman

american-gods

American Gods est un roman de fantasy moderne empreint de mythologie nordique. À sa sortie de prison, Shadow (Ombre dans la version française) apprend que son monde a basculé : sa femme et son grand ami sont tous les deux morts dans un grave accident de la route. En chemin vers chez lui, il rencontre un étrange personnage, Mr Wednesday ( le Voyageur dans la version française) qui le traine dès lors dans une longue aventure à travers les États-Unis. Les amoureux de mythologie seront enchantés.

 

Storm Front de Jim Butcher

dresdenfiles-stormfront

Harry Dresden est un détective privé/magicien. Oui, oui! Dans le premier livre de la longue série The Dreden Files, il vient en aide aux policiers de Chicago quand il devient évident que le double meurtre qu’ils enquêtent n’est pas tout à fait naturel. Dans une écriture intelligente, avec humour et mordant, Butcher nous entraîne dans son univers étrange. Un heureux mélange de genre.

 

Grave Sight de Charlaine Harris

GraveSight

Premier livre de quatre dans la Harper Connelly series de la même auteure qui nous a donné la maintenant célèbre Sookie Stackhouse, Grave Sight est un roman qui mélange le mystère et le paranormal. Harper, notre héroïne, est elle aussi dotée d’un don : celui de ressentir les circonstances de la mort lorsqu’elle est à proximité d’un corps. Ce n’est pas drôle tous les jours. Honnêtement, ce n’est pas le plus grand mystère qui soit, par moment, c’est même un peu prévisible. Mais Charlaine Harris réussit, comme toujours, à nous donner des personnages attachants et une envie d’en savoir toujours plus. Les fans de True Blood découvriront une autre facette de la créatrice.

 

Air, or Have Not Have de Geoff Ryman

GeoffRyman_Air

Récipiendaire des prestigieux British Science Fiction Association Award, James Tiptree, Jr. Award et Arthur C. Clarke Award, ce roman est un chef-d’œuvre. Air, c’est une technologie qui n’est pas si éloignée de notre Internet, mais qui est implanté à même le cerveau humain et connecte tous les hommes. Les parallèles avec le monde réel sont effrayants.

 

The Alchemy of Stone d’Ekaterina Sedia

AlchemyStone

Dans le cas de Alchemy of Stone, on a droit a un sous-genre bien particulier : la fantasy steampunk. L’histoire se déroule dans Ayona, une cité état très largement inspirée de la ville de Londres de l’époque victorienne. Là, deux factions luttent pour le contrôle du parlement, les Mécanistes et les Alchimistes, autour desquelles évoluent aussi des gargouilles et autres personnages. Le personnage principal, Mattie, est une automate intelligente, elle-même douée pour l’alchimie, qui se retrouve au cœur de la bataille. Malgré qu’elle soit une construction, Mattie est empreinte d’une humanité émouvante. À lire.

 

Bonne lecture à tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *