[Jeu de table] Krosmaster Arena

Fiche technique

  • Éditeur : Ankama éditions
  • Nombre de joueurs : 2, ou 4 avec les règles avancées
  • Type de jeu : tactique
  • Prix de base : 90 $ et +
  • Extensions : nombreuses
  • Versions : française et anglaise
  • Durée d’une partie : 30 minutes

Connaissez-vous les jeux Dofus et Wakfu? Ankama propose une extension commune à ses 2 célèbres jeux dans Krosmaster Arena. Derrière ce nom quelque peu discutable se trouve un jeu tactique tour à tour réussi, aux personnages tous plus adorables et comiques les uns que les autres.

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D’abord dans une version en ligne, l’arène de Krosmaster permet aux joueurs des 2 autres jeux de s’affronter dans une arène, et ce, sans même quitter leur jeu initial. Une version autonome est également proposée à tous les autres, de même qu’une version physique sur plateau avec une panoplie de figurines à collectionner. C’est de cette version que je vous parle aujourd’hui.

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Le grand avantage de ce jeu, c’est sa simplicité, malgré la richesse des règles et tactiques. Contrairement à la majorité des jeux du type, celui-ci est à la portée de joueurs débutants. Puis les jolis personnages ne nuisent certainement pas. J

Le matériel

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  • Des figurines, leurs cartes correspondantes et les jetons spécifiques
  • Des « Galons de la Gloire » (ou GG)
  • Des dés 6 faces (critique, armure, tacle, esquive; l’image double et le S sont un choix)
  • Les pions Kamas (l’argent de jeu qui servira à acheter des pions de récompenses démoniaques qui donnent à leur tour des items ou des avantages)
  • Les pions de récompenses démoniaques
  • Le plateau de jeu et les obstacles (caisses, buissons et arbres)

KrosmasterDice

Comment ça marche?

Commencez par choisir chacun 4 Krosmaster (les figurines). Chaque personnage a des pouvoirs particuliers; certains font des attaques à distance, d’autres des soins, certains peuvent lancer des bombes, d’autres encore font des attaques très puissantes, mais limitées en nombre. Faites bien votre choix. Le total des points (en haut à droite) de votre équipe doit être de 12. Chaque joueur commence la partie avec un nombre déterminé de « Galons de la Gloire »; ils sont précieux, quand vous n’en avez plus, c’est fini, vous avez perdu.

Déterminez ensuite l’initiative de vos équipes en comptant les points sur des éclairs (en haut à gauche). Le premier joueur choisit le plateau de jeu (2 choix dans la version initiale et d’autres en extensions) et le deuxième choisit son point de départ (et donc celui de l’autre qui se place en face de lui). Ça y est, vous pouvez lancer le match.

arnelmentaire

L’objectif du jeu est simple : enlever tous les « Galons de la Gloire » à votre adversaire ou tuer tous ses Krosmaster.

Les phases de jeu

Il y a 3 grandes phases de jeu que les 2 joueurs feront tour à tour.

  • La tension et l’inspiration

Au début de chaque tour, le joueur roule 2 dés de tension. S’il roule un double, la tension monte et les 2 joueurs perdent chacun un GG. Il est ainsi possible de faire un match nul si les 2 joueurs n’avaient plus qu’un GG. Sinon, il s’agit de son inspiration. Le joueur peut alors attribuer ses dés à un personnage pour un dé supplémentaire pendant son tour ou les échanger contre des pions Kamas.

  • Le tour des personnages

Voici enfin le tour principal de chaque joueur, là où il fait agir ses personnages. En ordre décroissant d’initiative, le joueur choisit les mouvements, attaques et pouvoir de tous ses Krosmaster. Tous les renseignements dont il a besoin se trouvent sur la carte du personnage : points de mouvement (PM), points de vie (PV), points d’action (PA), sorts et pouvoirs. Les sorts varient en portée, en zone et en puissance. Découvrez-les d’un personnage à l’autre.

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Si vous atteignez une case de récompensent démoniaques, vous pouvez acheter des avantages à condition que vous ayez assez de pions Kamas.

  • La fin du tour

Lorsque vous avez fait agir tous vos Krosmaster, passez au tour de votre adversaire.

Quelques règles avancées permettent de jouer à 4, soit chacun pour soi ou en équipe.

Pour les plus curieux, voici le livre de règles complet sur le site de l’éditeur.

On aime

  • Les personnages rigolos
  • La qualité du matériel
  • Les règles complexes, mais accessibles
  • La courte durée des matchs
  • Les collections (mais…)

On aime moins

  • Les stratégies nécessitent l’acquisition de nombreuses figurines qui sont vendues dans des lots différents (gotta catch ‘em all…)
  • Le prix élevé
  • Le nombre de joueurs très limité
  • Quelques erreurs de traduction, si vous ne trouvez pas une pièce précise, les chances sont que la carte vous donne le mauvais nom…

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