PC – Joe Dever’s Lone Wolf HD Remastered

J’ai grandi avec les livres dont vous êtes le héros. De toutes les séries publiées, ma préférée a toujours été l’oeuvre de Joe Dever, Loup Solitaire, qui met en vedette le seul survivant de l’ordre Kaï, décimé par les Seigneurs des Ténèbres. J’ai suivi l’évolution du monde dans toute sa splendeur. J’ai même créé (avant le lancement officiel du jeu de rôle inspiré de la série) un système de règles qui m’a permis de faire jouer dans cet univers qui me fascine.

Ai-je mentionné que c’est un peu grâce à Loup Solitaire que j’ai rencontré ma copine?

Le lancement d’un nouveau jeu inspiré de la franchise, Lone Wolf HD Remastered, me remplit donc de joie. Et force m’est d’admettre que je suis loin d’être déçu par ce nouvel opus.

 

 

FICHE TECHNIQUE

  • Éditeur :
  • Plateformes : Ordinateur (PC / Mac / Linux)
  • Nombre de joueurs : 1
  • Type de jeu : Aventure, Jeu de rôles
  • Prix de base : 16.99$ CDN (Steam)
  • Expansions : Non
  • Prérequis pour PC (minimum)
    • Système d’exploitation: Windows XP SP3
    • Processeur: Dual-Core  2.0 GHz
    • Mémoire: 2GB RAM
    • Espace Disque Dur: 3 GB
    • Carte graphique : 256 MB RAM
    • DirectX®: DirectX® 9.0c 

Un hommage à l’original

Un aspect important du jeu lui fait conserver le style narratif des livres. Il nous présente, page après page, une histoire rédigée par l’auteur original de la série, Joe Dever, mettant en vedette notre seigneur Kai préféré, seul survivant du massacre qui a décimé son ordre, le Loup Solitaire (ou Lone Wolf, pour les anglophiles).

Lone Wolf HD Remastered screen 03

Au terme de chaque paragraphe narratif, le lecteur/joueur se retrouve confronté à un choix qui est influencé par la manière dont il a monté son personnage. Est-il plus intellectuel? Plus guerrier? Plus sournois? Les décisions qu’il peut prendre afin de résoudre les différents problèmes qui se posent à lui sont influencés par ces décisions de création – ce qui permet à une même histoire d’être rejouée plusieurs fois et de manières diverses. Il suffit de choisir une nouvelle tangente lors de création du héros!

Pour l’instant, la trame du jeu se déroule en quatre scénarios distincts et continus. Les développements et équipements  que votre personnage acquiert dans les premiers chapitres s’ajoutent aux possibilités qui se présentent à vous dans les scénarios subséquents, vous permettant de transposer votre expérience au fur et à mesure que l’histoire se dévoile : un autre aspect classique de nombreux jeux de rôles. Chaque chapitre a d’abord été rédigé pour le jeu cellulaire, mais ils ont été révisés et adaptés lors de la conversion vers la nouvelle plate-forme.

LoneWolf_Stats

Rien n’empêche l’auteur de continuer de produire de nouveaux scénarios afin de rajouter à la longévité du jeu, ce qui lui donne un potentiel fort intéressant en terme de continuité. Il reste à savoir à quelle fréquence ces nouveaux chapitres pourraient se rajouter au jeu, le cas échéant.

 

La technologie au service de l’histoire

Loin de se contenter de raconter une histoire, le jeu nous donne également une approche plus moderne. Initialement conçu pour être joué sur plate-forme mobile, la conversion en mode ordinateur se fait bien. Les combats et énigmes (pièges, portes verrouillées) sont gérés comme des séquences à imiter avec la souris (ou l’écran tactile). Le graphisme est intéressant, comparable à ce qui se trouve sur le marché, et donne une approche dynamique à l’action qui s’agence bien avec le reste de l’histoire.

Lone Wolf HD Remastered screen 09

Ceci étant dit, assurez-vous que votre machine corresponde aux exigences du système, sinon vous pourriez réaliser que votre machine ne répond pas à la vitesse nécessaire pour parer les attaques de vos ennemis ou effectuer les vôtres – ce qui raccourcira considérablement le temps de jeu et diminuera vos chances de survie! Et la manipulation de la souris pour effectuer les mouvements nécessaires à l’écran lors des combats en temps réel peut se montrer un peu difficile à saisir, du moins au début.

 

Bilan final

Si vous êtes fan de Loup Solitaire, ce jeu vous replongera dans l’atmosphère merveilleuse que vous pouviez expérimenter à la lecture des romans dont vous étiez le héros. Vous y retrouverez tous les paradigme auxquels vous êtes attachés (le glaive de Sommer, les Giaks, les Seigneurs des Ténèbres, et tout l’héroisme que seul un héros solitaire peut atteindre).

Pour les autres, vous trouverez un univers rempli de détails, avec un scénario original et intéressant qui, pour l’instant, se divise en quatre grandes histoires, mais qui sait combien de nouveaux scénarios Joe Dever nous livrera!

Je recommande fortement ce jeu à tous les fans de jeux de rôles! Je sais que je vais y passer de nombreuses heures, personnellement!

One thought on “PC – Joe Dever’s Lone Wolf HD Remastered

  1. Merci pour cette découverte! Ayant été un grand amateur de la série pendant mon adolescence, je ne me gênerai pas d’aller acheter ça, surtout avec des arguments solides comme ça!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *