Skylander : Trap Team, une idée cadeau
Dernier bébé du studio québécois Beenox, le jeu propose un voyage dans un monde bien propre à l’univers des Skylanders. Pour les néophytes de la série, l’une des principales fonctions de ce Skylanders consiste en l’utilisation de multiples figurines en interaction avec le jeu. À l’aide d’un portail fourni avec l’ensemble de départ, il suffit de déposer une figurine sur le plateau pour que, tout à coup, le personnage prenne vie dans le téléviseur et bien sûr, dans la réalité.
Skylander est une série de jeux qui a vu le jour en 2011 avec Skylander : Spyro’s adventure, qui a immédiatement attiré l’attention des joueurs de tous âges. Aujourd’hui, elle est synonyme de succès et ses figurines sont attendues avec impatience par les collectionneurs.
Histoire
Kaos arrive à libérer de prison toutes les fripouilles dans les skylands. La mission est alors de capturer tous ces criminels pour les faire lutter afin de contrer Kaos et de remettre de l’ordre dans les lieux.
Le jeu
Avant de parler des contrôles, il faut tout d’abord souligner le graphisme. Dès le moment où le jeu démarre, les couleurs, les personnages et l’ambiance sont au rendez-vous. Le retour en enfance est immédiat, dans un monde complètement imaginaire et sans limites. Les personnages sont rigolos, les armes complètements inusitées et les voix font sourire. Ce jeu est fait pour procurer la sensation de vivre une expérience de film d’animation interactif.
Manette en main, il faut un instant pour s’adapter aux contrôles. Il y a une impression de lourdeur au niveau des déplacements et il est impossible de contrôler l’angle de la caméra, ce qui diffère des jeux de plateformes modernes. Toutefois, après seulement quelques minutes, l’habitude s’installe. D’un autre côté, cela révèle que ce n’est pas tout à fait l’ambiance d’un jeu de plateforme, mais plutôt celle d’un jeu d’exploration et de petites énigmes. Bien que certains ennemis soient très rapides, la lenteur des déplacements ne pose pas un problème. Tout a bien été réfléchi. Les légères réticences du début se dissipent très vite pour laisser place au plaisir de l’exploration. Il est agréable de tenter de dénicher tout ce qui s’y cache et de participer à des combats originaux, avec un personnage à l’allure d’artichaut qui a pour arme…un lance-tomates!
Un point particulier, qui d’ailleurs fait office de nouveauté dans la série, c’est que tout au long du jeu, les ennemis à combattre peuvent ensuite être capturés grâce à des réceptacles, à poser dans le portail. Il est ensuite possible de jouer avec les différents ennemis pour ainsi débloquer certaines zones utiles dans la progression du jeu.
Conclusion
Skylander : Trap team est définitivement un jeu qui plaira au grand public. C’est un univers très « cartoon » et déjanté, tout en restant cohérent. La durée de vie est plus qu’appréciée, tout comme la qualité des figurines et de la réalisation. Beenox a trouvé une recette qui fonctionne: les Skylanders réservent sans aucun doute encore bien des aventures.
Pour ceux qui désirent se procurer le jeu, ce dernier est en vente dans tous les magasins spécialisés dans les jeux vidéo. Pour les nouveaux joueurs, Skylander : trap team se vend sous forme de trousse de départ avec deux figurines, le portail et le jeu, et ce, sur toutes les consoles de salon et portables actuelles.
Excellente critique !!