PC – Guns of Icarus Online

Vous aimez le genre Steampunk? Les machines à vapeurs, le style vestimentaire gothique et les dirigeables? Guns of Icarus Online nous plonge dans cet univers aux allures post-apocalyptique. Voler haut dans le ciel sur d’énormes zeppelins armés comme de véritable tank. Ce jeu voit le jour le 29 octobre 2012, presqu’un an après la fin d’une campagne Kickstarter qui permit à Muse Games à se remettre sur les rouages du développement.

Guns of Icarus Online est le successeur du jeu Guns of Icarus (tout court) qui ne fut pas trop apprécié par la communauté (Critique Gamespot de 4/10). Tout de même confiant de leur concept, les développeurs de Muse Games poussèrent leur idée encore plus loin. Guns of Icarus allait donc devenir un jeu en ligne de compétition.

 

 

Fiche Technique

  • Éditeur: Muse Games
  • Plateformes: PC, MAC, Linux et PS4
  • Nombre de joueur: 4 à 32
  • Type de jeu: FPS (tir à la première personne)
  • Prix de base: 14.99$ USD
  • Expansions: Non, mais une campagne solo est en développement.
  • Pré-requis pour PC
    • Système d’exploitation: Windows 7
    • Processeur: 2.0 GHz 
    • Mémoire: 2GB 
    • Escape disque: 3GB 
    • Carte graphique: Intel HD3000, Nvidia GeForce GT8600 ou équivalent
    • DirectX®: DirectX® 9.0c 

 

Qu’est-ce que ce jeu?

Le Manticore Heavy Hwacha est un puissant canon qui peut faire beaucoup de dégât.
Le Manticore Heavy Hwacha est un puissant canon qui peut faire beaucoup de dégât.

Nous parlons ici à la base d’un FPS (tir à la première personne) où vous choisissez d’incarner un des membres de l’équipage d’un énorme bateau à ballon volant. Chaque membre de l’équipage a son importance et doit bien occuper ses fonctions afin de gagner des combats aériens très intenses. Chaque bateau comprend quatre membres. Les postes (ou classes) disponibles sont le Pilote, le Gunner (canonnier) ou Engineer (ingénieur). Chacune des classes ont une spécialité et peuvent porter de l’équipement en lien avec leur métier. L’objectif du jeu est de vaincre l’équipe adverse soit dans des combats à mort (deathmatch) où des équipes de 2 à 4 vaisseau s’affrontent dans le ciel ou encore lors de match « Capture de Flag ». L’équipage doit travailler ensemble sous les ordres du capitaine pour mener à terme les combats. Pendant que le Pilote dirige le bateau, le canonnier fait feu sur l’ennemi alors que l’ingénieur répare les dégâts causé par l’ennemi.

 

Les contrôles et la mécanique du jeu.

Guns of Icarus Online est grandement basé sur la coopération et le travail d’équipe. Le synchronisme de l’équipage doit être à son meilleur. Vous vous promenez dans le vaisseau à la première personne (ou la troisième si vous préférez) avec des outils en mains. Chaque classe peut équiper des outils différents selon son rôle.  Par exemple, l’ingénieur peut porter trois outils différents tandis que le canonnier ne peut en porter qu’un seul. Par-contre, ce dernier peut utiliser trois types de munitions alors que l’ingénieur lui peut en choisir qu’une seule.

Un des joueurs prend le rôle de capitaine (généralement le pilote). Celui-ci choisi quel bateau il désire que son équipage utilise ainsi que les armes. Les cannons sont placés sur les vaisseaux à un endroit fixe mais le capitaine peut décider quelles armes il  installe sur son bateau avant la partie. Ainsi le même zeppelin peut être utilisé de différentes manières. L’avantage le plus important que le capitaine détient est la possibilité de communiquer avec les autres capitaines de l’équipe afin de préparer la stratégie parfaite.

Il y a un chat vocal intégré au jeu que l’on peut activer en appuyant sur la touche « x ». Ceci fonctionne à merveille et je n’ai jamais été témoin de lag ou de problèmes de communication. Dans le cas ou vous n’avez pas de microphones, des touches raccourcis peuvent donner des ordres préenregistrés. Cela peut être très utile quand vos ingénieurs sont des personnages non-joueurs et que vous avez besoin de faire réparer une partie spécifique du bateau.

Chaque bateau possède des parties communes : La coque, le ballon, les moteurs de direction, le moteur principale et les cannons.

  • La coque : Elle possède une valeur d’armure qui doit être détruite avant de faire du vrai dégât au vaisseau. L’armure se répare contrairement à la coque. Lorsque celle-ci tombe à zéro, le vaisseau explose et on recommence!
  • Le ballon : Il permet au vaisseau de rester dans les airs. Une fois le ballon détruit, le vaisseau tombe et va frotter le sol jusqu’à se « crasher ».
  • Les moteurs de direction : Il y en a deux par vaisseaux. Ils permettent au pilote de faire tourner le vaisseau à gauche et à droite.
  • Le moteur principal : Il permet d’avancer. Un bateau sans ce moteur ne fait que du surplace.
  • Les cannons : Le nombre varie d’un vaisseau à un autre. Par-contre, leur position est fixe sur chaque type de bateau. Il y a deux type de canon : Les légers et les lourds. Mitrailleuse, lance-flamme, mortar léger, carronade sont des exemples de canon léger. Le Hwacha lourd, Cannon Flak ou encore le Mortar lourd sont des exemples de canon lourd. Un canonnier averti a toujours un outil pour réparer son canon en cas de besoin.
Choisissez entre sept bateaux différents et équipez le comme bon vous semble.
Choisissez entre sept bateaux différents et équipez le comme bon vous semble.

Le progrès dans Guns of Icarus se perçoit dans les Récompenses que l’on obtient. Avec plus de 450 récompenses Steam atteignable, ce jeu vous offre des centaines d’heures  de travail afin de toutes les compléter. Vous pouvez suivre le progrès de vos défis dans votre page profil. Ainsi vous pouvez voir quels sont les différents défis que vous  devez accomplir pour votre classe afin de débloquer les récompenses. Certaines d’entre elles vous donnent accès à des accessoires pour décorer votre personnage ou des  badges à montrer à vos amis. Vous augmentez de niveau en atteignant ces récompenses. Ces niveaux n’ont aucun impact sur le jeu mais ne sont qu’une façon d’afficher  votre expérience de jeu. En tant que nouveau, vous pouvez donc vous joindre à des parties « Débutants » dans lesquelles vous n’allez qu’affronter des joueurs de niveau 1 à  3.

 

L’univers du jeu.

Le monde est vaste et en ruine. C’est l’ambiance que Guns of Icarus Online nous présente. Ne vous attendez pas à un jeu au rythme rapide, on parle quand même de grand zeppelin qui naviguent dans le ciel. Les différents terrains de combat sont très beaux malgré que l’on peu voir que Muse Games n’ont pas mit l’emphase sur les détails du décor. Vous voler doucement dans le ciel jusqu’à la rencontre d’un ennemi. C’est là que ça devient impressionnant. Les explosions partout autour nous immergent vraiment bien dans une ambiance de guerre. Que vous soyez le pilote à tenter d’enligner vos canons sur l’adversaire (et a crier des ordres) ou l’ingénieur à courir partout pour faire tenir votre vaisseau en un seul morceau, c’est là que le rythme augmente, sur le pont lors des combats! Ingénieurs, n’ayez craintes, des icônes indiquent quelles parties du vaisseau sont touchées ou complètements détruites. Les vaisseaux, quant à eux, sont très différents les uns les autres. L’accent des détails à été forcé beaucoup plus sur ceux-ci que sur le décor.

Les mondes dans lesquels vous allez combattre varient entre les déserts aux tempêtes de sable, les villes à gratte-ciel en ruine, les vastes canyons jusqu’aux froides montagnes chevauchées par d’énormes usines. Les nuages ont un aspect très important dans la stratégie du jeu car il est facile de s’y cacher pour embusquer un vaisseau adverse ou encore s’y sauver pour effectuer des réparations à l’abri.

 

Difficulté.

La courbe d’apprentissage de Guns of Icarus Online est tout de même facile à comprendre. Si vous jouez Ingénieur, vous n’avez qu’à savoir où sont les priorités et tout devrait bien aller. Le canonnier doit connaître ses canons car ils tirent tous de façon très variés. Le travail le plus ardu est celui de pilote. Vous devez savoir la distance couverte par vos cannons ainsi que les angles qu’ils sont capable d’atteindre afin de bien positionner le bateau lors des combats. Éviter les obstacles comme les ruines de gratte-ciel ou les gigantesques tuyaux peut s’avérer une tâche compliqué à première vue.

Somme toute, le succès d’une équipe se traduit par le synchronisme de son équipage et d’un capitaine qui planifie bien ses stratégies. Il faut bien analyser l’adversaire afin de réagir de façon adéquate. Il faut savoir par exemple, qu’il ne faut jamais être devant le profil d’un Galleon car celui-ci a deux canons lourds de chaque coté.

Un autre défi pourrait aussi être de trouver une équipe bien organisée avec qui on fonctionne bien. C’est toujours plus facile de jouer avec des amis qu’avec des inconnus. Beaucoup de joueurs dans le monde n’ont pas de micro en jouant donc ceci peut rendre difficile la communication dans l’équipage.

gunsoficarus05

 

Boutique Steam : http://store.steampowered.com/app/209080/?snr=1_7_7_151_150_1

Site officiel : http://gunsoficarus.com/

 

Source 1: http://en.wikipedia.org/wiki/Guns_of_Icarus_Online

Source 2: http://en.wikipedia.org/wiki/Guns_of_Icarus

Source 3: https://www.kickstarter.com/projects/musegames/guns-of-icarus-online

Source 4: http://gunsoficarusonline.wikia.com/wiki/Guns_of_Icarus_Online_Wikia

Source 5: http://www.gamespot.com/reviews/guns-of-icarus-review/1900-6263817/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *