[PC] 1HEART… Suspense, Point-and-click et Casse-tête

Fiche Technique

  • Éditeur : Chicken in The Corn
  • Plateformes : Ordinateur (PC / Mac / Linux)
  • Nombre de joueurs : 1
  • Type de jeu : Aventure, Horreur, Point-and-click, Puzzle
  • Prix de base : 10.99$ CDN (Steam)
  • Expansions : Non
  • Voix françaises : Non
  • Sous-titres français : Non

 

Qu’est-ce que ce jeu?

L’histoire derrière 1Heart est la suivant: Vous vous réveillez dans une forêt, séparé de votre sœur, et vous avez perdu la mémoire. Tout ce qui vous importe, c’est de retrouver le chemin vers votre sœur cadette égarée dans un monde étrange et lugubre bourré d’obstacles. Tout au long de votre aventure, votre volonté et votre ruse seront mit à l’épreuve. Serez-vous capable de résoudre les énigmes qui se dressent devant vous? Serez-vous capable de trouver les objets qui vous permettront de vous rendre à votre sœur disparue?

 

Le jeu / La jouabilité

1HEART_Peluche

Les contrôles

Les contrôles de 1Heart représentent bien ce qu’on s’attend à recevoir de la part d’un point-and-click… on pointe, et on clique. Tous les contrôles se font à partir de la souris, et du clique-gauche. Vous souhaitez utiliser quelque chose affiché sur votre écran? Vous cliquez dessus. Vous souhaitez utiliser un objet sur un élément du décors? Vous cliquez sur celui-ci et le placer sur l’élément en question. Vous souhaitez combiner deux objets ensemble? Vous n’avez qu’à glisser un objet sur l’autre!

Simple? En effet. Mais c’est ce que l’on doit s’attendre d’un jeu de ce genre. Après tout, il faut être capable de mettre notre énergie sur les casse-têtes à résoudre, pas le temps de ce compliquer la vie avec des contrôles trop complexes.

La navigation

1HEART_Navigation1

La navigation entre les différentes locations du jeu est assez simple à prendre en main, et ce fait assez instinctivement. Chaque fois que votre curseur se trouve au dessus d’une sortie pouvant vous mener ailleurs, une image de pas apparaît et vous indique dans quelle direction vous irez. Après un certain temps, le nombre d’endroits que vous pouvez visiter augmente et vous devrez vous promener d’un endroit à l’autre de façon répétitive. Pour ce faire, le jeu a créé une carte pour vous permettre de vous déplacer plus rapidement, une belle addition qui nous permet de sauver beaucoup de temps.

1HEART_Navigation2

Tout comme les contrôles du jeu, la navigation est intuitive et bien prise en main. L’un des seuls points négatifs que j’aurais à donner est le fait que certaines sections ne sont pas très bien affichées, ce qui les rend difficile à percevoir et peut ainsi vous faire tourner en rond quelques fois. Heureusement, ces cas sont rares, la majorité des endroits à visiter possède quelque chose pour vous permettre de savoir comment sortir (une flèche, un panneau sur lequel est écrit « exit », la lumière venant de l’extérieur, etc.).

Les énigmes et les puzzles

C’est dans son lot d’énigmes et de puzzles à résoudre que le jeu gagne des points. Non seulement, elles sont nombreuses, mais également très variée. On y voit littéralement de tout. Un labyrinthe, des énigmes mathématiques, une énigme utilisant le mouvement des pièces d’échec, un jeu dans lequel on doit trouver des objets cachés, etc. Le jeu nous tient constamment éveillé en mettant notre cerveau à l’action de façons différentes. Si vous cherchiez une façon de garder votre cerveau actif, 1Heart est un belle façon de le faire. Seul point négatif que j’ai à dire sur ce jeu est le fait que les énigmes ne changent pas d’une partie à l’autre, empêchant toute rejouabilité.

Les indices

1HEART_Indices2

Si vous êtes coincé dans le jeu et que vous n’avez pas envie de gâcher le plaisir de résoudre les puzzles et les énigmes qui se dressent devant vous en visitant Youtube, vous avez la possibilité d’avoir des indices pour vous aider, cependant, ces coups de main sont TRÈS limités. Vous en avez une quantité très limitée, si vous utilisez tous vos indices dès le départ, vous n’en aurez malheureusement plus avant un long moment.

1HEART_Indices1

Également, ses indices ne font que pointer ce que vous devez faire et où vous devez aller, aucune subtilité. Je me souviens de l’époque de jeux comme Phantasmagoria où les indices n’étaient que des phrases ayant comme but de vous guider dans le droit chemin; une question que le personnage se pose, quelque chose que celui-ci devait faire, etc. Malheureusement, l’équipe derrière ce jeu a manqué la chance de donner plus de personnalité au personnage en ne faisant que le stricte minimum.

La sauvegarde, garder sa progression

1HEART_Parties

S’il y a bien une chose qui me chicote avec ce jeu, c’est le fait que vous n’ayez droit à une seule sauvegarde, impossible d’avoir plusieurs parties. Et si jamais vous faites la gaffe de cliquer sur « New game », comme cela m’est arrivé par mégarde, vous devrez tout recommencer à nouveau! En effet, aussi tôt que l’on appuie sur ce bouton, le jeu efface la partie précédente sans vous avertir… frustant? Je vous le confirme.

 

Qualité visuelle et sonore

S’il y a bien une raison pour laquelle l’on a envie de jouer à ce jeu, c’est pour l’ambiance apportée grâce à son style artistique particulier et sa trame sonore. Parfaitement équilibrée, la qualité visuelle et sonore du jeu nous permet d’être dans cette ambiance sombre et lugubre que le développeur désirait nous imposer. Chaque endroit pouvant être visité par votre personnage est supporté par de magnifiques images dessinées à la main, donnant ainsi un plein contrôle sur ce que le jeu décide de montrer au joueur.

1HEART_Statues
En regardant un écran de télévision, on y trouve ces images d’un culte étrange semblant prier une statue de pierre en forme de coeur.

S’il y a une chose que je devrais reprocher à ce jeu côté graphismes, c’est le fait que plusieurs objets sont malheureusement peu visibles. Je me suis retrouvé à maintes reprises coincé parce que je n’avait pas remarqué l’objet nécessaire à mon avancement dans le coin sombre d’un endroit visité précédemment. Le jeu possède très peu d’animations, mais celles qui sont affichées sont bien réalisées et permettent d’avantage dans l’ambiance.

1HEART_Jeuderecherche
Seriez-vous en mesure de trouver tous les objets listés dans ce petit jeu de recherche sans l’utilisation d’indices?

Pour terminer, il y a quelques problèmes de traduction que j’ai remarqué dans le jeu qui m’ont fait perdre l’immersion très rapidement. Même si le jeu ne supporte pas la langue française, ce que je suis capable de comprendre et d’accepter, il va de soi que les traces polonaises devraient être correctement traduites. Heureusement, c’est un truc qui est facile à corriger, et j’espère qu’une mise à jour fixera le problème éventuellement.

1HEART_Polonais

Conclusion

Quoi que le jeu ne soit pas parfait, celui-ci offre un oeil différent à un genre de jeu qui se fait de plus en plus rare de nos jours. Si vous cherchez un petit jeu pour vous permettre de vous creuser les méninges, vous trouverez votre compte avec 1Heart. Les énigmes et puzzles offerts tout au long du jeu deviennent de plus en plus difficiles et pourront vous tenir occupé pour une bonne période de temps. Cependant, vous risques de perdre patience en tentant de trouver certains objets nécessaires pour avancer dans le jeu, étant trop bien cachés. 1Heart est une bonne expérience en soi que je recommande aux amateurs d’énigmes et de casse-têtes.

Points positifs

  • Contrôles simples et intuitifs.
  • Les différentes énigmes et puzzles du jeu offrent un excellent défi.
  • Types d’énigmes et de casse-tête variés.
  • Style artistique superbe, le look de type peinture s’apprête bien au jeu.
  • Ambiance sombre et «creepy» à souhait.
  • Histoire intéressante.

Points négatifs

  • Une seule sauvegarde disponible.
  • Impossibilité de jouer en français.
  • Facteur de rejouabilité presque inexistant.
  • Un peu trop dispendieux pour sa longévité.
  • Le quantité d’astuces offertes au joueur est très limitée.
  • Difficile de trouver certains objets qui se fondent trop bien dans le décor.
  • Certaines phrases ne sont malheureusement pas traduites, restant en polonais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *