Pourquoi Overwatch est le meilleur shooter de tous les temps

Overwatch!

Est-ce que vous avez déjà joué à un jeu qui vous fait dire « Ah, juste une dernière petite game »? Sans doute, oui. C’est commun. Avez-vous déjà joué à un jeu qui vous faire dire ça jusqu’à qu’il soit tellement tard qu’il est maintenant rendu de bonne heure? Moins commun. Pour moi, ce jeu est Overwatch.

Si vous ne vivez pas sous une roche depuis l’an dernier, vous avez certainement entendu parler d’Overwatch. Créé par Blizzard Entertainement, ceux qu’à chaque fois qu’ils sortent un jeu, l’Internet a un orgasme collectif qui dure minimum 20 ans.

Ce jeu est d’une qualité exceptionnelle et ne va pas sans rappeler les autres jeux de la maison : World of Warcraft, Starcraft et Heroes of The Storm. (Bon, personnellement, je trouve que WoW c’est plate à mort et que HoTS c’est juste un autre esti de MOBA sans intérêt, mais je reconnais l’effort.)

 

Légendaires.

C’est quoi Overwatch?

Overwatch est un First-Person Shooter où deux équipes de six héros s’affrontent pour un objectif, exactement comme Team Fortress 2, mais la différence majeure est qu’un des jeux est du 6v6. Il n’y a aucune campagne solo, seulement le mode multijoueur. Il n’y a aucun héros ou objet à obtenir, sauf des objets cosmétiques.

Un joueur niveau 1 a exactement les mêmes armes et héros qu’un joueur niveau 3000. Pas question de bullshit où l’ennemi gagne juste parce que son sniper one-shot alors que le tien prend trois coups avant de tuer l’autre. Les objectifs sont simples à réaliser : tiens-toi debout dans une zone pendant un certain temps pendant qu’il n’y a aucun ennemi, et tu remplis l’objectif. Simple.

Le personnage principal du dernier Call of Duty. Certain que c’est un fromage. Tu n’en as aucune idée, t’as jamais joué. Pis même si t’as fais le tour, j’te gage que tu ne connais même pas son nom.

Comparé aux autres FPS?

Pourquoi le jeu est plus le fun que Bullshitfield 4 ou Call of Quickscope? Premièrement, les personnages sont intéressant et attachant, contrairement aux autre jeux où t’as aucune idée de quel personnage t’es en train de jouer, mais j’y reviendrai. Deuxièmement parce que c’est un véritable jeu d’équipe. La coopération des six joueurs dans l’équipe est essentielle pour saisir la victoire!

Il y a un total de 26 héros dans le jeu en ce moment, et tous ces héros ont des habilités fixes, une habilité ultime, une (ou deux) arme(s) principale(s) et un rôle clair au sein d’une équipe. On a les personnages offensifs, qui font beaucoup de dégâts et sont généralement plutôt mobiles; les défensifs, performants pour contrôler une zone, mais peu mobiles; les tanks, qui protègent leurs équipiers pendant qu’ils font le sale boulot; et finalement, les soigneurs, qui essentiellement carry le cul de leurs coéquipiers.

Une équipe bien balancée aura plus de chances de victoire alors qu’une équipe débalancée aura plus de problèmes (pas de soigneurs, pas de tanks). Aucun héros n’est techniquement supérieur aux autres, vous aurez toujours besoin de l’aide de vos équipiers et eux, de votre aide pour prendre le dessus sur l’équipe adverse, contrairement à Battlefuck où un joueur dans votre équipe peut complètement vous carry le ass parce qu’on sait très bien que vous êtes mauvais, et vous gagnerez quand même en étant une pure merde.

Les héros offrent également différents niveaux de synergie entre eux. Certains combos ont un potentiel très destructeur. De plus, certains héros utilisent des armes hitscan, c’est-à-dire que les balles ont un trajet instantané vers leur cible, certains des projectiles, tels que des missiles ou des grenades, et certains ont des armes qui ne requièrent même pas de viser. TU NE VISES MÊME PAS. Si tu n’es pas très bon avec les contrôles, mais que tu es très bon pour lire la situation dans un combat, tu peux être un dieu vivant avec Winston, qui n’a qu’à regarder dans la direction générale de l’ennemi et enfoncer la gâchette pour le blesser. Ce jeu a un héros pour tous les goûts!

Pharah (à gauche) et Mercy (à droite) ont un potentiel extrêmement destructeur, lorsque jumelées ensemble!

Un design exceptionnel

Ce qui fait que Overwatch est si meilleur que le FPS de votre choix, c’est à quel point le monde est bien vivant et vibrant. Chaque tableau est si coloré et différent du dernier, il est impossible de se tromper. Ceux-ci ont beaucoup de hauteurs différentes, des choke points, des segments à l’intérieur, à l’extérieur, bref, chaque carte est conçue pour favoriser des affrontements palpitants! Elles visitent plusieurs endroits dans le monde également! On visite King’s Row, à Londre, puis un temple en Égypt, puis les toits de bâtiments en chine! Toujours très différent!

Chaque personnage est charmant à sa façon. Jamison Fawkes (Junkrat), un de mes préférés en termes de personnalité, est un Australien irradié fou dans la tête qui trippe sur les explosions, tandis que Jake Morrisson (Soldat: 76) est un ancien soldat américain blasé et frustré de la vie. Il y a aussi Hana Song (D.Va), qui est une pro-gamer sur le jeu Starcraft (good job Blizzard, vous êtes bon pour vous sucer le gland vous-même), qui a été recrutée par l’armée sud-coréenne pour piloter un mech à la fine pointe de la technologie! Les personnages ont tous une histoire bien définie par différents médias employés par Blizzard, tels que des BD, des animations dignes de Pixar ou encore simplement par les indices répandus un peu partout dans les cartes. Contrairement à Call of Snore, où vous incarnez un soldat ultra générique dans une map ben ordinaire et très ennuyante.

Junkrat!

Et la musique, superbe!

Outre les graphismes excellents, je dirais que le sound design du jeu est parfait. Chaque habilité a un bruit bien distinct, les héros se donnent des avertissements entre eux (« Sniper! Keep your heads down! », « Watch your six! »), les héros lâchent une réplique lorsqu’ils éliminent un autre héros, et certaines sont spécifiques à d’autres héros, comme McCree qui tue un autre McCree dira « I never much liked you ». Dû à l’histoire qui lies les personnages ensemble, ceux-ci auront également des répliques entre eux au sein d’une même équipe, comme lorsque Tracer est dans la même équipe que Widowmaker, elle précisera qu’elle n’est pas heureuse de travailler à ses côtés, dû au fait que Widowmaker a assassiné un gentil parce que « why not, coconut? ».

It’s High Noon, my dude.

Un jeu régulièrement renouvellé

Le jeu est mis à jour très régulièrement, avec des nouvelles cartes, des nouveaux héros, des événements et des éléments cosmétiques. Ces nouvelles cartes et héros, qui sont polis au maximum pour faire bien sûr qu’ils sont bien prêts, amusants et aussi bien conçus!

En bref, Overwatch est le meilleur FPS de l’histoire de l’humanité et tu devrais allez y jouer. Ce n’est pas une opinion, c’est simplement un fait, et ce n’est pas un conseil, c’est un ordre. Get outta my face now.

Quelques événements passés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *