Kit de survie pour costumadier 101

Voici une petite chronique alors que la période estivale des congrès, festivals et autres salons débute. Cette chronique vous présentera ce que toute bonne personne qui se costume pour ces événements se doit d’avoir en sa possession comme trousse de survie. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive et j’oublierai sans doute quelques éléments qui seront propres à tout un chacun. Cette liste peut également être utile à bien des gens qui ne se costument pas pour les événements…

 

1 – Antisudorifique

Aussi idiot que cela puisse paraître, se promener dans une foule ou courir dans les bois donne chaud et, par le fait de la chaleur, le corps réagit en transpirant pour rafraîchir la peau, les gouttelettes d’eau au contact de l’air permettant de diminuer la chaleur corporelle jusqu’à l’évaporation de l’eau transpirée cause qui augmentera la chaleur du corps qui transpirera à nouveau, créant une boucle sans fin (je crois bien avoir appris ça dans une émission des Débrouillards, jadis…). Pour cela, la peau humide se doit d’être en contact avec l’air. Comme je me doute que vous n’avez pas envie de passer la journée les bras dans les airs, l’investissement pour un anti-sudorifique sera bénéfique pour vous et les autres qui vous croiserons.

 

couvre-bouteille
Couvre-bouteille en cuir, création d’Epic Armoury. Disponible chez les Artisans d’Azure.

2 – Bouteille d’eau

L’hydratation est ultra-importante, surtout si vous n’avez pas l’occasion de manger à des heures régulières, que vous êtes dehors en plein soleil pendant longtemps ou que vous avez un maquillage corporel obstruant en majeure partie les pores de votre peau. Déjà que nous avons l’habitude de ne pas boire suffisamment d’eau dans notre journée, ces situations requièrent une attention particulière. Quelques artisans peuvent même fabriquer des gourdes ou des bouche-bouteilles en tissu, cuivre ou en mousse/latex pour donner un style plus décorum à votre bouteille d’eau.

 

3 – Cartes d’identité/bracelets médicaux

En cas de problème, vous ne serez peut-être pas en mesure de bien décrire vos allergies, problèmes médicaux ou même de dire votre nom. Votre carte d’assurance maladie ainsi que tous vos papiers médicaux (cartes d’hopital par exemple) ou vos bracelets médicaux doivent être sur vousen permanence et facilement accessibles pour les secouristes en cas d’urgence. Mentionnez à vos amis où ils peuvent trouver ces renseignements sur vous, cela pourra vous sauver la vie.

 

4 – Épingle de sureté

Il n’y a rien de plus frustrant que de remarqué que, finalement, le décolleté est trop profond, qu’une bretelle de soutien-gorge reste visible, qu’une couture s’est défaite, que la fermeture éclair n’est plus fonctionnelle ou que son curseur est rester dans les mains. Rapides et efficaces, les épingles de sureté permettent de réparer temporairement tout cela. Elles existent communément en couleurs argentées et dorées, mais il est également possible d’en trouver d’autres couleurs. Cependant, elles ne sont théoriquement pas faites pour être visible. En avoir simplement des argentés de différentes longueurs et quelques dorés, qui sont généralement plus petites, devrait être suffisant pour parer toute réparation d’urgence. Cela se trouve aisément dans tous les coins de couture ou pharmacie des magasins.

 

kit
Exemple de kit de réparation, disponible au Walmart pour 6$

5 – Trousse de réparation et de coûture

Petite pochette contenant tout le nécessaire pour réparer d’urgence n’importe quel costume en tissu. Il existe différents modèles, souvent avec un sac ou une pochette pour transporter aisément des ciseaux, aiguilles, petites bobines de fils dans les couleurs principales, épingles, etc. Bref, tout pour les réparations de fortune. Il faut cependant être un peu plus adroit pour ces types de réparations, mais je suis convaincue que, même si vous n’êtes pas doué en couture, il y aura quelqu’un près de vous qui pourra vous aider… Surtout si vous avez un accro dans le dos. Selon les qualités et ce qu’ils contiennent, vous pouvez en trouver entre 5$ et 20$.

 

6 – Colles

Colle à postiche (spirit gum), adhésif facial, ruban double face théâtrale, il existe différents adhésifs qui peuvent vous être utiles selon les circonstances. Vous utilisez des prothèses de latex? La colle à postiche tiendra sans soucis ces prothèses. En avoir sous la main permettra de fixer la prothèse dans le cas de transpiration suite à une très grande chaleur. L’adhésif facial sera utile pour les fausses moustaches, barbes ou tout autre faux poils utilisés, fonctionnant sous le principe d’une colle blanche qui devient transparente en séchant. Le ruban double-face pour théâtre permet aisément de fixer sur la peau des tissus ou autre matériaux légers. Les manches qui débutent au milieu du bras ou les couvre-bottes peuvent rester en place sans craindre de tomber sur vos pieds et mains. Vous pouvez trouver ces colles dans les magasins de costumes ouvert à l’année ou dans les inventaires d’Halloween au coût variant entre 2$ et 5$. Vous pouvez également trouver la colle à postiche en combo avec son dissolvant, puisque cette colle fonctionne sous forme d’acide, elle peut donc détériorer les prothèses de latex à la longue. Le dissolvant est utilisé sur la prothèse et non sur votre peau. Ces colles se nettoient sur la peau avec de l’eau et du savon. Comme tout produit cosmétique, effectuer un test auparavant sur la peau pour savoir si vous n’avez pas une réaction allergique au produit.

 

7 – Calotte de perruque (wig cap)

Filet de nylon sur un élastique qui permet, d’une part, de maintenir les cheveux tout regrouper pour éviter qu’ils dépassent de votre perruque et, d’autre part, de fixer votre perruque sur votre tête pour la solidifier. Pratique si vous devez bouger beaucoup. Il en existe de différentes qualités, certains sous forme de bas de nylon que je trouve personnellement peu pratiques, car on ne peut y passer aisément au travers les pinces à cheveux. Vous pouvez également utiliser des filets à cheveux comme ceux pour les cuisiniers, disponibles en différentes couleurs (blond à brun foncé), mais je les trouve parfois moins solides que ceux vendus par les costumiers et magasins d’articles d’Halloween. Environ 3$.

 

8 – Un sac

Bien oui, avec tout ça, vous aurez besoin d’un sac. Parce que, déjà, les costumes ont rarement de poches et, quand il y en a, ce ne sera pas assez grand pour tout transporter. En plus, cela peut être pratique pour transporter non seulement votre matériel, mais aussi votre lunch ou collation ainsi que les menus objets que vous allez acheter dans le congrès. Cela peut être un simple sac à dos ou vous pouvez en créer un qui soit, au même titre que le couvre-bouteille, décorum. Je me souviendrai toujours de ce groupe de quatre Link de Four Sword qui avait créé des sacs à bandoulière de la forme du bouclier d’Hyrule avec une fermeture sur le dessus pour y mettre porte-feuille et mastersword. De nombreux magasins et artisans peuvent vous vendre ou créer des sacs de la sorte, à des prix variants selon la grosseur et complexité.

sacàdos
Au CNAnime à Toronto, en 2004. Crédits photographiques : kodamaplay.com

 

Voilà! J’espère que cela vous aura été bien utile et, en cas de doutes, mangez des bonbons. J’ai oublié quelque chose? N’hésitez pas à m’écrire en commentaire vos objets les plus utiles durant les festivals!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *