[PATHFINDER] Accessoires – Inner Sea Pawn Box (Boîte de pions de la mer intérieure)

L’une des particularités de certains jeux de rôles sur table, c’est la partie « jeu de plateau » dans laquelle les joueurs déplacent des figurines sur un quadrillé afin d’animer les combats de façon stratégique. S’il y a bien une chose qui peut coûter cher et qui peut être encombrante, ce sont les figurines miniatures pouvant être achetées dans les différents magasins spécialisés en jeux de société.

Paizo a créé une gamme de produits intitulée Pathfinder Pawns dans laquelle on offrait aux joueurs une façon abordable et efficace d’avoir des créatures miniatures variées sur les tables de jeu. Nous commencerons alors en faisant la critique de ces produits avec la boîte Inner Sea Pawn Box, une boîte de figurines représentant les créatures de la mer intérieure.

 

Fiche technique

  • Type d’accessoire : Miniatures / Pions
  • Éditeur : Paizo
  • Langue du produit : Anglais
  • Disponible en français : Non
  • Prix moyen : 25$ à 40$
  • Artistes : Alexandur Alexandrov, Piotr Arendzikowski, Rayph Beisner, Eric Belisle, Kerem Beyit, Subroto Bhaumik, Eric Braddock, Dmitry Burmak, Claudio Cassini, Milivoj Ceran, Michele Chang, Anna Christenson, Alberto Dal Lago, Emile Denis, Carolina Eade, Jorge Fares, Taylor Fischer, Gonzalo Flores, Mariusz Gandzel, Yuriy Georgiev, Fabio Gorla, Francesco Graziani, Paul Guzenko, Mauricio Herrera, Andrew Hou, Jason Juta, McLean Kendree, MuYoung Kim, Tim Kings-Lynne, Warren Mahy, Damien Mammoliti, Nikola Matovic, Chenthooran Nambiaroonan, Jon Neimeister, Christopher Ocampo, Miroslav Petrov, Emiliano Petrozzi, Roberto Pitturru, Ryan Portillo, Dmitry Prosvirnin, Maichol Quinto, Wayne Raynolds, Kyushik Shin, Konstantinos Skenteridis, Kim Sokol, Bryan Sola, Géraud Soulié, Carig J Spearing, Matthew Starbuck, Florian Stitz, Fernanda Suarez, Xia Taptara, Tatiana Vetrova, Eva Widermann, Thomas Wievegg, Dallas Williams, Ben Wootten, Kevin Yan, Kieran Yanner, Ilker Serdar Yildiz

 

Qu’est-ce qu’on y trouve?

En ouvrant la boîte et scrutant son contenu, on y trouve un total de plus 200 pions différents à l’image de créatures figurant dans les livres de campagnes dédiées à la région de la mer intérieure. Une grande majorité des figurines disponibles dans cette boîte représentent des personnages et des monstres mentionnés dans le guide de la mer intérieure, mais également dans d’autres livres tels que Inner Sea Magic ou Inner Sea Primer.

En tout et pour tout, on on nous offre…

  • 20 figurines de taille petite
  • 200 figurines de taille moyenne
  • 11 figurines de taille large

Il y a cependant une chose que je trouve décevante avec ces figurines, c’est le fait qu’on n’indique pas de quel livre proviennent les créatures représentées par les pions. Certes, plusieurs personnages proviennent du Guide de la mer intérieure, et il est alors facile d’en apprendre plus sur celles-ci en fouillant un peu. Cependant, l’abréviation d’un livre avec un numéro de page correspondante aurait réellement été un gros plus question de s’y retrouver parmi la multitude de livres d’extension du jeu Pathfinder.

Pour une liste complète de toutes les figurines offertes par la boîte, nous vous invitons à visiter la page dédiée au produit sur le Pathfinder Wiki.

 

Qualité de l’art

Encore une fois, les artistes de Paizo reviennent en force avec leur style artistique très agréable à l’oeil. Cette boîte de pions a repris plusieurs images déjà utilisées dans les livres de Pathfinder, mais certaines classes ou certains personnages ont été créé spécifiquement pour cette boîte, ce qui est un gros plus.

Pathfinder_InnerSeaPawnBox_Personnages
Quelques exemples de personnages représentés par les figurines de cette boîte

Comme mentionné dans la fiche technique, c’est un peu plus d’une quarantaine d’artistes qui ont contribué à la création de ses images. Le style artistique de chaque figurine est réussi et le niveau de détails sur chaque figurine est très bien réalisé.

Cependant, il y a deux choses que je me dois de mentionner :

1. Certaines figurines sont un peu sombres que les autres, ce qui a pour effet de diminuer la qualité de l’image de certaines des créatures offertes. Rien de majeur, mais toutefois utile à mentionner.

2. Il est impossible de différencier le devant et le derrière de ses figurines, un problème commun aux pions de Pathfinder. Pour faciliter l’immersion, il aurait été très apprécié de voir le dos de ses créatures. Une petite touche qui aurait rendu l’utilisation de cet outil tellement plus agréable!

 

Qualité du matériel

Le matériel qu’on nous offre à l’intérieur de cette boîte rigide est de bonne qualité, et sera en mesure d’être utilisé pendant plusieurs années. Les pions viennent de base avec une feuille de carton desquelles vous pouvez enlever les pions que vous désirez utiliser quand bon vous semble, feuilles qui, d’ailleurs, sont entièrement réutilisables, question de faciliter le transport. Le matériel utilisé pour les pions est un carton solide et robuste qui ne plie pas à la moindre pression. Une fois qu’une pièce est placée sur son pied de plastique, celle-ci reste en place jusqu’à ce qu’on l’enlève de là.

L’un des points forts du concept de pions Pathfinder est le fait que toutes les pièces sont créées selon les mêmes dimensions. Les figures de taille petite auront toutes la même taille, même chose pour les créatures de taille moyenne ou de taille grande. Admettons que vous possédiez plusieurs boîtes de pions, vous pourrez alors créer vos propres feuilles question de faciliter l’animation de vos parties.

Il est mentionné sur la boîte que des pieds de plastique sont également offerts (20 bases de taille moyenne et 5 bases de grande taille). Dans mon cas, il y a eu un problème de distribution, les bases de plastique n’étaient pas présentes, j’ai dû contacter Paizo afin de recevoir des bases de plastique supplémentaires, chose que je n’ai malheureusement jamais reçu après plus d’un mois d’attente (assurez-vous de faire un suivi étroit avec le service à la clientèle). Si jamais vous vous procurez un exemplaire de ce produit et que les bases de plastique ne sont pas présentes, contactez le service à la clientèle de Paizo aussi rapidement que possible (ou le magasin où vous vous êtes procurés le produit en question), ceux-ci devraient être en mesure de vous aider rapidement.

 

Pertinence et utilité

Certes, ces figurines ont initialement été créées pour être utilisées avec le jeu de rôle Pathfinder, mais la beauté de la chose, comme toutes figurines de plastiques, c’est que ces petites pièces de carton peuvent être utilisées pour n’importe quel autre jeu de rôle d’allure médiévale fantastique. Encore mieux, vous pouvez vous préparer d’avance pour vos parties en n’apportant que les créatures que vous compterez utiliser. Et sinon… vous voulez apporter toutes vos figurines? Et bien, faites comme plusieurs autres joueurs et apportez-les dans une boîte spécialement arrangée pour ranger tous vos pions de cartons.

Sinon, si l’on s’en tient à la pertinence de ce qui est unique à cette boîte, leur beauté réside spécialement dans le fait qu’on offre une très grande variété de créatures humanoïdes pouvant être utilisées pour la majorité de vos campagnes. On y trouve des figures représentant les grandes factions de ce monde (chevaliers de l’enfer, prêtres et prêtresses des dieux principaux de ce monde, représentes de la mante rouge, de la société Pathfinder, des membres de consortium aspis, et plus encore!).

Si vous deviez choisir une boîte de pions parmi toutes celles proposées par Paizo, celle-ci devrait se retrouver dans les premières à devoir être achetées justement en raison du niveau de réutilisation qu’elle nous propose.

 

Conclusion

Si vous êtes un collectionneur de boîtes de figurines Pathfinder, celle-ci est clairement une belle addition en raison de la variété de créatures humanoïdes qu’on y propose pouvant être utilisées au travers de n’importe quelles campagnes de jeu. En combinaison avec d’autres boîtes du genre spécialisée en créatures de bestiaires, vous aurez accès à une belle liste de figurines pour vos aventures!

On nous offre encore une fois un matériel solide et durable, facile à transporter et réutilisable de multiples façons, peu importe le système de jeu utilisé. Certes, cela est très différent des figurines de plastiques auxquelles les joueurs sont généralement habitués, mais y trouve son bonheur côté qualité prix. Deux points négatifs à mentionner pour ce produit : on ne mentionne pas de quels livres provient chaque créature listée dans cette boîte, et quelques figurines sont très sombres, limitant le niveau de détails observé.

Je recommande vivement ce produit aux maîtres de jeu, et un peu moins aux joueurs.

On aime

  • Facile à transporter
  • Robustesse du carton utilisé
  • Les feuilles de pions peuvent être réutilisées
  • Prend moins de place qu’une multitude de figurines de plastique
  • Peut être utilisé pour n’importe quel jeu de rôle sans problèmes

On aime moins

  • Ne donne pas la référence aux livres pour chaque créature
  • Plusieurs images de figurines sont très sombres
  • Possibilité de ne pas avoir les bases de plastique dans la boîte, peut nécessiter de contacter le service à la clientèle de Paizo

 

Source 1 : Page officielle du produit sur Paizo
Source 2 : Page Pathfinder Wiki du produit
Source 3 : Page Amazon du produit

Merci à Paizo Publishing de nous avoir procuré un exemplaire pour cette critique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *