Kickstarter : Blagues douteuses et carlins

Par souci de contrôle de moi-même, je m’étais dit que j’allais cesser de me promener sur Kickstarter, question de ne pas tomber en faillite personnelle. J’ai eu une rechute. Je vais donc en profiter pour vous présenter les deux derniers projets que j’ai décidé de soutenir, car ils sont tout simplement géniaux!

 

Joking Hazard par Cyanide & Happiness

Dans la même lignée que Cards Against Humanity et L’Ostie d’Jeu, Joking Hazard vous propose une approche plus visuelle que ses prédécesseurs. La différence, c’est qu’on construit collectivement une bande dessinée de trois cases avec les personnages des populaires bandes dessinées de Cyanide & Happiness.

La règle implique qu’un joueur (le juge) prend une carte de ses mains et la dépose sur la table. Il prend ensuite la première carte de la pile pour ajouter à la carte qu’il a déposé de ses mains, formant ainsi les deux premières cases de la BD. Les autres joueurs choisissent ensuite la conclusion qu’ils trouvent la plus hilarante et l’ajoute, face cachée, à la fin. Le juge doit alors choisir celle qu’il trouve la meilleure.

Joking Hazard - Red cards

De la part de Cyanide & Happiness, on peut inévitablement s’attendre à de l’humour « pipi-caca » et/ou noir. Bref, du C&H comme on aime! Je crois que les développeurs ont réussi à innover où il restait à inventer dans le genre. La campagne promet un minimum de 250 cartes différentes. D’autres s’ajouteront au fil de la campagne.

Fait étrangement drôle, Joking Hazard change complètement la formule habituelle des « stretch goal ». À la place de débloquer du contenu selon le montant amassé, les contribuables doivent atteindre certains accomplissements. Sans l’ombre d’un doute, ceux-ci sont farfelus comme seul C&H savent le faire. Par exemple, un des accomplissements impliquait qu’un fan se fasse tatouer une blague de Joking Hazard. Croyez-le ou non, tâche accomplie! D’autres impliquaient d’avoir des photos de gens qui montrent des BD de C&N à des poissons ou encore de programmer des « mods » de C&N dans un jeu vidéo quelconque.

Pour avoir une copie du jeu, prévoyez au moins 25$ USD (+17$ de transport), ce qui reste dans l’abordable. Très prometteur, Joking Hazard prévoit être livré pour novembre 2016 à ses contribuables. Notez que le projet demandait 10 000$ et est rendu à plus de 1.2M$ !

Lien de la campagne : https://www.kickstarter.com/projects/cyanideandhappiness/joking-hazard

La campagne se termine le 9 mars 2016!

Joking Hazard - table

 

Pugmire Fantasy Tabletop RPG

Amoureux des jeux de rôles sur table et des chiens, vous trouverez ENFIN un « tabletop » qui saura combler votre affection pour la race canine. Pugmire est le tout nouveau jeu proposé par Eddy Webb et Richard Thomas (The Onyx Path, World of Darkness) et vous propose d’incarner un tout nouveau genre de personnages, un chien. L’univers ici proposé est très original et raconte l’histoire de la civilisation canine, après que l’homme soit disparu de la surface du monde. Les animaux de compagnie ont évolué et sont maintenant capable de parler et d’utiliser les outils de leurs anciens maîtres. Ils ont bâti des sociétés et utilisent la magie pour combattre les démons ou les chats, comme dans tout bon vieux jeu de rôle fantasy.

Pugmire - Party

Webb propose, avec sa campagne, de rendre disponible le jeu en format livre physique. Le jeu est actuellement disponible en première version sous format PDF, si vous contribuez au financement de la campagne. La version finale propose un système directement inspiré de la licence ouverte 3.5 OGL, comme l’utilise les populaires jeux Dungeon & Dragon 3.5 et Pathfinder.

Pugmire veut que vous puissiez jouer entre amis, mais aussi avec votre famille. On peut sûrement s’attendre à des règles simplifiées ou du moins à des thèmes plus légers. En effet, Pugmire va prioriser une relation d’entraide et de coopération avant la violence et les conflits. Pour les joueurs plus sérieux ou « hardcore », ça reste une option bien sûr.

Le projet prévois se concrétiser pour janvier 2017, une lointaine date. Ce qui me dérange un peu, c’est mes précédentes expériences avec une campagne de Richard Thomas, qui a pris presque 2 ans avant d’envoyer un livre (Mummy : The Cursed). Le distributeur s’est rattrapé pour Demon: The Descent qui a tout de même été remis dans des délais raisonnables. Il faut prévoir au moins 40$ USD (+10$ pour le transport) pour avoir une copie physique du jeu.

Le projet a déjà atteint son financement, soit plus de 150 000$ sur un objectif de 15 000$.

Lien de la campagne : https://www.kickstarter.com/projects/200664283/pugmire-fantasy-tabletop-rpg?ref=hero_thanks

La campagne se terminera le 8 mars 2016, faite vite!

Pugmire - Cat

One thought on “Kickstarter : Blagues douteuses et carlins

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *