Aujourd’hui, nous commençons une nouvelle série de critiques sur L’Antre du Geek, nous commençons à faire la critique de collections de figurines pour les jeux de rôles sur table. Pour commencer, nous avons mis la main sur une caisse complète de la toute dernière collection de la série Pathfinder Battles afin de vous en faire la critique.
Sur ce… bonne lecture!
Fiche Technique
- Type de produit : Figurines pour jeux de plateaux
- Éditeur : Paizo Publishing via WizKids
- Date de publication : Janvier 2016
- Figurines différentes : 51
- Prix de base (Sur Paizo.com) :
- (Booster; 4 figurines) : $15.99 USD
- (Brique; 8 boosters) : $114.99 USD
- (Caisse; 4 briques) : $399.99 USD
Évaluation de chaque figurine
Étant donné que les différentes éditions de la série Pathfinder Battles possèdent un grand nombre de figurines, je vais évaluer chacune d’entre elles selon un score pouvant aller de 1 à 10 en prenant en compte la durabilité, la colorisation, la modélisation ainsi que l’utilité en jeu.
01 =
02 =
03 =
04 =
05 =
06 =
07 =
08 =
09 =
10 =
Si vous souhaitez voir un peu plus en détails chaque figurine, vous n’avez qu’à cliquer sur leur nom et une photo apparaîtra.
Communes
Belle figurine et pratique lors de combats de bas niveau. Malgré que la coloration soit bien réalisée, certains petits détails semblent avoir été bâclés.
Pratique pour des morts vivants. Belle modélisation, coloration inégale.
Pratique pour des morts vivants. Belle modélisation, coloration inégale.
Figurine pratique pour des villageois. Mais la coloration du visage laisse vraiment à désirer.
Pratique pour des morts vivants. Belle modélisation, coloration inégale.
Modèle bien réalisé et belle coloration. Pratique pour les scènes en villes et idéale pour les bagarres de tavernes.
Ne servira qu’en de très rares occasions, le Bunyip est une créature aquatique mélangeant requin et otarie. Le modèle est très bien réalisé et la coloration est réussie.
Le modèle de l’armure est réussie, mais la forme ainsi que la coloration de la tête gâche la figurine. On a l’impression de voir Quasimodo en armure.
Parfait pour les roublards et les voleurs. Modèle très détaillé et superbe coloration. Change du cliché souhaitant que les roublards soient habillé de noir.
Le modèle est bien, mais la coloration laisse vraiment à désirer.
Parfait pour les tavernes et les personnages gitans. Le modèle est bien réalisé, mais les mains semblent bâclées.
Modèle bien réalisé, bonne coloration et peut être pratique pour des druides et des sorcières maléfiques. Je ne lui donne pas une note parfaite en raison de la coloration du visage qui aurait pu être un peu plus juste.
Modèle bien réalisé et coloration adéquate. Cependant, le visage laisse à désirer.
Non-Communes
Le modèle est bien réalisé et la coloration est réussie. Cependant, je suis intrigué de voir un magicien faire le choix de se battre avec deux dagues sans avoir un seul grimoire.
Très belle figurine de kobold aux couleurs vives. Modèle très bien réalisé, quoi que les yeux ne sont pas égaux.
De façon générale, le modèle est bien réalisé et la coloration est réussie. Cependant, le visage laisse à désirer.
Figurine bien modelée avec un ton de couleurs bien réalisé. Cependant, le visage aurait pu être mieux fait et le bâton semble fragile.
Idéale pour les nobles, cette figurine est bien modélisée et possède une bonne coloration. Rien d’extraordinaire.
Pratique pour des morts-vivants. Cependant, la figurine n’est pas très belle. Le visage est désastreux et les couleurs ne s’agencent pas très bien ensemble.
Le modèle est bien réalisé et la coloration est réussie. Cependant, la lame plie facilement et le visage n’est pas très réussi.
Belle coloration, le modèle est bien réalisé et il est toujours pratique d’avoir un chien en figurine pour les montures et les compagnons.
Un modèle intéressant et pratique pour des scènes de combats en pleine ville, la coloration est correcte, mais les mains laissent vraiment à désirer.
Très belle figurine. Belle coloration, beaucoup de détails sur l’armure et sur l’arme du personnage, figurine imposante et idéale pour des mercenaires.
(24) : Commandant de la vigile
Modèle bien réalisé, belles couleurs et pose intéressante. Cependant, les yeux semblent tirer d’un style beaucoup plus « manga » que le reste des figurines humanoïdes.
Belle coloration, modèle bien réalisé, TRÈS pratique lors de parties.
Belle coloration, modèle bien réalisé, TRÈS pratique lors de parties.
Beaucoup de détails sur le pelage de la créature, la coloration est réussie au niveau des yeux et la créature est imposante. Les dents du Kirrix ne sont pas assez pointues.
Modèle bien réalisé, une belle coloration. Cependant, le géant perd des points à cause de ses mains et des yeux qui font tache avec le reste de la figurine.
(29) : Gobelours, glouton de chair
Belle figurine imposante avec un belle coloration et pas mal de détails. Cependant, le visage laisse drôlement à désirer.
Les détails du modèle sont bien réalisés, la coloration adéquate, mais les chaînes semblent fragiles.
Superbe coloration argentée métallique et la modélisation du monstre est réussie. Cependant, malgré le fait que ce soit une créature large, elle est moins haute qu’un cheval. De plus, les cornes sont fragiles.
Un grand coup de coeur pour moi. Beaucoup de détails pour le pelage et le visage de la créature ainsi qu’une belle coloration. Un magnifique hommage à ce classique du jeu de rôles sur table.
Rares
Figurine bien réalisée avec une attention particulière aux détails. La colorisation est réussie et le modelage a été bien exécuté. Perte de poins au niveau du visage.
Les couleurs sont réussies et le modèle en soi est de bonne qualité. Cependant, les mains (tout particulièrement la main droite) sont de moindre qualité.
(35) : Allevrah, Général elfique
Très belle figurine avec sa modélisation bien exécutée et sa coloration réussie. Je ne lui ai pas donné un score parfait à cause du visage qui aurait pu être mieux réussi.
Très belle figurine de façon générale. Son gros point faible étant le fait que les ailes du vautour soient très minces, peuvent facilement être brisées lors d’un transport.
Très déçu par cette figurine considérée comme étant rare. Les bâtons sont très croches et plient facilement et la qualité de la tête (couleur et modélisation) laisse à désirer. On compense avec une armure et une cape qui sont bien détaillées, mais on reste sur notre appétit. À utiliser si une ghoule apte à la magie s’en prend à vos joueurs.
Sort du cliché habituel de tavernier moustachu et bedonnant qui lave son verre derrière le comptoir. Les coloration est bien réalisée et le modèle réussit. Cependant, je ne vois rien en cette figurine qui en explique la rareté.
Je serais tenté de donner un score de 10 points pour ce petit gobelin estropié en raison de ses petits détails, son perroquet et ses couleurs vives. Cependant, la coloration est gâchée par des grains noirs qui gâchent le spectacle.
Simple, mais efficace. L’attitude du dieu de l’alcool et de la bravoure a été bien transmise dans cette figurine. La coloration es réussie et le modèle est bien réalisé.
Superbe figurine avec une grande prestance. La coloration argentée de la figurine est très réussie et la modélisation apporte beaucoup de détails face aux écailles de la créature. Je ne lui donne pas une note parfaite en raison des ailes qui me semblent beaucoup trop fragiles, celles-ci semblent être facilement cassables.
La figurine du lot selon moi. La couleur parfaite et l’attention aux détails avec le cadavre à l’intérieur du cube m’ont fait sourire.
Figurine très bien réalisée et assez fidèle aux bestiaires Pathfinder. La modélisation est réussie et la coloration est adéquate. Cependant, les yeux sont croches, ce qui gâche un peu l’expérience.
(44) : Orc Cavalier sur Loup sanguinaire
J’ai un GROS coup de coeur pour ce cavalier de la région de Belzken. Il y a une magnifique attention aux détails pour le loup ainsi que l’orc, les couleurs sont bien réussies et le duo est fort imposant sur une table de jeu. Le point négatif? Le visage du loup sanguinaire ne ressemble en rien, on dirait un loup auquel on a tenté d’appliquer un maquillage de clown.
Grand coup de coeur! Bien réalisé et SUPER pratique.
Grand coup de coeur! Bien réalisé et SUPER pratique.
Grand coup de coeur! Bien réalisé et SUPER pratique.
Grand coup de coeur! Bien réalisé et SUPER pratique.
Grand coup de coeur! Bien réalisé et SUPER pratique.
Grand coup de coeur! Bien réalisé et SUPER pratique.
Conclusion
Après l’ouverture de la caisse complète, nous avons été en mesure d’avoir un exemplaire de chaque figurine de la collection. Quelques boîtes avaient plus de quatre figurines, mais deux magiciens ont périt lors du transport (un gnome et un nain). Nous avons également remarqué la présence de deux figurines provenant de collections différentes (Freya de « Reign of Winter » ainsi que le Roi Irovetti de « Legends of Golarion »).
Les modèles sont de bonne qualité et la coloration des figurines est généralement bien executés, quoi que plusieurs des figurines possèdent des problèmes de coloration au niveau des visages et que les mains semblent être un problème récurent.
En conclusion, je crois sincèrement que la collection « Rusty Dragon Inn » en est une excellente malgré ses quelques défauts de fabrication ici et là. Il y a plusieurs figurines très intéressantes, un beau lot de figurines paysannes ainsi qu’une magnifique panoplie d’objets que je serais ravi de pouvoir me procurer à l’unité.
Mes figurines préférés
Mes figurines détestées
Merci à Paizo Publishing de nous avoir généreusement offert une caisse pour l’écriture de cette critique.
Y’a du beau stock là-dedans ! Du stock Bestiary 5 :)
Des meubles!! Enfin!! Un peu de profondeur ajouter à ces cartes dessinées au crayola.