Figurines – Pathfinder Battles : The Rusty Dragon Inn

Aujourd’hui, nous commençons une nouvelle série de critiques sur L’Antre du Geek, nous commençons à faire la critique de collections de figurines pour les jeux de rôles sur table. Pour commencer, nous avons mis la main sur une caisse complète de la toute dernière collection de la série Pathfinder Battles afin de vous en faire la critique.

Sur ce… bonne lecture!

 

Fiche Technique

  • Type de produit : Figurines pour jeux de plateaux
  • Éditeur : Paizo Publishing via WizKids
  • Date de publication : Janvier 2016
  • Figurines différentes : 51
  • Prix de base (Sur Paizo.com) :
    • (Booster; 4 figurines) : $15.99 USD
    • (Brique; 8 boosters) : $114.99 USD
    • (Caisse; 4 briques) : $399.99 USD

 

Évaluation de chaque figurine

RDI_Boites

Étant donné que les différentes éditions de la série Pathfinder Battles possèdent un grand nombre de figurines, je vais évaluer chacune d’entre elles selon un score pouvant aller de 1 à 10 en prenant en compte la durabilité, la colorisation, la modélisation ainsi que l’utilité en jeu.

01 = Score-D6_01
02 = Score-D6_02
03 = Score-D6_03
04 = Score-D6_04
05 = Score-D6_05
06 = Score-D6_06
07 = Score-D6_07
08 = Score-D6_08
09 = Score-D6_09
10 = Score-D6_10

Si vous souhaitez voir un peu plus en détails chaque figurine, vous n’avez qu’à cliquer sur leur nom et une photo apparaîtra.

 

Communes

Score-D6_08 (01) : Kobold Diabolique

Belle figurine et pratique lors de combats de bas niveau. Malgré que la coloration soit bien réalisée, certains petits détails semblent avoir été bâclés.

Score-D6_07 (02) : Ghoule Cultiste

Pratique pour des morts vivants. Belle modélisation, coloration inégale.

Score-D6_07 (03) : Ghoule Chasseresse

Pratique pour des morts vivants. Belle modélisation, coloration inégale.

Score-D6_05 (04) : Fermier

Figurine pratique pour des villageois. Mais la coloration du visage laisse vraiment à désirer.

Score-D6_07 (05) : Sbire Vampire

Pratique pour des morts vivants. Belle modélisation, coloration inégale.

Score-D6_08 (06) : Serveuse

Modèle bien réalisé et belle coloration. Pratique pour les scènes en villes et idéale pour les bagarres de tavernes.

Score-D6_08 (07) : Bunyip

Ne servira qu’en de très rares occasions, le Bunyip est une créature aquatique mélangeant requin et otarie. Le modèle est très bien réalisé et la coloration est réussie.

Score-D6_06 (08) : Garde Pieux

Le modèle de l’armure est réussie, mais la forme ainsi que la coloration de la tête gâche la figurine. On a l’impression de voir Quasimodo en armure.

Score-D6_09 (09) : Brigand

Parfait pour les roublards et les voleurs. Modèle très détaillé et superbe coloration. Change du cliché souhaitant que les roublards soient habillé de noir.

Score-D6_05 (10) : Garde

Le modèle est bien, mais la coloration laisse vraiment à désirer.

Score-D6_09 (11) : Danceuse

Parfait pour les tavernes et les personnages gitans. Le modèle est bien réalisé, mais les mains semblent bâclées.

Score-D6_09 (12) : Gobelours Mystique

Modèle bien réalisé, bonne coloration et peut être pratique pour des druides et des sorcières maléfiques. Je ne lui donne pas une note parfaite en raison de la coloration du visage qui aurait pu être un peu plus juste.

Score-D6_07 (13) : Gobelours Rôdeur

Modèle bien réalisé et coloration adéquate. Cependant, le visage laisse à désirer.

 

Non-Communes

Score-D6_07 (14) : Gnome Magicien

Le modèle est bien réalisé et la coloration est réussie. Cependant, je suis intrigué de voir un magicien faire le choix de se battre avec deux dagues sans avoir un seul grimoire.

Score-D6_09 (15) : Trappeur Kobold

Très belle figurine de kobold aux couleurs vives. Modèle très bien réalisé, quoi que les yeux ne sont pas égaux.

Score-D6_07 (16) : Nain Barde

De façon générale, le modèle est bien réalisé et la coloration est réussie. Cependant, le visage laisse à désirer.

Score-D6_07 (17) : Nain Magicien

Figurine bien modelée avec un ton de couleurs bien réalisé. Cependant, le visage aurait pu être mieux fait et le bâton semble fragile.

Score-D6_08 (18) : Aristocrate

Idéale pour les nobles, cette figurine est bien modélisée et possède une bonne coloration. Rien d’extraordinaire.

Score-D6_05 (19) : Ghoule Monarche

Pratique pour des morts-vivants. Cependant, la figurine n’est pas très belle. Le visage est désastreux et les couleurs ne s’agencent pas très bien ensemble.

Score-D6_07 (20) : Tueur Gracieux

Le modèle est bien réalisé et la coloration est réussie. Cependant, la lame plie facilement et le visage n’est pas très réussi.

Score-D6_09 (21) : Chien de monture

Belle coloration, le modèle est bien réalisé et il est toujours pratique d’avoir un chien en figurine pour les montures et les compagnons.

Score-D6_07 (22) : Marchand

Un modèle intéressant et pratique pour des scènes de combats en pleine ville, la coloration est correcte, mais les mains laissent vraiment à désirer.

Score-D6_10 (23) : Gobelours Tyrant

Très belle figurine. Belle coloration, beaucoup de détails sur l’armure et sur l’arme du personnage, figurine imposante et idéale pour des mercenaires.

Score-D6_08 (24) : Commandant de la vigile

Modèle bien réalisé, belles couleurs et pose intéressante. Cependant, les yeux semblent tirer d’un style beaucoup plus « manga » que le reste des figurines humanoïdes.

Score-D6_09 (25) : Cheval d’équitation

Belle coloration, modèle bien réalisé, TRÈS pratique lors de parties.

Score-D6_09 (26) : Cheval de trait

Belle coloration, modèle bien réalisé, TRÈS pratique lors de parties.

Score-D6_09 (27) : Kirrix

Beaucoup de détails sur le pelage de la créature, la coloration est réussie au niveau des yeux et la créature est imposante. Les dents du Kirrix ne sont pas assez pointues.

Score-D6_08 (28) : Mage géant de glace

Modèle bien réalisé, une belle coloration. Cependant, le géant perd des points à cause de ses mains et des yeux qui font tache avec le reste de la figurine.

Score-D6_07 (29) : Gobelours, glouton de chair

Belle figurine imposante avec un belle coloration et pas mal de détails. Cependant, le visage laisse drôlement à désirer.

Score-D6_08 (30) : Golem de chair

Les détails du modèle sont bien réalisés, la coloration adéquate, mais les chaînes semblent fragiles.

Score-D6_08 (31) : Gorgon

Superbe coloration argentée métallique et la modélisation du monstre est réussie. Cependant, malgré le fait que ce soit une créature large, elle est moins haute qu’un cheval. De plus, les cornes sont fragiles.

Score-D6_10 (32) : Ours-Hibou (Beaky)

Un grand coup de coeur pour moi. Beaucoup de détails pour le pelage et le visage de la créature ainsi qu’une belle coloration. Un magnifique hommage à ce classique du jeu de rôles sur table.

 

Rares

Score-D6_08 (33) : Demi-elfe Barde

Figurine bien réalisée avec une attention particulière aux détails. La colorisation est réussie et le modelage a été bien exécuté. Perte de poins au niveau du visage.

Score-D6_07 (34) : Demi-elfe Enchanteur

Les couleurs sont réussies et le modèle en soi est de bonne qualité. Cependant, les mains (tout particulièrement la main droite) sont de moindre qualité.

Score-D6_09 (35) : Allevrah, Général elfique

Très belle figurine avec sa modélisation bien exécutée et sa coloration réussie. Je ne lui ai pas donné un score parfait à cause du visage qui aurait pu être mieux réussi.

Score-D6_09 (36) : Gobelin pilote-vautour

Très belle figurine de façon générale. Son gros point faible étant le fait que les ailes du vautour soient très minces, peuvent facilement être brisées lors d’un transport.

Score-D6_05 (37) : Ghoule Champione

Très déçu par cette figurine considérée comme étant rare. Les bâtons sont très croches et plient facilement et la qualité de la tête (couleur et modélisation) laisse à désirer. On compense avec une armure et une cape qui sont bien détaillées, mais on reste sur notre appétit. À utiliser si une ghoule apte à la magie s’en prend à vos joueurs.

Score-D6_09 (38) : Tavernière

Sort du cliché habituel de tavernier moustachu et bedonnant qui lave son verre derrière le comptoir. Les coloration est bien réalisée et le modèle réussit. Cependant, je ne vois rien en cette figurine qui en explique la rareté.

Score-D6_09 (39) : Ranzak, Gobelin pirate

Je serais tenté de donner un score de 10 points pour ce petit gobelin estropié en raison de ses petits détails, son perroquet et ses couleurs vives. Cependant, la coloration est gâchée par des grains noirs qui gâchent le spectacle.

Score-D6_10 (40) : Cayden Cailen

Simple, mais efficace. L’attitude du dieu de l’alcool et de la bravoure a été bien transmise dans cette figurine. La coloration es réussie et le modèle est bien réalisé.

Score-D6_09 (41) : Dragon d’argent

Superbe figurine avec une grande prestance. La coloration argentée de la figurine est très réussie et la modélisation apporte beaucoup de détails face aux écailles de la créature. Je ne lui donne pas une note parfaite en raison des ailes qui me semblent beaucoup trop fragiles, celles-ci semblent être facilement cassables.

Score-D6_10 (42) : Cube gélatineux

La figurine du lot selon moi. La couleur parfaite et l’attention aux détails avec le cadavre à l’intérieur du cube m’ont fait sourire.

Score-D6_09 (43) : Zilvazaraat

Figurine très bien réalisée et assez fidèle aux bestiaires Pathfinder. La modélisation est réussie et la coloration est adéquate. Cependant, les yeux sont croches, ce qui gâche un peu l’expérience.

Score-D6_09 (44) : Orc Cavalier sur Loup sanguinaire

J’ai un GROS coup de coeur pour ce cavalier de la région de Belzken. Il y a une magnifique attention aux détails pour le loup ainsi que l’orc, les couleurs sont bien réussies et le duo est fort imposant sur une table de jeu. Le point négatif? Le visage du loup sanguinaire ne ressemble en rien, on dirait un loup auquel on a tenté d’appliquer un maquillage de clown.

Score-D6_10 (–) : Crate

Grand coup de coeur! Bien réalisé et SUPER pratique.

Score-D6_10 (–) : Barrel

Grand coup de coeur! Bien réalisé et SUPER pratique.

Score-D6_10 (–) : Table

Grand coup de coeur! Bien réalisé et SUPER pratique.

Score-D6_10 (–) : Bed

Grand coup de coeur! Bien réalisé et SUPER pratique.

Score-D6_10 (–) : Cart

Grand coup de coeur! Bien réalisé et SUPER pratique.

Score-D6_10 (–) : Wagon

Grand coup de coeur! Bien réalisé et SUPER pratique.

 

Conclusion

Pathfinder_Banniere_Village

Après l’ouverture de la caisse complète, nous avons été en mesure d’avoir un exemplaire de chaque figurine de la collection. Quelques boîtes avaient plus de quatre figurines, mais deux magiciens ont périt lors du transport (un gnome et un nain). Nous avons également remarqué la présence de deux figurines provenant de collections différentes (Freya de « Reign of Winter » ainsi que le Roi Irovetti de « Legends of Golarion »).

Les modèles sont de bonne qualité et la coloration des figurines est généralement bien executés, quoi que plusieurs des figurines possèdent des problèmes de coloration au niveau des visages et que les mains semblent être un problème récurent.

En conclusion, je crois sincèrement que la collection « Rusty Dragon Inn » en est une excellente malgré ses quelques défauts de fabrication ici et là. Il y a plusieurs figurines très intéressantes, un beau lot de figurines paysannes ainsi qu’une magnifique panoplie d’objets que je serais ravi de pouvoir me procurer à l’unité.

 

Mes figurines préférés

Mes figurines détestées

 

Merci à Paizo Publishing de nous avoir généreusement offert une caisse pour l’écriture de cette critique.

2 thoughts on “Figurines – Pathfinder Battles : The Rusty Dragon Inn

  1. Des meubles!! Enfin!! Un peu de profondeur ajouter à ces cartes dessinées au crayola.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *