Jeux de société : Acheter neuf? Il y a des options!

Acheter des jeux de société à la pelletée peut être très dispendieux, surtout si on affectionne les « gros » jeux du style de 7 Wonders ou de Cosmic Encounter. Cependant, il y a de plus en plus d’options pour ceux et celles qui veulent jouer sans se ruiner! En voici quelques-unes :

 

1- Acheter usagé

Conseil classique, certes, mais il ne faut pas s’arrêter aux sites dédiés à la vente d’occasion! À l’ère des réseaux sociaux, il est généralement facile de trouver des jeux de seconde main. Si vous ne cherchez rien en particulier, vous pouvez même chercher des rassemblements de vendeurs de jeux usagés ou arpenter les ventes de garage. C’est l’été, profitez-en!

Il suffit d'une simple recherche pour s'ouvrir à un monde aux possibilités infinies!
Il suffit d’une simple recherche pour s’ouvrir à un monde aux possibilités infinies!

 

2- Bibliothèques publiques

En pleine expansion! En effet, depuis deux ans, une quantité grandissante de bibliothèques publiques sont dotées d’une collection de jeux de société! Dans la plupart des cas, il ne sera malheureusement pas possible d’emporter le jeu chez vous : par exemple, à Québec, les bibliothèques suivantes permettent le jeu sur place : Bon-Pasteur, Canardière, Collèges-des-Jésuites,Gabrielle-Roy, Le Tournesol, Monique-Corriveau, Neufchâtel, Paul-Aimé-Paiement, Roger-Lemelin, Romain-Langlois, Saint-Albert, Saint-Charles et Saint-Jean-Baptiste. À Montréal, six bibliothèques permettent même l’emprunt à domicile des jeux : les bibliothèques Robert-Bourassa, Vieux-Saint-Laurent, Du Boisé, L’Octogone, Henri-Bourassa et Pointe-Aux-Trembles.

La ludothèque de la bibliothèque d'Outremont. Gratuite pour les résidents de Montréal!
La ludothèque de la bibliothèque Robert-Bourassa. L’emprunt est gratuit pour les résidents de Montréal!

 

3- Troc entre amis

Si certains de vos jeux ne vous passionnent plus, ils intéresseront peut-être une de vos connaissances qui est dans une situation similaire à la vôtre! Il faut se rappeler que même les amis avec qui on ne joue pas possèdent souvent des jeux de société.

L’échange peut également n’être que temporaire. Il y a quelques semaines, j’ai rencontré un père de famille à ma bibliothèque locale, également grand amateur de jeux de société de stratégie. Après une longue discussion sur nos jeux préférés, on a décidé de se les prêter mutuellement quelques semaines. Tout le monde est content!

 

4- Pubs/restos ludiques

Finalement, de plus en plus de commerces associant jeux de société à nourriture et/ou alcools fleurissent, selon les villes et les régions. Si vous avez la chance d’être situé à proximité de l’un d’eux, y passer quelques soirées peut être très profitable, question de savoir quoi acheter et surtout quoi éviter! Il faudra juste faire attention que ces sorties ne deviennent pas un poste budgétaire supplémentaire…

Le Colonel Moutarde, un des restos ludiques de Montréal. Crédit photo à leur page Facebook!
Le Colonel Moutarde, un des restos ludiques de Montréal. Crédit photo à leur page Facebook!

 

À bon entendeur, bon jeu!

2 thoughts on “Jeux de société : Acheter neuf? Il y a des options!

  1. Il existe la location de jeux de société avec ludold à la semaine ou à l’année. Avec un choix de plus de 1200 jeux.

  2. Et bientôt, Coludik, la plateforme de coachat des jeux de société. Vous pourrez acheter et partager des boites à plusieurs, emprunter les jeux des autres, prêter et vendre les vôtres.
    Vous pouvez d’ailleurs déjà vous préinscrire pour gagner des jeux de société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *