[Jeu de cartes] Kittens in a blender

Si vous êtes comme moi, vous êtes un grand amateur de tout ce qui se retrouve à être des images et vidéos cocasses de chats. Après avoir regardé la toute dernière vidéo de paroles de chat, quoi de mieux que de jouer à un jeu de cartes mettant en vedettes une panoplie de chatons aussi mignons les uns que les autres?

C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, je vous présente Kittens in a Blender!

KIAB-Boite

Fiche Technique

  • Date de parution : Décembre 2011
  • Type de jeu : Jeu de cartes
  • Éditeur : Closet Nerd Games / Redshift Games
  • Durée d’une partie : 30 minutes
  • Nombre de joueurs : 2 à 4
  • Âge recommandé : 6+
  • Langue du produit : Anglais
  • Prix : ~30$ à 40$
  • Extensions : Pas pour l’instant

 

Quelle est l’histoire de ce jeu?KIAB-Chat1

Tel que mentionné précédemment, Kittens in a blender (KIAB pour les intimes) est un jeu de carte pouvant être joué de deux à quatre joueurs. Le principe de base est simple, vous devez tuer les chats de vos adversaires en les mettant dans le mélangeur et sauvez le plus de vos chats d’une fin tragique en les gardant bien au chaud dans une boîte.

Initialement créé par Close Nerd Gamers, ce jeu a été publié par deux compagnies. Initialement par Sandstorm Games qui n’a pas fait long feu et stoppé la production de tous ces jeux très rapidement au bout de quelques semaines. Quatre mois plus tard, au mois de Mai 2012, l’équipe de Redshift lançait une campagne de financement sur Kickstarter afin de faire une réimpression du jeu ainsi que pour offrir une extension qui offrirait de nouvelles cartes. La campagne de financement a réussi à atteindre son objectif de 15 mille dollars avec un montant totalisant un peu plus de 20 mille dollars. Avec cet argent, Redshift a envoyé les jeux de base à ceux qui avaient investi sur le projet. Cependant, aucun signe de d’extension suite à un peu plus de 18 mois d’attente.

 

Comment on y joue?

Avant de débuter le jeu, chaque joueur doit sélectionner une couleur qui déterminera quels chats celui-ci devra sauver (vert, jaune, bleu et rose). Par la suite, chaque joueur pige cinq cartes de la pile destinée à la pige. Au centre de la table, vous devrez préparer trois zones dans lesquelles vos chatons pourront être placés; le mélangeur, la boîte et le plancher.

KIAB-Cartes-en-jeu

À chaque tour, chaque joueur doit jouer deux cartes. Vous pouvez placer directement les chats de vos adversaires dans la zone « mélangeur » ou bien les vôtres dans la zone « boîte », déplacer les chats présentement en jeu de zone en zone à l’aide de cartes de déplacement ou bien… activer le mélangeur. En activant celui-ci, vous tuez systématiquement tous les chatons situés dans cette machine infernale et sauvez définitivement tous les chats situés dans la boîte à chats. À la fin de votre tour, vous devez toujours vous assurer d’avoir cinq cartes dans vos mains.

Si jamais plusieurs de vos chats se trouvent dans le mélangeur, il vous est possible d’annuler l’action de votre adversaire à l’aide d’une carte « pulse » qui aura pour effet de momentanément stopper la machine. Le jeu se termine aussitôt qu’il n’y a plus de cartes « blender » ou « pulse » à jouer. Un joueur gagne 2 points si l’un de ses chats a été sauvé, et perd un 1 point si l’un d’entre eux a été mixé. C’est à la fin du jeu que l’on calcule les points totaux et annonçons le gagnant.

KIAB-Blend-or-Save

Avec des règles aussi simples, vous serez en mesure d’initier n’importe quelle personne de votre entourage à ce jeu rapide et amusant. Les parties ne durent jamais plus de trente minutes, ce qui en fait un choix idéal pour passer le temps sans s’investir dans un jeu de longue durée tel que Risk ou Monopoly.

 

Qualité du matériel offert

KIAB-ChatonsLe matériel offert par le jeu est de bonne qualité. La boîte est rigide et facilement réutilisable afin de servir de zones « mélangeur » et « boîte » et les cartes se prennent bien en mains, faciles à brasser. Mais ce qui fait tout le charme de ce jeu, c’est le style artistique utilisé pour représenter les chatons à sauver/tuer. En regardant les cartes, on arrive à percevoir la personnalité de ces jolis matous qui implorent votre clémence. Comment résister au charme de Biscuit, Pancake et Fez? Regardez leurs petits yeux innocents!

Seul point négatif que j’aurais à mentionner pour ce jeu côté matériel, c’est le fait que celui-ci ne soit disponible qu’en anglais. Aucune édition française n’a été faite, et je doute fort que cela arrive avec tous les délais de production actuels. Peut-être qu’une troisième impression aura lieu et qu’une compagnie décidera d’en faire la traduction? Heureusement, peu de cartes nécessitent de bien comprendre l’anglais. Vous devriez être en mesure de comprendre quand même.

 

Comment se procurer ce jeu?KIAB-Carte

Le nombre de copies imprimées et distribuées était très restreint, ce qui a eu pour effet de créer un effet de rareté, augmentant la valeur de base de ce jeu considérablement. Lors de la campagne Kickstarter, il était possible de mettre la main sur une nouvelle copie du jeu avec son extension pour une vingtaine de dollars. Et avant cela, le jeu pouvait être trouvé sur le web pour dix dollars. Aujourd’hui, les copies offertes en ligne possèdent des prix variant entre trente-cinq et cinquante dollars. Impossible de trouver des copies de ce jeu sur les tablettes d’un magasin à moins d’être extrêmement chanceux. Pour ce faire, nous vous conseillons d’utiliser des interfaces telles qu’Amazon ou eBay.

Si vous espérez vous procurer une copie du jeu qui soit compatible avec l’extension qui risque d’éventuellement arriver, cherchez à vous procurer une copie publiée par Redshift Games. Même si les deux versions du jeu possèdent les mêmes cartes, leur dos est différent, ce qui aura pour effet de créer une inconsistance dans votre jeu.

 

Conclusion

Kittens in a blender est un excellent jeu de carte que je conseille à tous les amateurs de jeux de société. Lors de soirées de jeux entre amis, le style humoristique de ce jeu, ses magnifiques chatons remplis de personnalité et ses mécaniques de jeu simples et rapides à maîtriser sauront charmer votre entourage. Malgré le fait que celui-ci ne soit disponible qu’en anglais et que le jeu ne puisse être acheté que sur le web, je vous suggère de vous en procurer une copie avant que celui-ci ne devienne encore plus rare!

Points positifs

  • Très simple à apprendre
  • Parties rapides
  • Concept humoristique très intéressant
  • Les chatons sont adorables à souhait

Points négatifs

  • Très rare, impossible de le trouver en magasin
  • Prix considérablement élevé
  • Seulement disponible en anglais

 

Source 1 : Page Lickstarter du projet
Source 2 : Page boardgamegeek.com
Source 3 : Page officielle de Redshift Games

Merci à Ménard Comics d’avoir fourni le matériel utilisé pour cette critique.

3 thoughts on “[Jeu de cartes] Kittens in a blender

  1. Bonjour, je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de me joindre à la campagne kickstarter, mais je la suis assidûment, et dans les derniers commentaires, les kickstarters avaient enfin obtenu l’extension! Le site Web de Redshift Games est down, je ne sais pas s’ils on eu aussi fermé boutique… En tout cas je me demande s’il est possible de trouver la fameuse extension qqpart en ligne… Des indices qqn?

  2. Bonjour Weena!

    Malheureusement, je n’ai pas eue de chances. Il semblerait que l’extension ne se soient perdue dans les méandres de l’internet. Je n’ai jamais eue la chance de mettre la main, ou de même voir les nouvelles cartes.

    C’est une triste histoire pour un jeu si drôle et mignon.

  3. Bonjour! Elle est devenue brièvement disponible sur funagain games et coolstuff (1er oct. 2015), ma commande est en route, j’ai hâte! Je ne sais pas s’il en reste, on m’a suggéré de faire une précommande car les tirages seraient très limités. Bonne chance!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *