Introduction au speedrunning avec EthanWolfcat

Le speedrunning en bref, c’est « l’art » de terminer un jeu vidéo le plus rapidement possible grâce à des routes planifiées ou à l’exploitation de glitchs. L’utilisation des glitchs n’est par ailleurs pas obligatoire. Vous pouvez faire ce qu’on appelle en anglais un glitch-less speedrun. Il y existe plusieurs sortes de speedrun.

Commençons par le speedrun de type TAS (en anglais : tool-assisted speedrun). Un TAS est un speedrun joué sur un émulateur. Grâce à des outils comme des lecteurs de mémoire, le ralenti, le retour en arrière et le réenregistrement, il est possible d’effectuer des actions qu’un être humain jouant au jeu normalement ne peut faire. Ce qui permet au speedrun d’être beaucoup plus rapide.

Un speedrun normal n’utilise toutefois ni outils ni émulateur. Il est joué sur une console ou sur un PC, et est réalisé en temps réel.

Dans ces deux catégories, nous retrouvons 3 sous-catégories : le « Low% », le « Any% » ainsi que le « 100% ».

Le but du « Low% » est de terminer le jeu en récoltant le moins d’objets possible. Prenons, par exemple, le jeu Metroid Fusion sur GameBoy Advance. Le speedrun « Low% » pour ce jeu est de récolter tout au plus 1% des objets du jeu. La route pour celui-ci est très spécifique.

Le fonctionnement du « Any% » se distingue de celui du « Low% », car dans ce cas vous pouvez ramasser autant d’objets que vous le désirez pourvu que votre le faites très rapidement. C’est la sous-catégorie la plus commune pour les débutants.

L’objectif du « 100% » est au contraire de terminer le jeu avec tous les objets ou objectifs. Cette catégorie est la plus longue. Un exemple idéal est celui de Final Fantasy VI sur Super Nintendo terminé à 100% en environ 6 heures.

Enfin, n’importe qui peut devenir un speedrunner. Il vous faut beaucoup de patience, d’exercice et d’apprentissage. Alors, tous à vos manettes!

Si vous désirez voir plus de speedruns, vous pouvez vous rendre sur la page de SpeedDemosArchive (en anglais seulement).

Bien à vous!
(PS: Je vous laisse une vidéo de mon 100% SpeedRun de King’s Quest.)

 

 

EthanWolfcat

About EthanWolfcat

EthanWolfcat, 27 ans, à étudié en support informatique depuis plus de 4 ans. Il a commencé à faire des vidéos Youtube voilà environ moin d'un an pour divertir le public sur Internet. Il a commencé à faire du Speedrun dont son premier est RealMyst. Sa chaîne Youtube comprend des speedruns et let's plays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *