PC/Mac – Speedrunners

Il n’y a pas trop longtemps, j’ai mis la main sur un exemplaire du jeu SpeedRunners grâce à un ami qui cherchait à donner une copie du jeu Steam qu’il avait en trop. Sans trop savoir à quoi je m’attendre, j’ai accepté le jeu et l’ai essayé avec quelques collègues… une partie de plaisir monumentale! Laissez-moi vous parler de ce jeu, si vous le voulez bien!

Fiche technique

  • Éditeur : TinyBuild (DoubleDutch games)
  • Plateformes : PC/Mac
  • Nombre de joueurs : 1-4
  • Type de jeu : Action (plateformes) / Course
  • Prix de base : 9.99$ USD (Accès anticipé)
  • Expansions : Non
  • Voix françaises : Non
  • Sous-titres français : Non
  • Minimum requis :
    • OS: Windows XP et plus
    • Processeur: 1GHz et plus
    • Mémoire: 1 Gb RAM
    • Carte graphique: Carte graphique dédiée recommandée
    • Espace disque: 850 Mb d’espace libre
    • Notes additionnelles: Il est plus efficace de jouer avec une manette de Xbox 360.

 

Qu’est-ce que ce jeu?SpeedRunner_Ulric

Le concept derrière SpeedRunners est très simple, tout comme son histoire et ses personnages. Vous êtes dans une ville bourrée de super-héros et de super-vilains. En fait, il y en a tellement que se rendre sur une scène de crime devient une course contre la montre, tous les héros désirant se rendre sur place avant les autres. En tant que super-héros, vous devrez utiliser votre rapidité d’exécution légendaire ainsi que votre astuce pour vaincre la compétition et prouver que VOUS êtes le meilleur super-héros… et le plus rapide!

Imaginez que Mario Kart et Bionic Commando sont deux personnes… Maintenant, imaginez que ces deux personnes ont décidé de copuler et que, neuf mois plus tard, elles devenaient les parents d’un nouveau poupon. Et bien… SpeedRunners est ce bébé. Un croisement entre le jeu de course et le jeu de plateforme, dans lequel les joueurs doivent s’affronter à l’aide d’un grappin et d’objets spéciaux (roquettes explosives, explosions sonores, boîtes, et plus encore!). SpeedRunners est un jeu simple à apprendre avec un rythme très rapide, parfait pour les soirées entre amis.

 

Les mécaniques de jeu

Les contrôles sont simples à comprendre et répondent très bien aux actions du joueur. Le jeu a été tout d’abord conceptualisé autour de l’utilisation de manettes de jeu (Xbox, PlayStation, etc.), mais peut également être joué avec un clavier. Pour une meilleure expérience, je conseille vivement l’utilisation d’une manette, vous gagnerez facilement en qualité de jeu. Le jeu peu être joué de 1 à 4 joueurs, en ligne ou sur le même écran.

Malgré le fait que l’histoire du jeu vous informe que la ville est surpeuplée de super-héros, il est très dommage de voir que votre sélection est uniquement réduite à neuf personnages. Cependant, étant donné que le jeu est encore en phase beta, l’équipe de développement continue de nous envoyer de nouveaux personnages de temps en temps, tous aussi colorés les uns que les autres. Par exemple, l’expansion gratuite « Rise of the falcon » a été mise sur le magasin Steam pour remercier les joueurs d’avoir acheté le jeu en version beta. En espérant que l’équipe derrière le jeu continue dans cette voie, question de nous offrir une grande variété de personnages.

Le mode solo (histoire)SpeedRunner

Le mode solo (histoire) consiste principalement en un mode d’entraînement qui vous permet d’améliorer vos compétences à ce jeu. Chaque chapitre vous initie à de nouvelles mécaniques de jeu ou objets, et vous montre de nouvelles façons de gagner en vitesse. Chaque niveau d’un chapitre du jeu solo consiste en un « Time Trial », ou une course contre la montre. Chaque chapitre se termine par une course contre un rival. Si vous souhaitez apprendre à jouer au jeu, ce mode est idéal pour vous! Vous en aurez plus ou moins pour trois heures, peut-être un peu plus si vous cherchez à collecter les médailles d’or pour chaque niveau.

Le mode multi-joueursSpeedRunne_Hotfoot

Le mode multi-joueurs est définitivement celui qui fait toute la beauté de SpeedRunners. Vous pourrez faire compétition devant un même écran avec votre famille et vos amis, ou bien jouer en ligne avec des gens de partout dans le monde. Les parties multi-joueurs se déroulent dans des pistes de course conçues en boucle dans lesquelles quatre joueurs peuvent s’affronter. Une partie est gagnée lorsqu’un joueur gagne trois rounds, un round est gagné lorsqu’un joueur a pris l’avance sur les autres.

Pour gagner un round, le joueur doit être en tête et les autres joueurs, en arrière de manière à être rattrapés par les contours de l’écran. Aussitôt qu’un joueur  sort de l’écran, celui-ci perd la course. D’ailleurs, c’est ce qui me mène à parler de ce qui rend ce jeu si intéressant… la course contre la montre. Une fois qu’un joueur a perdu, le jeu tombe en mode survie. Plus le temps passe, et plus l’écran réduit de taille, rendant la possibilité de survivre à ses erreurs de plus en plus difficile. Le tout permet d’ajouter une magnifique touche d’adrénaline à chaque round, intensifiant la rivalité entre les joueurs se trouvant dans une même pièce.

Les objets spéciauxSpeedRunner_Falcon

Tout comme les jeux de Mario Kart, vous aurez droit à des objets spéciaux tout au long de vos matchs qui vous permettront d’avoir l’avantage sur vos rivaux. En progressant, le joueur pourra collecter des objets à l’aide de boîtes mystères offrant des pouvoirs aléatoires au joueur.

  • Grappin d’or
    Le grappin d’or est l’objet le plus pratique de tout le jeu, du moins, celui que je préfère. En utilisant cet objet, un grappin s’élancera en direction du premier joueur devant vous, le tirant à votre position actuelle. Lorsque vous êtes dans le pétrin et qu’un joueur prend l’avantage, cet objet s’avère TRÈS utile. Cependant, les joueurs talentueux seront capables d’éviter le grappin en se couchant au sol, il est alors préférable d’utiliser l’effet de surprise.
  • Boîtes
    Il vous est également possible de mettre la main sur un trio de boîtes que vous pourrez placer sur le terrain pour ralentir vos ennemis. En plus de pouvoir ralentir les joueurs derrière vous, vous pourrez utiliser les boîtes comme mécanisme de défense contre les grappins d’or ainsi que les missiles.
  • Missiles
    Vous aurez également la possibilité de mettre la main sur des missiles à tête chercheuse qui auront comme mission de suivre le joueur en tête de la course. Si le missile arrive à toucher sa cible, celle-ci perdra beaucoup de vitesse, et ne pourra pas agir jusqu’à ce qu’elle touche au sol. Les missiles ne sont pas très utiles dans les espaces restreints.
  • Ondes sonores
    L’onde sonore est un outil très pratique. Non seulement l’objet vous permet d’être protégé contre les items qui se dirigent en votre direction (missiles, boîtes, etc.), mais celui-ci vous permet également de ralentir vos rivaux en les stoppant dans leur course. Cependant, il y a un danger avec cet item : si votre rival se trouve devant vous, celui-ci sera propulsé de l’avant. À utiliser avec attention!
  • Perceuse géante
    La perceuse géante est définitivement l’objet le plus fort auquel le joueur peut avoir accès. Pendant plus de cinq secondes, votre personnage grimpe sur une perceuse géante qui vous rend invincible et super rapide. Si un autre joueur a le malheur d’être sur votre chemin, celui-ci sera affecté au même stade que s’il venait d’être attaqué par un missile. À noter que cet objet est si débalancé qu’il me fait regretter le fait que le jeu ne possède pas d’options pour bloquer l’utilisation d’objets de notre choix.
  • Bombes à retardement
    La bombe à retardement est une arme redoutable. Après l’avoir placée sur votre route, vous serez en mesure de la faire exploser quand bon vous semblera en appuyant à nouveau sur la touche dédiée à l’utilisation d’objets. La personne touchée par l’explosion sera ralentie pour une longue période de temps, ce qui vous permettra de gagner du temps. Seul bémol de cet objet… vous ne pourrez pas prendre un nouvel item tant que vous n’aurez pas fait exploser votre bombe.
La création de cartes personnalisées

Et pour finir, le jeu offre un outil permettant aux joueurs de créer leurs propres niveaux, et de partager ceux-ci aux autres joueurs en ligne! Vous pourrez créer des pistes de course pour les modes solo ou multi-joueurs, tout en sélectionnant environnement (ville, bateau, université, fête foraine, etc.) ainsi que leur taille. Par la suite, vous aurez accès à tous les outils ayant été utilisés pour créer les niveaux déjà offerts par le jeu!

Le jeu vous apprend à utiliser le système à l’aide de niveaux tutoriels très bien conçus, vous permettant de passer au travers de chaque fonctionnalité comme il se doit. Malheureusement, comme le jeu est uniquement disponible en anglais, vous risquez d’avoir de la difficulté avec les instructions si vous ne parlez pas la langue de Shakespeare. Ceci étant dit, le système est déjà assez simple d’utilisation, après avoir utilisé les fonctionnalités pendant quelques minutes, vous devriez être en mesure de créer vos propres niveaux sans trop de difficultés.

 

Quelques membres de l’équipe derrière le jeu qui s’amusent avec les niveaux créés par la communauté avec quelques bières dans le gosier.

 

Qualité graphique et sonore

Aucun bogue de sons à noter, et la qualité de la bande de sons est bien montée (si ce n’est que les personnages possèdent tous les mêmes voix (peu importe qu’ils soient masculins ou féminins). Concernant la musique, elle est très bien. Lorsque vous êtes en plein jeu, la musique est bien appropriée, question de vous mettre dans une ambiance de compétition avec vos amis (ou de parfaits étrangers). Lorsque vous tombez en mode survie, la musique ajoute un petit sentiment au jeu qui rend l’expérience un peu plus stressante. Cependant, il y a un gros bémol à la musique de ce jeu : les mêmes chansons sont utilisées à répétition! Encore et encore, vous serez forcé d’écouter les mêmes mélodies qui, avec le temps, vous feront perdre votre intérêt pour celles-ci. Ma suggestion est la suivante : écoutez de la musique pendant que vous jouez à SpeedRunners et laissez tomber leurs mélodies, vous en aurez trop rapidement fait le tour!

 

Conclusion

SpeedRunners est le résultat étrange d’un croisement entre les jeux Mario Kart et Bionic Commando. Celui-ci possède un très grand potentiel et un facteur plaisir énorme lorsque joué avec des amis autour d’un même écran. La communauté est encore nouvelle, mais le jeu offre déjà un système de création de cartes ainsi qu’un mode de jeu multi-joueurs. Pour apprécier le jeu à sa juste valeur, tentez de mettre la main sur quatre manettes et de jouer sur un écran de télévision, vous aurez droit à un moment magique.

Points positifs

  • Très facile à prendre en main et mécaniques simples
  • Jeu multi-joueurs sur le même écran ET en ligne
  • Système de création de cartes personnalisées
  • Personnages colorés, parodiant les super-héros clichés
  • Jeu TRÈS amusant lorsque joué aux côtés d’amis

Points négatifs

  • Jouer avec des joueurs plus expérimentés devient rapidement frustrant
  • Variété très limitée de personnages jouables
  • Trame musicale et sonore très peu variées
  • Mode de jeu solo peu intéressant
  • Histoire peu développée et univers peu exploité
Il n’y a pas trop longtemps, j’ai mis la main sur un exemplaire du jeu SpeedRunners grâce à un ami qui cherchait à donner une copie du jeu Steam qu’il avait en trop. Sans trop savoir à quoi je m’attendre, j’ai accepté le jeu et l'ai essayé avec quelques collègues… une partie de plaisir monumentale! Laissez-moi vous parler de ce jeu, si vous le voulez bien! Fiche technique Éditeur : TinyBuild (DoubleDutch games) Plateformes : PC/Mac Nombre de joueurs : 1-4 Type de jeu : Action (plateformes) / Course Prix de base : 9.99$ USD (Accès anticipé) Expansions : Non Voix françaises : Non Sous-titres français : Non Minimum requis : OS: Windows XP et plus Processeur: 1GHz et plus Mémoire: 1 Gb RAM Carte graphique: Carte graphique dédiée recommandée Espace disque: 850 Mb d’espace libre Notes additionnelles: Il est plus efficace de jouer avec une manette de Xbox 360. https://www.youtube.com/watch?v=r-1qEEKpTGg   Qu’est-ce que ce jeu? Le concept derrière SpeedRunners est très simple, tout comme son histoire et ses personnages. Vous êtes dans une ville bourrée de super-héros et de super-vilains. En fait, il y en a tellement que se rendre sur une scène de crime devient une course contre la montre, tous les héros désirant se rendre sur place avant les autres. En tant que super-héros, vous devrez utiliser votre rapidité d’exécution légendaire ainsi que votre astuce pour vaincre la compétition et prouver que VOUS êtes le meilleur super-héros… et le plus rapide! Imaginez que Mario Kart et Bionic Commando sont deux personnes... Maintenant, imaginez que ces deux personnes ont décidé de copuler et que, neuf mois plus tard, elles devenaient les parents d'un nouveau poupon. Et bien... SpeedRunners est ce bébé. Un croisement entre le jeu de course et le jeu de plateforme, dans lequel les joueurs doivent s'affronter à l'aide d'un grappin et d'objets spéciaux (roquettes explosives, explosions sonores, boîtes, et plus encore!). SpeedRunners est un jeu simple à apprendre avec un rythme très rapide, parfait pour les soirées entre amis.   Les mécaniques de jeu Les contrôles sont simples à comprendre et répondent très bien aux actions du joueur. Le jeu a été tout d'abord conceptualisé autour de l'utilisation de manettes de jeu (Xbox, PlayStation, etc.), mais peut également être joué avec un clavier. Pour une meilleure expérience, je conseille vivement l'utilisation d'une manette, vous gagnerez facilement en qualité de jeu. Le jeu peu être joué de 1 à 4 joueurs, en ligne ou sur le même écran. https://www.youtube.com/watch?v=s_K_9zlt_Po Malgré le fait que l'histoire du jeu vous informe que la ville est surpeuplée de super-héros, il est très dommage de voir que votre sélection est uniquement réduite à neuf personnages. Cependant, étant donné que le jeu est encore en phase beta, l'équipe de développement continue de nous envoyer de nouveaux personnages de temps en temps, tous aussi colorés les uns que les autres. Par exemple, l'expansion gratuite « Rise of the falcon » a été mise sur le magasin Steam pour remercier les joueurs d'avoir acheté le jeu en version beta. En espérant que l'équipe derrière le jeu continue dans cette voie, question de…

Évaluation Finale

Histoire/Narration - 5
Univers/Consistance - 5
Personnages - 6
Qualité graphique - 7
Qualité sonore - 5
Facteur plaisir - 10
Facteur rejouabilité - 10

6.9

Score

SpeedRunners est le résulta étrange d'un croisement entre les jeux Mario Kart et Bionic Commando. Celui-ci possède un très grand potentiel, et un facteur plaisir énorme lorsque joué avec des amis autour d'un même écran. La communauté est encore nouvelle, mais le jeu offre déjà un système de création de cartes ainsi qu'un mode de jeu multi-joueurs. Pour apprécier le jeu à sa juste valeur, tentez de mettre la main sur quatre manettes et de jouer sur un écran de télévision, vous aurez droit à un moment magique.

User Rating: Be the first one !
7
Jonathan Gaudreau

About Jonathan Gaudreau

Cela fait maintenant un peu plus de 13 ans que je travaille dans le domaine du jeu vidéo et de l'assurance-qualité. J'ai débuté ma carrière dans l'industrie avec un travail de testeur chez un sous-traitant spécialisé dans le test de jeux vidéos et, rapidement, mon expertise sur le monde des médias interactifs, ainsi que mon expérience en assurance qualité s'est approfondie. Encore aujourd'hui, je continue de jouer régulièrement et me tient à jour sur les jeux de l'heure, et ce malgré tout ce temps passé devant des consoles à écrire des milliers de bogues. Aujourd'hui, je travaille activement pour devenir concepteur de jeux et je me ferai un plaisir de partager avec vous mes trouvailles et connaissances. C'est une merveilleuse aventure qui nous attend...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *