Dés chanceux : une question de technique

Avertissement : Ce billet est ludique : si vous ne gagnez pas le plein contrôle sur vos dés à sa lecture, ne m’en tenez pas rigueur. :)

Lorsqu’on parle de jeux de hasard, on pense généralement aux règles de statistiques. Nos copains mathématiciens parlent de probabilités et de moyennes. Pourtant, n’importe quel geek adepte des jeux de table pourra vous le dire : il existe un nombre incalculable de moyens d’insuffler des énergies positives à nos dés (ou négatives pour les joueurs de tours parmi nous.)

Bien entendu, un jeu de hasard comme le lancer de dés n’a un résultat aléatoire que relatif : il est en fait soumis aux différentes lois de la physique. Il est théoriquement possible de déterminer sur quelle face un dé s’arrêtera. Il est cependant nécessaire de connaître et de contrôler parfaitement les conditions environnementales, ainsi que la force, l’angle, la résistance, la friction, la gravité et tout autre facteur qui peut affecter le déplacement du dé. Alors, pour tous ceux qui, comme moi, n’ont pas accès à un laboratoire hautement sophistiqué et équipé d’appareils de précision, voici des règles simples qui vous donneront des dés chanceux.

 

Les règles générales

  • Le tout premier ensemble de dés que vous aurez acheté sera toujours le plus chanceux. Sans exception.
  • Cela dit, il est possible d’acheter de bons dés même si vous en avez déjà. Assurez-vous cependant de bien les tester. Pour ce faire, lancer chaque dé au moins autant de fois qu’il a de faces et calculer sa moyenne. Idéalement, faites la comparaison avec au moins autant de dés qu’il a de faces là encore.

DSC02010b

  • Ne mettez pas de côté les dés avec de légères imperfections : ils travailleront plus fort pour compenser leurs défauts.
  • Les dés reçus en cadeau retiennent l’énergie de la personne qui vous les a offerts. N’acceptez donc pas de dés d’un compétiteur qui veut vous voir échouer. Par extension, ne prêter pas vos dés, ils pourraient s’attacher à leur nouveau propriétaire et ne plus agir dans votre intérêt.
  • Après quelques séances de jeu, vous devriez être en mesure de déterminer quels sont vos dés champions. Séparez-les du lot et donnez-leur un traitement de faveur. Ils vous remercieront avec les jets souhaités. Si vous ne pouvez pas attendre quelques parties, organisez un tournoi entre vos dés.

dicering0Rob-001

  • Si un dé accomplit une performance extraordinaire – 3 scores parfaits de suite, ou plus, par exemple –, accordez-lui immédiatement le statut de héros. Ce dé devra en tout temps être placé au-dessus des autres, mais à leur vue pour leur servir de modèle. Ne l’utilisez que pour des jets d’importance capitale sans quoi vous risquez de lui faire perdre ses capacités phénoménales.
  • Les dés en métal sont des poids lourds, gardez-les pour un combat de taille.

 

Pendant le jeu

  • Lorsque vous lancez plusieurs dés à la fois, assurez-vous qu’ils ne se touchent pas entre eux sur la table, le choc risque de diluer les chances de succès de chacun.
  • Au moment où les dés touchent la table, ne les regardez pas, vous pourriez les déplacer par télékinésie… à moins que ce soit votre objectif, bien sûr.
  • Au moment d’un jet particulièrement important et avant de lancer les dés, faites-leur un bisou pour les encourager. N’abusez pas de cette technique, vos dés pourraient devenir capricieux.
  • Entre les jets, placez toujours vos dés en ordre croissant du nombre de faces. Si vous avez plusieurs ensembles (vous devriez, voir plus bas), ne les mélangez pas, mais placez-les plutôt les uns à côté des autres.

dice_0000.jpgb68e5f26-f15e-4675-9e64-0acead47d30aLarge

  • Assurez-vous également de positionner les dés de manière à ce que le meilleur score soit en haut afin qu’ils s’habituent à cette position. Comme le dit le proverbe : « On devient meilleur en pratiquant souvent. »
  • Si un de vos dés a une série d’échecs, lancez-le plusieurs fois pour vous débarrasser des mauvais jets.
  • Au besoin, placez un dé caractériel en punition. Dans ce cas, assurez-vous qu’il est à la vue des autres afin qu’il serve d’exemple. Si vous êtes obligé de placer le même dé en punition plusieurs fois, laissez-le dans une pochette pendant votre partie pour qu’il en soit parfaitement exclu et expliquez-lui bien la raison de sa disgrâce.
  • Attention : apprenez à faire la différence entre un dé capricieux et un dé souffrant d’épuisement professionnel. Comme tout bon joueur, un dé a besoin de repos. Ayez toujours un 2e, voire un 3e ensemble de dés, surtout si vous prévoyez faire un marathon. Un même dé ne doit pas être forcé au travail pendant de longues périodes; limitez son activité à un maximum de 8 heures. En cas de force majeure, vous pouvez passer une entente avec un dé pour qu’il travaille un peu plus longtemps en lui promettant une récompense à la mesure de son effort – une place dans la poche des champions par exemple (voir plus bas).

 

Pour le repos

  • Gardez toujours vos dés dans une pochette agréable entre les parties. Une boîte thématique est encore mieux! Gardez cependant vos dés champions à part, dans un étui plus luxueux sans quoi leur jalousie les fera travailler contre vous au pire moment.

142ae200eac0301f314d7ec843c6cf35_large

  • Assurez-vous que personne d’autre que vous n’a accès à vos dés, sans quoi cette personne pourrait les tourner contre vous.
  • Si vous souhaitez faire un cadeau à vos dés, pensez à vous procurer un totem à dés. C’est petits personnages – farfadets, dragons, lutins, etc. – protégerons vos dés et vous porterons bonne chance.

 

sleeping_dice_dragons_by_dragonsandbeasties-d4wmy9kfirey_mohawk_dragon_by_dragonsandbeasties-d7jce8h

Source : dragonsandbeasties.deviantart.com

Et vous, quelles sont vos techniques chanceuses?

Elaine

About Elaine

Passionnée, curieuse et verbomotrice, sans doute les 3 qualités qui me décrivent le mieux. Après des études en littérature et une expérience de plus de 15 ans dans le monde des grandeur nature, en tant que joueuse, scénariste et organisatrice, je me joins à l'antre du geek pour partager mes passion et mes points de vue. Fantasy et science-fiction sont mes sujets de prédilection, au plaisir de vous les faire (re)découvrir.

One thought on “Dés chanceux : une question de technique

  1. Ah, et moi tout ce temps qui croyait que j’étais simplement malchanceux. Je connais déjà quels dés iront en punition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *