Été 2014 : Les 5 séries animées japonaises les plus prometteuses

Avec plus de 30 nouvelles séries diffusées au Japon chaque saison, il devient difficile de faire le choix entre toutes celles qui ont l’air intéressantes. Pour vous aider à vous y retrouver cet été, je vous propose les 5 animés ayant le plus de potentiel. Chaque série n’a que 3 ou 4 épisodes diffusés à ce jour. Les critères de sélection sont simples : l’histoire, les personnages, l’animation, la musique et l’effet dégagé par la série. À noter que les animés aux genres visant un public précis (yaoi, yuri, ecchi, etc.) et les secondes saisons ont été exclues lors la sélection.

20645

5. Glassip

Nombre d’épisodes : 13

Genres : romance, tranches de vie, surnaturel

Cette série suit Touko et sa bande d’amis alors qu’ils profitent de leur dernier été au secondaire. Le petit groupe a l’habitude de se rencontrer dans un café et tout va bien entre eux jusqu’au jour où un nouveau visage fait son apparition dans le village. Celui-ci capte l’intérêt de Touko lorsqu’il lui apprend qu’elle peut voir le futur à travers les billes de verre. L’action arrive alors tranquillement alors que Touko doit apprendre à vivre avec ses visions floues et les problèmes de relations entre ses amis. Cet animé de style tranches de vie semble intéressant, mais il manque un élément capteur qui donne envie d’en voir plus. La musique, l’animation colorée et le ton calme promettent une expérience agréable lorsqu’on regarde les épisodes, mais le manque d’action pourrait ne pas plaire à tous.

20722

4. Barakamon 

Nombre d’épisodes : 12

Genres : comédie, tranches de vie

Le personnage principal de cet animé, Seishu, est un graphiste. Après avoir perdu un concours de calligraphie et avoir été négativement critiqué par un professionnel, il décide de s’installer sur une petite île du Japon pour retrouver l’inspiration dans son métier. On le suit donc alors qu’il apprend à vivre dans un village où la technologie est plutôt manquante et le style de vie, très simplifié. Lorsque j’ai vu le premier épisode, je m’attendais à une série au ton sérieux où (nom) allait découvrir un nouveau sens à la vie. Après 2 autres épisodes, on se rend compte que le ton est plutôt comique, ce qui n’est pas mauvais ici puisque plusieurs scènes sont très drôles. La petite île où notre protagoniste vit rappelle la campagne et montre une facette méconnue du Japon. L’histoire ne semble pas aussi intéressante qu’au début, mais elle est sûre d’en faire rire plus d’un avec des personnages loufoques, mais tout de même réalistes.

64813l

3. Ao Haru Ride

Nombre d’épisodes : 12

Genres : romance, drame, comédie, tranches de vie, shoujo

Cette romance est un vent de fraîcheur parmi toutes les comédies romantiques mettant en vedette la classique tsundere avec un homme charmeur et surréaliste. Ici, on découvre le premier amour d’une façon totalement réaliste et très émouvante. Dès le premier épisode, je me suis sentie attachée aux 2 personnages principaux. La musique, l’animation et le ton doux et dramatique de la série m’ont tout de suite charmée. La protagoniste, Futaba, est une femme forte qui est un bon modèle féminin puisque, malgré la peur de se faire rejeter comme dans le passé, elle décide enfin d’être elle-même. Le développement des personnages est très bien visible, même avec seulement 3 épisodes diffusés. On pourra voir le plein potentiel de cette série dès le prochain épisode, où d’autres personnages seront introduits.

64447l

2. Zankyou no Terror

Nombre d’épisodes : 11

Genres : psychologique, thriller

Zankyou no Terror suit 2 adolescents terroristes et un détective qui tente de retrouver leur trace et d’empêcher leurs crimes. Cette série rappelle tout de suite Death Note puisqu’elle présente en même temps le point de vue des criminels et ceux des détectives. Bien que déjà vu, ce concept est très intéressant et bien présenté dans cet animé. Avec 3 épisodes diffusés, on ne sait que très peu des 3 personnages principaux : Nine, Twelve et Lisa; seulement que quelques flash-backs sont disponibles, ce qui rend le tout intriguant et donne envie de connaître la suite. Cet animé est une série originale, n’étant basé sur aucun manga, jeu ou roman, donc on ne peut pas se fier à ceux-ci pour savoir si l’histoire progressera bien. L’animation et la musique sont splendides, du bonbon pour les yeux et les oreilles. Le fait qu’il y a juste assez de mystère pour rendre le tout intéressant sans être difficile à suivre fait que cette série plaira à tous.

20605

1. Tokyo Ghoul

Nombre d’épisodes : Inconnu

Genres : action, mystère, drame, horreur, surnaturel, psychologique

Cet animé était déjà populaire avant la diffusion du premier épisode grâce au manga du même nom. L’histoire est située à notre époque dans la ville de Tokyo. La technologie et le style de vie sont pareils à ceux d’aujourd’hui, excepté le fait que des goules, créatures qui se nourrissent d’humains, cohabitent avec les hommes. La population est au courant de leur existence et tente simplement de les éviter tant bien que mal avec le soutien d’une équipe de chasseurs qui tentent de les exterminer. Suite à des événements hors du commun, Kaneki devient moitié goule et moitié humain. On le suit alors qu’il tente de s’adapter à sa nouvelle vie et qu’il découvre l’univers sombre des monstres. Cette série a beaucoup pour plaire : de l’action, une animation et un doublage solide, des personnages et une histoire intéressants.

Andréanne Turmel

About Andréanne Turmel

Je suis une étudiante en deuxième année en journalisme. Il y a environ trois ans, j'ai découvert l'univers des mangas et animés et je ne peux maintenant plus m'en passer. Depuis, j'ai aussi découvert une passion pour la culture niponne et la mode asiatique. J'espère pouvoir partager avec les lecteurs le monde du geek à la japonaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *