Accès anticipé – Holodrive, des machines à tuer toutes mignonnes

Un tout nouveau studio de développement indépendant brésilien a lancé un jeu sur la plateforme Steam : Holodrive. Ayant pu mettre la main sur quelques clés afin de l’essayer en groupe, voici un petit compte-rendu de nos premières impressions.

Étant offert en accès anticipé sur Steam, le jeu est loin d’être complet et risque de changer énormément d’ici les prochains mois, je tâcherai donc de faire une courte représentation de mon expérience, vous en êtes averti.

Fiche technique

  • Développeur : BitCake Studio
  • Éditeur : BitCake Studio
  • Plateformes : PC
  • Nombre de joueurs : Een ligne (jusqu’à huit joueurs)
  • Type de jeu : Aaction, tir, multijoueurs
  • Prix de base : Ggratuit / Possibilité de payer 10.99$ pour le « Early Access Supporter Pack »
  • Disponible en français : non
  • Extensions : non

 

C’est quoi, Holodrive?

Holodrive est un jeu de tir en deux dimensions dans lequel on incarne une armée de petits robots ayant pour mission de s’anéantir avec un arsenal d’armes destructrices. Uniquement multijoueur, on fait affronter deux équipes de quatre joueurs dans une arène aux terrains différents selon trois modes de jeu.

Holodrive_Objets

Pour le moment, il existe deux façons de se procurer le jeu :

  • Et s’ajoutant sur une liste d’attente à partir de leur site web
  • En achetant le « Early Access Supporter Pack » qui vous donne deux exemplaires du jeu ainsi quelques babioles supplémentaires

 

Un système de commerce Free-To-Play?

De base, on nous vend le jeu comme étant entièrement gratuit, proposant aux intéressés un moyen de costumer leurs avatars à l’aide d’objets qu’ils peuvent se procurer à l’aide de Bits (la monnaie de cet univers). Cette monnaie peut être récupérée en jouant au jeu (à TRÈS petit feu) ou en y mettant du vrai argent. Si le jeu n’offrait que des éléments de costumes, je n’aurais absolument rien à dire sur ce concept. Après tout, League of Legends offre justement cela et il s’agit de l’un de mes jeux favoris.

HoloDrive_Holopaks

Non, là où j’ai un problème, c’est avec la façon donc les armes supplémentaires sont gérées. En effet, le jeu possède un lot d’armes supplémentaires qui dépassent de loin les capacités des armes de base. Si un joueur décide d’y mettre de l’argent, celui-ci peut facilement se procurer toutes les armes et ainsi gagner un avantage considérable sur les joueurs qui n’ont pas les moyens de faire la même chose. C’est vrai que les armes sont pigées au hasard lorsque l’on ouvre l’un de ses holopaks, mais le concept reste le même : avec de l’argent, vous pouvez facilement déverrouiller tous les objets du jeu.

Holodrive_ArmeSpeciale

Le Pay-To-Win, c’est une vraie plaie dans les jeux en ligne… J’ose espérer que les développeurs fixeront la situation dans le futur, car cela cause un énorme problème de balance dans le jeu, causant maintes frustrations.

 

Les costumes

Comme je le mentionnais, vous pouvez acheter des éléments de costumes pour votre robot à l’aide des holopacks que vous achetez avec vos Bits. Les éléments de costumes sont divisés en lots permettant d’avoir de regrouper ensemble les éléments qui forment un costume complet : pirate, ninja, robot futurisque, rambo et j’en passe. Chaque regroupement de costumes possède une version « foil » de ses éléments, une carte rare qui vous permet d’avoir un costume de couleur différente. Comme le jeu se considère comme étant un jeu de tir à collectionner, ce n’est pas très étonnant. Les différents costumes sont assez variés et nous permettent de mélanger les styles entre eux, ce qui est agréable. L’aspect visuel du jeu est bien réussi et cela fait partie de ses forces.

Holodrive_Pirate

D’ailleurs, en achetant le contenu téléchargeable du partisan anticipité, on nous offre deux costumes complets uniques : le costume de l’éclaireur du populaire jeu Team Fortress 2 ainsi qu’un costume de robot ultime en plus de quelques holopacks et bits supplémentaires.

Holodrive_Scout

 

Les mécaniques de jeu

Le jeu possède des contrôles simples et intuitifs, et on apprend rapidement à maîtriser les différentes mécaniques du jeu au bout de quelques parties. On utiliser le clavier pour bouger, sauter, changer d’armes et utiliser les objets spéciaux alors qu’on utilise la souris pour viser et tirer avec nos armes. Chaque niveau possède des stations qui nous offrent des armes ainsi que des objets de support. Lorsqu’une arme n’a plus de balles, celle-ci disparaît et vous devrez en trouver une nouvelle. Heureusement les stations se rechargent automatiquement au fil du temps. Les objets spéciaux, tant qu’à eux, sont des petits bonus similaires aux boîtes mystères de la série Mario Kart. En accédant l’une de ses stations, vous aurez un objet tiré au hasard qui vous permettra d’affecter le jeu de différentes façons : invincibilité, dégâts multipliés, vélocité accrue, rendre les armes des ennemis inutilisables, etc. Les objets restent sur notre robot jusqu’à ce qu’on les utilise.

Holodrive_Mort

Holodrive_Carte

Le jeu ne possède aucune fonctionnalité pour personnaliser les matchs, alors les parties se déroulent toujours de la même façon. Chaque équipe de quatre joueurs possède cinq minutes pour atteindre le plus haut score. Dans le cas de combats à mort en solo, c’est le joueur avec le plus de cibles détruites qui remporte la partie. À la fin d’un match, on est téléporté dans un écran qui affiche les statistiques de la partie en affichant les trois meilleurs joueurs et leurs scores respectifs ainsi que la barre de points d’expérience de tous les joueurs et leur progression en direction de leur prochain niveau.

Et tout ça… pendant que l’équipe gagnante a le pouvoir de tirer à volonté sur les robots de l’équipe perdante qui ne possède aucun moyen de se défendre. Bref, on offre à l’équipe gagnante la possibilité de traîner ses adversaires dans la boue en les détruisant à répétitions. À la fin, un vote de groupe est lancé, chaque joueur déplace son personnage dans le téléporteur propre au mode de jeu voulant être utilisé.

Holodrive_Scores

 

Holodrive_Votes

 

La communauté en ligne

L’un des plus gros défauts de la version anticipée est la façon donc la communauté en ligne est présentement gérée dans le jeu et je m’explique. Le jeu possède une stabilité de connexion acceptable, et il n’est pas très difficile de se trouver une partie à joindre. Cependant, il y a un manque flagrant de mécaniques de jumelage (matchmaking) ainsi que de classements adéquat. À maintes reprises, j’ai été envoyé dans une partie dans laquelle mon équipe ne contenant que des joueurs de bas niveau devait se mesurer à des joueurs ayant atteint la barre des 70 niveaux et/ou ayant déverrouillé toutes les armes les plus puissantes du jeu. Il n’y a aucun moyen pour les joueurs de se débarrasser d’un joueur inactif, le jeu ne prend aucunement la peine de les retirer des parties, ce qui cause également son lot de frustration.

Holodrive_Matchmaking

Il est vrai cependant qu’en jouant avec un groupe d’amis, le jeu devient SUPER amusant. La rivalité qui s’installe entre les joueurs qui se connaissent est plaisante, créant une ambiance très agréable. Cependant, il est impossible en ce moment de faire des parties privées ou des parties avec un groupe prédéfini. À chaque fois que vous aurez l’envie de jouer avec des amis, vous devrez espérer joindre une salle presque vide et faire joindre un par un les joueurs via le menu principal du jeu.

 

Conclusion

Lorsque l’on regarde ce qu’Holodrive propose à sa communauté, on voit un jeu avec un énorme potentiel. Cependant, l’exécution laisse drôlement à désirer une fois qu’on arrive à mettre la main sur celui-ci. L’aspect free-to-play du jeu nous laisse un arrière-goût de pay-to-win et l’absence de matchmaking (classements) rend le jeu vraiment désagréable pour ceux et celles qui osent s’aventurer seul sur cet impitoyable monde en ligne. Le jeu a un grand potentiel et offre un vent de fraîcheur avec son look humoristique et ses mignons robots, mais, dans son état actuel, je vous conseille d’attendre que les fonctionnalités en ligne soient améliorées ou de vous le procurer en groupe afin de jouer entre amis. Après tout, c’est entouré de gens que vous connaissez que vous réussirez à vraiment apprécier le jeu pour ce qu’il est.

Lorsque le jeu sera officiellement complété, je compte bien redémarrer le jeu et vous en faire une critique complète. D’ici là, l’équipe de BitCake aura réglé les problèmes de leur jeu, et mon expérience en sera beaucoup plus agréable.

On aime :

  • Lorsque joué entre amis, le jeu est fort amusant
  • Son approche mignonne et humoristique
  • Son rythme et ses parties rapides
  • Ses contrôles simples et intuitifs

On aime moins :

  • Le manque flagrant de système de classements et de jumelage (matchmaking)
  • Le fait que les gens peuvent utiliser leur argent pour se procurer les meilleures armes du jeu
  • Aucun moyen de créer des parties privées ou démarrer des parties en tant que groupe
  • Le fait qu’il soit très difficile d’acheter de nouveaux objets sans y mettre de l’argent

Holodrive-Animation

Liens utiles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *