Une minute de silence pour le remake de Final Fantasy VII

Alea Jacta Est”

Ce week-end a été publié une vidéo qui séparera les gamers pour l’éternité. Les trompettes du flamewar ont sonné à nouveau; le remake de FFVII utilisera le système actif de combat. Le ATB (Active Time Battle) sera abandonné pour les mécaniques plus actives des Final Fantasy post-FFXI. Pour moi, c’est important, je suis foncièrement déçu du choix de Square Enix. J’entend déjà (litérallement) les gens me dire que le changement c’est bien, que c’est un renouvellement après tout ou pire : que si je veux jouer à l’original, que j’aille jouer à l’original.

On peut argumenter toute la journée à propos de qui méritait le plus que le remake soient dans leurs cordes, sur ce que les fans voulaient ou non, sur si Square devait quelque chose à ses fans ou non.. Mais au fond, chacun aime ce qu’il aime et préférer un système à un autre n’est pas vraiment un bon argument pour défendre ou attaquer les décisions de Square Enix. Moi, je vais vous en donner, un bon argument.

FF7_Combat

Pourquoi je tenais tant au système Active Time Battle? Est-ce que c’est de la nostalgie? Est-ce que je ne suis pas capable de laisser l’original derrière? Suis-je éternellement bloquer à un stade de mon adolescence? Non, c’est plus que ça.

Moi et Square, on s’est séparé à FFXII, notre relation a commencé à battre de l’aile pendant FFX, mais après son escapade chez les MMOs, rien n’était plus pareil.

Premièrement, vouloir garder le système tour par tour n’est pas une réticence au changement. Parce qu’un système en temps réel n’est pas l’évolution logique du ATB. Dans les Final Fantasy plus récents, Square a lentement transformé son système, donnant plus de contrôle au joueur sur un personnage seul à la fois. À l’extrême, on a vu Dirge of Cerberus et Crisis Core, deux titres connexes à l’histoire de Final Fantasy VII qui, pour leur part, était complètement des jeux d’action à la troisième personnes. Je n’ai pas détesté ces jeux là, mais ça ne représentait pas une avancé, plutôt une alternative. Ce n’était pas des “vrais Final”, c’était un autre style.

Crisis Core en action... Un autre style qui nous permet de contrôler un seul personnage à la fois.
Crisis Core en action… Un autre style qui nous permet de contrôler un seul personnage à la fois.

À l’origine, Final Fantasy est une histoire d’équipe. Depuis le tout début, on nous demande d’assembler une équipe pour relever les défis du jeu. Plus tard dans la série, quand les cassettes ont bénéficié d’assez de megs de mémoire, on nous a présenté des histoires qui développent plusieurs personnages, avec des longues bifurcations sur les origines de ses protagonistes. Des personnages auxquels on s’attache en les jouant. Avec le ATB, on est responsable des décisions de combat de tous les personnages. C’est très difficile de ressentir qu’on incarne un personnage quand il remplit plutôt le rôle de NPC en combat et, malheureusement, même avec la possibilité d’alterner entre les personnages, le point de vue à la troisième personne nous focalise plus souvent qu’autrement sur un membre de l’équipe. On ne joue jamais tous les personnages du groupe équitablement. Le tour par tour nous oblige à le faire, on incarne tous les personnages et ça, c’est l’essence duquel Final Fantasy est né, un aventure vécu par un groupe complet.

FFVI_Celes_stabs_Kefka
Après tout, un autre des titres les plus acclamés de la série, FFVI n’avait pratiquement pas de personnages principaux. (#teamCeles)

 

Cela dit, je sais que FFVII en particulier n’est pas le plus représentatif du concept que j’exprime ici. On ne peut avoir que trois personnages à la fois et l’histoire est relativement “Cloud-centrique”. Raison de plus de conserver les éléments qui cultivent un sentiment d’appartenance aux personnages secondaires. Sans le Active Time Battle, l’histoire sera vécue d’un point de vu limité et beaucoup de moments perdront de leur impact.

Je sais que beaucoup aimeront cette version. Je suis en paix avec ça. J’aurais beaucoup aimé que Square reprenne et améliore un système tour par tour, c’est une niche qui est pratiquement disparu du Triple-A et existe presque exclusivement sur les consoles portables. Et pour ceux qui me diront d’aller jouer à l’original, ne vous inquiétez pas, je le fais régulièrement.

Une dernière chose, Barret, des lunettes de soleil, le soir… sérieusement, enlève ça.

FF7-Remake_Barret

2 thoughts on “Une minute de silence pour le remake de Final Fantasy VII

  1. Personnellement je trouve l’article très bon et il rejoint beaucoup ma vision de la chose sur ce remake d’un classique.

    Le changement de gameplay pour le combat est assez pour m’enlever le goût d’y jouer même si j’ai adoré ce jeu dans le passé.

    J’ai longtemps espéré qu’ils fassent également un remake de FF-VI (mon préféré) mais je pense que c’est mieux pas.
    Ça risque d’être girly pis quétaine à souhait avec un nouveau gameplay de marde évidemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *