Trucs & Astuces : Nettoyer une cassette de jeux rétro

La collection de jeux rétro devient très populaire dernièrement. Les vieux nostalgiques comme moi s’équipent de NES, SNES, Nintendo 64 et même de certaines consoles de Sega. On commence à chercher nos jeux préférés de l’époque et à se construire à nouveau une belle collection comme jadis. Ceci a par contre fait augmenter drastiquement le prix des jeux rétro, vous en conviendrez. Il s’agit de faire une rapide recherche eBay pour voir que des jeux comme Bomberman II peuvent se vendre jusqu’à 120$.

Mais quoi de plus fâchant, surtout pour les jeux de NES, que de recevoir sa nouvelle acquisition et qu’elle ne fonctionne pas! Si souffler dans la cassette, dans la console, dans la cassette, dans la console, reset, power, souffler dans la cassette, dans la console, reset, power, souffler encore ne fonctionne pas et que la cassette résiste même aux q-tips, voici une technique de nettoyage efficace qui redonnera un autre 25 ans de vie à vos jeux.

Notez que j’utilise des jeux de NES en exemple, mais la même technique peut aussi être utilisée pour la SNES. Pour la N64? Vous avez déjà eu à souffler ne serait-ce qu’une seule fois dans une cassette de N64 vous? Moi non!

 

Ensemble de nettoyage

Bubble Bobble

Voici le patient de mon exemple, une bonne vieille cassette de Bubble Bobble sur NES. Lorsque je l’ai reçu, impossible d’y jouer. L’écran clignotait sans cesse et rien. Après le nettoyage, elle démarre toujours du premier coup.

Voici ce dont vous aurez besoin pour un nettoyage optimal :

Ensemble

  1. Des cure-oreilles : Pour la première et la plus importante étape de nettoyage, le q-tips reste un indispensable.
  2. Alcool isopropylique (90% et plus) : L’alcool à friction classique pourrait aussi faire l’affaire, mais l’isopropylique est beaucoup plus efficace. Vous pouvez trouver ce produit dans toutes les bonnes pharmacies.
  3. Une gomme à effacer : Eh oui, la conventionnelle gomme à effacer va être nécessaire pour un nettoyage de qualité.
  4. Effaceur magique : Ces éponges de nettoyage très efficaces peuvent être trouvées dans les épiceries (section nettoyage) ou encore dans les papeteries ou les magasins de produit de bureau.
  5. Papier à sabler : Attention, un type très spécifique de papier doit être utilisé. Vous devez prendre du papier de finition à bois (classification 800 et plus), une texture très fine aux grains minces. Ceci va servir pour les cas extrêmes seulement.
  6. Papier essuie-tout : Pour bien nettoyer après le travail.
  7. Embout de tournevis de sécurité : Pour terminer, le morceau le plus important, mais aussi le plus difficile d’accès est l’embout de tournevis qui servira à ouvrir la plupart des cassettes. Disponible sur eBay ou Amazon pour 5 à 10$.

 

Étape 1 : Ouvrir la cassette

Pour faciliter de façon importante le travail, je vous recommande fortement d’ouvrir votre cassette afin d’avoir un accès facile aux contacts à nettoyer. Si vous êtes chanceux, votre cassette n’aura besoin que d’un simple tournevis à embout plat. Malheureusement, il s’agit d’une minorité de cassettes. Dans la plupart des cas (100% pour la SNES), vous allez avoir besoin de l’embout de vis de sécurité (article 7).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La plupart des cassettes vont avoir trois vis arrières et de petites “clips” sur le dessus. Autrement, plusieurs cassettes ont simplement cinq vis au dos. Cherchez bien, il y en a souvent qui se cachent derrière les étiquettes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les vis de sécurité qu’utilise Nintendo ont une forme très spécifique et sont difficiles (voir impossible) à dévisser sans le bon embout.

Lorsque les vis sont toutes retirées, enlevez délicatement le panneau arrière de la cassette : Et voilà!

 

À gauche, l’intérieur d’une cassette de Zelda et à droite notre Bubble Bobble. Notez que les contacts à nettoyer ne sont pas toujours disposés de la même manière. Si votre cassette ne conserve plus ses sauvegardes, profitez-en pour changer la batterie (CR2032 dans la plupart des cas).

 

Étape 2 : L’alcool et le q-tip

Alcoole à friction

Trempez généreusement le bout de votre q-tip dans l’alcool, appliquez le produit sur les contacts de la cassette et frottez. Certaines cassettes n’auront besoin que de quelques passages de gauche à droite le long des contacts. D’autres devront être nettoyées contact par contact pour assurer un nettoyage en profondeur. La noirceur de l’embout de votre q-tip vous donnera une bonne idée de la saleté que vous avez lavé.

 

Étape 3 : La gomme à effacer

Gomme à éffacer

Aussi étrange que ça puisse paraître, la gomme à effacer va retirer les couches de saleté que le q-tip et l’alcool n’auront pas éliminée. Il est important de ne pas sécher les contacts de l’alcool avant de passer la gomme (en remettre une mince couche au besoin).

 

Étape 4 : Le nettoyeur magique

Nettoyeur Magique

Passez ensuite l’éponge sur les contacts pour retirer l’excès de saleté et d’alcool. Assurez-vous qu’il ne reste pas de liquide.

 

Étape 5 : Le papier à sabler (optionnel)

Dans des cas extrêmes, si vous n’êtes pas satisfait du résultat rendu ici, on passe le fin papier à sabler. Il faut travailler avec douceur, car il ne faut pas endommager les contacts de cuivre. C’est donc essentiel d’avoir un papier à grain très mince (catégorie 800 et plus). Vous pouvez généralement trouver ce genre de papier dans les boutiques spécialisées en arts ou pour le bois.

Vous pouvez donc passer le papier sur les contacts (d’un bout à l’autre) pour un maximum de trois à quatre traits.

On finalise le travail en passant le papier essuie-tout pour retirer les petits déchets qui peuvent s’être accumulés durant le nettoyage.

Close up rouille

Dans certains cas, des dégâts irréparables comme la rouille ou la corrosion peuvent être présents. S’il s’agit d’une très petite surface de votre contact qui est affectée, le nettoyage devrait faire le travail et la rouille ne causera pas trop de problèmes.

 

De l’autre côté

Une fois que vous avez nettoyé un des côtés de la cassette, tournez là et refaites le même processus en dessous. Faites attention de ne pas endommager les composantes électroniques de la cassette. Je recommande de laisser la cassette dans son espace dédié à l’intérieur du panneau de plastique.

Lorsque les deux côtés sont adéquatement nettoyés, replacez la cassette à l’intérieur de sa boite et vissez le panneau arrière. Faites bien attention de ne pas trop serrer les vis afin de ne pas casser le plastique.

Soufflez une dernière fois dans la cassette (pour la chance) et essayez là dans votre console. Vous devriez avoir une nette amélioration dès le démarrage du jeu. Si ça ne démarre pas du premier coup, il y aurait surement aussi du travail à faire sur la console, mais ça, c’est un tout autre travail!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Résumé

  1. Ouverture de la cassette, exposition des contacts à nettoyer;
  2. Nettoyage à l’alcool et aux q-tips;
  3. Passer la gomme à effacer sur les contacts (traits de gauche à droite);
  4. Nettoyer avec l’effaceur magique;
  5. Faire quelques traits avec le papier à sabler au besoin;
  6. Passer l’essuie-tout et souffler un bon coup;
  7. Recommencer le processus de l’autre côté;
  8. Fermer la cassette et jouer.

J’espère finalement que votre cassette fonctionnera mieux après ce nettoyage. Une fois que vous serez habitué, chaque cassette vous prendra un gros maximum de cinq minutes à nettoyer. Maintenant, amusez vous!

Kevin Plante-Germain

About Kevin Plante-Germain

Gamer métalleux de naissance, j'oeuvre particulièrement dans les jeux de rôle comme GM à l'imagination sans limites. Adepte des jeux Indie et à petit déploiement, j'aime l'innovation et la simplicité. Je suis une personne créative et expressive qui adore explorer les différents jeux qui s'offrent à moi. J'aime la mythologie nordique, les nains, les choses innommables "from outer space", DC Comics et ma collection Steam.

3 thoughts on “Trucs & Astuces : Nettoyer une cassette de jeux rétro

  1. Au lave vaisselle Est-ce que ça peut faire l’affaire?

    J’ai pas vraiment le temps de laver mes cassettes à la main pis ma mère veut que je déménage de dans son sous-sol lundi prochain.

  2. Merci pour ton conseil j’aimerais essayer ton truc mais j’ai pas de voiture pis ma mère me jette dehors de sous-sol demain et elle veut pas que je prenne son automobile.
    Mais tu sais elle est gentille, faut pas la juger trop rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *