Téléphones intelligents : Ça ne coûte pas toujours une fortune!

Il y a beaucoup de téléphones intelligents sur le marché! Tellement que peu de gens seraient capables de nommer toutes les compagnies qui en produisent. J’aime faire des articles sur les téléphones intelligents, car aujourd’hui, on parle de téléphone comme on parle d’ordinateur.

Les appareilles qui font généralement la une, sont les superintelligent comme le Samsung Galaxy S5, le Apple Iphone 5s, le HTC One M8 ou encore le Xperia Z2, mais peu de gens parle des plus petits appareils d’entré de gamme. Ces petits téléphones qui sont beaucoup plus abordables que la moyenne des grosses machines comme ceux mentionnés précédemment. Certains fabricants comme Alcatel viennent de faire leur entrée au Canada et j’ai l’intention de vous présenter quelques téléphones bon marché pour les gens à qui ça importe peu d’avoir la dernière bombe.

Apple Iphone 4s

iPhone 4Pour les mordus d’Apple qui trainent encore avec leur vieux iPhone 4, vous pourriez considérer augmenter vers le 4s. Sérieusement, c’est une chose à ne pas faire.

Affichage : Premièrement, les dimensions et la résolution (640 x 960) du téléphone n’ont aucunement changé vis-à-vis les modèles précédents. Donc aucune amélioration de ce côté.

Mémoires : Au niveau de la mémoire vive (RAM), le iPhone 4s n’a pas non plus d’amélioration. Son prédécesseur et lui ont tous les deux 512 mo de RAM. Ce qui est peu. En ce qui concerne le disque dur, le modèle 64 go est par contre disponible chez le 4s.

Caméra : Une légère amélioration pour l’appareil photo. Nous passons de 5 Mpx à 8 Mpx (autant que le 5s). L’iPhone 4s a donc une petite amélioration de résolution photographique. La vidéo peut par contre maintenant enregistrer du 1080p, ce que le précédent modèle ne permettait pas et se limitait à du 720p.

Processeur : Petites machines ayant un Double-Coeur 1 Ghz Cortex A9, ce qui est en dessous des moyennes du marché actuellement. Certes, le téléphone date d’octobre 2011, mais pour moins couteux, vous pouvez avoir plus fort chez d’autre fabriquant.

Durée de vie : La pile (à l’état neuf) de 1432 mAh permet de converser en moyenne 8 h ou jusqu’à 200 h en veille.

En résumé.

Si vous pensiez faire une mise à jour pour l’iPhone 4s, il n’est pas recommandé. Beaucoup de défauts ont été signalés quant aux fonctions de l’appareil comme le son des haut-parleurs qui lâchent ou encore la carte réseau qui devient défectueuse. De plus, son prix est trop élevé pour ce qu’il offre. Si vous aimez les produits Apple, considérez plus augmenter vers un modèle récent pour le 5s ou le 5c. Vous en aurez plus pour votre argent.

Ma note : 5.5/10 (à éviter)

Alcatel Idol Mini

Idol X MiniNouvel arrivant au Canada, les téléphones Alcatel sont une opportunité d’essayer un produit européen. D’origine française, la compagnie Alcatel-Lucent est dans les gros joueurs de l’industrie de télécommunication en Europe.

Niveau téléphone intelligent, quelques modèles sont actuellement offerts donc le Idol Mini et le Idol X. Tout comme leurs principaux concurrents, les téléphones Alcatel possède le système d’exploitation Android. Voici rapidement, les caractéristiques de l’Idol Mini, appareil d’entrée de gamme.

Affichage : Très petit et excessivement léger (96 grammes), l’écran du Idol Mini fait 4.3 pouces avec une résolution de 480 x 854 pixel. Il se glisse très bien un peu partout et offre une belle image malgré sa grosseur.

Mémoires : Dans les plus petites mémoires vives sur le marché, il ne contient que 512mo de RAM. De base, l’appareil contient 4 go de disque dur, mais on peut y ajouter de la mémoire supplémentaire jusqu’à 32 go avec carte MicroSD.

Caméra : L’appareil photo est assez moyen soit 5 Mpx pour une résolution de 2592 x 1944 pixel. La caméra vidéo quant à elle peut enregistrer en 720p, soit en dessous des standards vidéo actuels.

Processeur : Là où l’Idol Mini se démarque pour son prix, c’est à la puissance de son processeur. Il contient un Dual-Core 1.3Ghz Cortex-A7, soit une force légèrement supérieure à la moyenne de l’appareil de sa gamme.

Durée de vie : Contenant une batterie de 1700 mAh, il peut tenir pendant 9 h de conversation ou encore jusqu’à 450 h en mode veille!

En résumé.

Comme entrée sur le marché canadien, Alcatel nous offre un bel appareil pour cette gamme de produits. Il est très peu couteux et souvent idéal pour les utilisateurs de service prépayé ou à petit forfait. Il s’agit d’un achat rentable avec un excellent rapport qualité/prix.

Ma note : 8/10 (recommandé)

Motorola Moto G

Moto GQui avait délaissé un peu le marché des cellulaires il y a quelques années, Motorola nous revient avec le Moto G, sortie en novembre dernier.

Affichage : L’écran fait 4.5 pouces avec une résolution de 720 x 1280 pixels, soit une excellente image claire et détaillée, la meilleure dans sa catégorie.

Mémoires : Pour sa gamme, le Moto G offre une des plus grosses mémoires vives soit 1 Go de RAM. Il existe deux modèles en ce qui concerne l’espace de stockage, soit 8 Go ou 16 Go. Malheureusement, il n’est pas possible d’y ajouter d’espace supplémentaire via MicroSD comme la majorité des appareils Android.

Caméra : L’appareil photo reste dans le standard des téléphones de sa gamme, soit un 5 Mpx. La vidéo atteint une résolution de 720p, ce qui est aussi dans la norme.

Processeur : Excellente force de processeur, le Moto G contient un Quatre-Coeur 1.2 GHz Cortex A7. Rares sont les téléphones à ce prix qui possèdent des processeurs à quatre cœurs!

Durée de vie : La puissante pile du Moto G a 2070 mAh pour jusqu’à 24 h de conversation téléphonique, ce qui en fait un leader dans la durée de vie des téléphones intelligents de sa gamme.

En résumé.

Le Moto G est une très belle alternative aux marques plus connues. Malheureusement souvent dans l’ombre de ses concurrents, cet appareil de Motorola offre pourtant de belles performances pour un prix très abordable.

Ma note : 8/10 (recommandé)

Samsung Galaxy Ace 2

Ace 2Dans le peu de téléphones accessibles à modique somme chez Samsung, le Galaxy Ace 2 (ou Ace 2x chez Bell) est ce qui reste de disponible dans sa gamme de produits.

Affichage : Très petit écran, le Galaxy Ace 2 n’a que 3.8 pouces avec une résolution de seulement 480 x 800 pixels.

Mémoires : Cet appareil ne possède que 768 mo de RAM (ce qui est déjà plus que certains modèles). C’est peu pour un téléphone Android. Il se rattrape cependant avec son disque dur qui offre 4 Go de mémoire qu’on peut augmenter via support MicroSD jusqu’à 32 go supplémentaires.

Caméra : Dans les normes de sa gamme avec 5 Mpx et 2592 x 1944 pixels de résolution. La caméra vidéo du Ace 2 peut filmer jusqu’à du 720p comme la majorité des autres de sa catégorie.

Processeur : La grosse faiblesse du Galaxy Ace 2 est son processeur. N’ayant qu’un Double-Coeur avec seulement 800 Mhz, il est le téléphone intelligent le plus lent de cette gamme.

Durée de vie : Sa petite pile de 1500 mAh n’offre même pas 8 h d’autonomie en conversation. Par contre, il peut survivre jusqu’à plus de 600 heures en mode veille.

En résumé.

Samsung n’offre malheureusement pas un téléphone à la hauteur de ses attentes dans la catégorie du petit abordable. Les gens qui ne veulent pas avoir à se procurer les gros Galaxy S4 ou S5 devront investir un peu plus pour aller chercher des modèles comme le S4 Mini.

Ma note : 6/10 (il y a meilleur)

Sony Xperia E1

Xperia E1La série Xperia est très large. Sony sort beaucoup (trop?) de modèle de téléphone intelligent et l’on ne sait pas toujours où se lancer. Dans les appareils d’entrée de gamme, il y a plusieurs modèles comme le Xperia J, le Xperia M, le Xperia SP, le Xperia T et j’en passe. Regardons leur dernier : le Xperia E1.

Affichage : Un petit écran de 4 pouces, le Xperia E1 offre une basse résolution soit de 400 x 800 pixels.

Mémoires : D’entrée de jeu, ce téléphone de Sony offre 4 go d’espace de stockage qui peut heureusement être augmenté jusqu’à 32 go avec une carte MicroSD. Il n’y a seulement que 512 go de RAM, ce qui est trop peu pour un appareil aussi récent.

Caméra : La résolution qu’offre le Xperia E1 est plutôt mauvaise, soit seulement 3.15 Mpx avec 2048 x 1539 pixels. De plus, il n’y a pas d’appareil photo frontal comme la majorité des téléphones de sa catégorie. La caméra vidéo possède une résolution WVGA, ce qui n’est plus utilisé dans les appareils mobiles depuis quelque temps déjà.

Processeur : À la hausse quant au modèle précédent (soit le Xperia M), le Xperia E1 possède un Double-Coeur 1.2 Ghz Cortex A7, une force standard dans les machines des dernières générations d’entrée de gamme.

Durée de vie : Une pile de 1700 mAh soit une moyenne d’un peu plus de 8 h de conversation ou près de 450 h d’autonomie en mode veille.

En résumé.

Étant adepte des appareils mobiles de Sony, je suis déçu du manque d’innovation pour ce modèle de petite gamme. Cela reste tout de même un petit téléphone acceptable pour son prix.

Ma note : 6.5/10 (j’ai vue mieux)

Source : http://www.gsmarena.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *