Le Sony Xperia Z2, dès mai au Canada

Voilà qu’après la sortie du Samsung Galaxy S5, Sony nous a dévoilé son nouveau téléphone superintelligent, le Xperia Z2. Étant tombé moi-même en amour avec son prédécesseur, le Sony Xperia Z1, j’ai été heureux d’apprendre que la populaire compagnie Sony allait de l’avant avec sa technologie cellulaire.

Le 24 février dernier à Barcelone, Sony Mobile Communication nous fait découvrir sa nouvelle bombe.

ARVE Error: The video is likely no longer available. (The API endpoint returned a 404 error)

Concrètement…

Lorsqu’un nouveau téléphone intelligent sort sur le marcher, les premières questions que les fanatiques de technologies se posent sont inévitablement niveau hardware.

Processeur

Premièrement, le Z2 sera équipé d’un processeur Quatre-Cœur Qualcomm MSM8974AB de 2.3 GHz, une légère amélioration de performance quant au Z1 qui lui avait 2.2 GHz. Si l’on compare aux autres téléphones de génération actuelle, on voit qu’il tire un peu de la patte contre le Samsung Galaxy S5 qui lui possède un processeur de 2.5 GHz. Il va par contre s’accoter au HTC One M8 pour une force similaire.

z2 processeurLa mémoire vive

Le nouvel arrivant de Sony a 3 Go de mémoire vive (RAM), ce qui est 1 Go de plus que le Z1. Déjà que celui-ci était très rapide, le Z2 pousse encore plus haut. Il va même jusqu’à dépasser ses concurrents qui n’ont en moyenne que 2 Go.

Disque dur

Un modèle disponible, soit 16 Go d’espace de stockage. Tout comme les autres appareillent Android, le Z2 offre une capacité extensible jusqu’à 128 Go de mémoire par cartes MicroSD.

La pile

Je n’aime pas trop parler de durée de vie de pile, car ceci est beaucoup trop versatile. Certes, les compagnies promettent des durées de vie toujours de plus en plus longue, mais l’utilisation qu’on en fait varie et il est difficile d’évaluer le temps qu’une pile peut durer. Chose certaine en ce qui concerne le Xperia Z2, c’est que j’espère fortement qu’ils ont amélioré leur lacune un niveau de la température que celle-ci peut atteindre. Un des défauts du Z1 était que la pile surchauffait et pouvait endommager le téléphone. Cette caractéristique ne pourra être qu’évaluer une fois le téléphone entre nos mains.

z2 waterproofCoque et résistance

Là où le Z2 se démarque particulièrement, c’est dans sa capacité à résister à l’eau de façon importante. Avec les certifications IP55 et IP58, le Z2 peut être étanche à l’eau pendant 30 minutes jusqu’à une profondeur de 1.5 m. Ceci était également le cas chez le Xperia Z, qui avait grandement marqué le marché lors de sa sortie. Abandonnée ensuite pour le Z1, cette caractéristique importante fait son retour pour le dernier de Sony. Étant une raison de bris important dans les téléphones cellulaires, je trouve que l’étanchéité à l’eau d’un appareil d’une telle valeur est très considérable.

Le Sony Xperia Z2 est aussi certifié IP55 pour une résistance à la poussière. Étant aujourd’hui une norme, la résistance aux débris poussiéreux reste un atout intéressant. Si l’on compare avec les autres appareille sur le marché, le Z2 est le seul téléphone de sa catégorie à offrir autant de protection. Le Samsung Galaxy S5 possède également la résistance à l’eau et à la poussière, mais n’est pas complètement immersible comme le téléphone de Sony. Tout comme le Xperia Z, vous pourrez aller dans votre piscine et prendre des photos de vos amis sous l’eau.

Gadgets et fonctions

Maintenant que nous avons couvert les vraies affaires, parlons des choses un peu moins existentielles, mais qui ont tout de même leur importance chez la clientèle des téléphones intelligents.

L’appareil photo

z2 cameraAujourd’hui, beaucoup moins de gens possèdent un appareil photo, car la plupart ont leur téléphone intelligent pour prendre sur le vif, ces images de leur quotidien. Bien sûr, la prise de photo d’un téléphone ne sera jamais aussi impressionnante que celle qu’on peut avoir d’une véritable caméra photo.

La résolution de l’appareille photo du Sony Xperia Z2 est la même que sont précédent, soit de 20.7 Mpx. Là où l’amélioration est intéressante, c’est surtout dans ses capacités à travailler l’image pour la rendre réussie. Le Z2 est équipé d’une Sony G Lens et d’un capteur de lumière Exmor RS. Ceci permet d’avoir de belles images dans des conditions d’éclairage divers et s’ajuste automatiquement à la lumière ambiante pour une image sans contre-jour.

Le BIONZ est une technologie ajoutée au Z2 qui traite l’image afin de réduire le bruit sur la photo donc avoir une image lisse et faible en perte. Ce moteur va aussi détecter le meilleur moment d’une photo en mouvement afin de capter la meilleure seconde pour éviter une image embrouillée. Rarement vue dans un téléphone intelligent, il vous sera maintenant possible de faire un zoom optique jusqu’à 3x!

La prise de vidéo

Avec l’arrivée de la résolution 4K HD, on veut une image toujours plus belle. Tout comme les téléphones de sa génération, le Sony Xperia Z2 permet de filmer jusqu’en 3840×2160 des moments hauts en couleur.

Sony ajoute aussi à son armada, la fonction TimeShift qui permet de ralentir l’image d’une vidéo jusqu’à 120 fps (frame per second ou image par seconde) avec une résolution de 720 p. La fluidité de vos vidéos sera beaucoup plus belle et l’action sera beaucoup plus facile à capter.

z2 timeshift

La fonction SteadyShot que le Z2 offre va stabiliser l’image de vos vidéos pour diminuer de façon importante le tremblement de vos bras ou encore des conditions d’ambiance comme lors d’un concert ou d’un voyage en voiture.

Quelques détails en rafale
  • L’écran sera de 5.2 pouces, soit 0.2 pouce de plus que le Z1
  • Dimensions : 146.8 mm par 73.3 mm et 8.2 mm d’épaisseurZ2 couleurez2 colors
  • Disponible en blanc, noir et mauve
  • Android version 4.4 (KitKat)
  • Compatible LTE
  • Bluetooth et NFC
  • Valeur à neuf : 699.95 $
  • Disponibilité canadienne exclusive chez Bell pour le moment
  • Technologie de suppression de bruit pour lecteur de multimédia
  • Vient avec l’album XSCAPE de Mickael Jackson (pourquoi pas?)
  • Caméra photo avant de 2 Mpx

Au final

Je crois que le Xperia Z2 est une autre bonne preuve que Samsung et Apple sont loin d’être les seuls à offrir des produits de qualité et que Sony taille très bien sa place dans le marché du téléphone superintelligent. Si vous cherchez un puissant téléphone avec de bonnes prises d’images photo et vidéo, le Sony Xperia Z2 peut être un choix considérable. Son étanchéité à l’eau lui assure une durée de vie moyenne supérieure à ses concurrents et un stress de moins en cas d’accident.

 

Sources :

http://blogs.sonymobile.com/press_release/xperia-z2-best-camera-camcorder-in-waterproof-smartphone/

http://www.sonymobile.com/ca-en/products/phones/xperia-z2/#tabs

http://www.gsmarena.com/sony_xperia_z1-5596.php

http://www.bell.ca/Mobilite/Produits/

 

Kevin Plante-Germain

About Kevin Plante-Germain

Gamer métalleux de naissance, j'oeuvre particulièrement dans les jeux de rôle comme GM à l'imagination sans limites. Adepte des jeux Indie et à petit déploiement, j'aime l'innovation et la simplicité. Je suis une personne créative et expressive qui adore explorer les différents jeux qui s'offrent à moi. J'aime la mythologie nordique, les nains, les choses innommables "from outer space", DC Comics et ma collection Steam.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *