Super Mario Bros Z, un nouvel épisode!

Voilà qu’après 6 ans dans l’ombre, Alvin-Earthworm (Mark Haynes) nous revient enfin avec un nouvel épisode de Super Mario Bros Z ! L’artiste derrière les animations Flash de la populaire série mettant en vedette Mario et Sonic revient en force. Originellement distribué via le site Newgrounds.com, Alvin-Earthworm avait commencé en 2006 en lançant une vidéo d’animation utilisant les sprites des divers jeux de Super Mario Bros et de Sonic, le tout à la saveur Dragon Ball Z. Aujourd’hui, chaque épisode de la série en sont à plus de 2 millions de vues sur Newgrounds.

Alvin-Earthworm avait, semblait-il, cessé la production de ses impressionnantes vidéos après la sortie de l’épisode 8 en octobre 2009.

 

Qu’est-ce que Super Mario Bros Z ?

Introduction originale de 2007

Pour faire une histoire courte, cette série d’animation flash est un « cross-over » des univers de Super Mario Bros et de Sonic. Forte en action colorée, Super Mario Bros Z s’inspire directement de la série manga/anime Dragon Ball Z pour son style rythmé et pour son histoire. Alors que les 7 chaos emeralds ont été dispersés dans le Mushroom Kingdom, le puissant Mechasonic tente de les trouver pour devenir l’être le plus puissant de l’univers. À sa poursuite, Sonic et Shadow se rendent aussi dans le Mushroom Kingdom et font la rencontre de Mario, Luigi et leurs amis afin d’arrêter le terrible Mechasonic. Il va de soi que le bon vieux Bowser ne reste pas de marbre vis-à-vis cette nouvelle force inconnue. Le classique rival de Mario et une panoplie de personnages des différents jeux de Super Mario Bros font leur apparition comme Yoshi, Wario, les Axem Rangers (Super Mario RPG, SNES) et j’en passe.

Les différents épisodes de SMBZ ne comportent pas de dialogue sonore, mis à part certaines expressions tirées des jeux vidéos. Les dialogues se font sous forme de bulle, comme s’il s’agissait d’un jeu vidéo de l’époque. Les scènes d’actions sont très impressionnantes, rapides, intenses et épiques telles que nous l’a offert Dragon Ball Z.

 

Épisode 9?

Peut-être pour en décevoir certains, l’auteur derrière SMBZ ne nous offre pas le neuvième épisode de la série, mais bien un « remake » total du premier épisode. Il est vrai que c’est décevant à première impression, mais détrompez-vous. Avec l’avancement technologique des différents logiciels Flash d’aujourd’hui, je peux comprendre que Alvin-Earthworm voulait « pimper » sa série un peu.

MBZ Pixelart
Je n’aurais pas pu mieux faire sur Mario Paint.

Le reboot de la série est tout simplement sublime. L’épisode dur une bonne demi-heure comparé à sa version originale qui durait un peu moins de 9 minutes. Dans cette nouvelle version, Mario se trouve en final d’un tournoi de Smash (comme dans Super Smash Bros) au lieu d’une course de kart comme dans l’originale. Ce changement est juste parfait. La course de l’épisode de 2006 avait beaucoup moins de potentiel d’action qu’un tournoi de Smash. La trame sonore de l’épisode est tout simplement démente! La musique thème de l’introduction est Mario Minor du groupe métal Powerglove, qui font uniquement des reprises métal de musique de jeu vidéo et séries télé. Nouvel ajout, des images dessinées à la main sont aussi utilisées lors de ce nouvel épisode. Elles sont très réussies et pixélisées à souhait.

Bref, si vous ne connaissiez pas cette excellente série, voilà l’occasion parfaite de la découvrir. Tout geek ayant vécu enfance ou adolescence dans les années 90 en sortira complètement charmé.

 

L’épisode :

https://www.youtube.com/watch?v=C5-ErbSrTOc

Visionner la série sur Newgrounds : http://www.newgrounds.com/collection/supermariobrosz

Page Patreon d’Alwvin-Earthworm : https://www.patreon.com/AlvinEarthworm?ty=h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *