Critique – TowerFall Ascension

Vous cherchez un jeu à vous procurer pour vos soirées de jeux vidéo avec vos amis et vous ne savez pas trop quoi acheter? Et bien, j’ai peut-être une réponse pour vous, un petit jeu bien sympathique qui sera certainement capable d’animer vos soirées de jeux quelques heures. Aujourd’hui, je vous fais la critique du jeu TowerFall Ascension!

 

Fiche technique

  • Développeur : Matt Thorson
  • Éditeur : Matt Makes Games Inc.
  • Plateformes : PC/Linux/MAC, PS4, PS Vita, Ouya
  • Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
  • Type de jeu : action / multijoueurs
  • Prix de base : 16.99$ (Steam)
  • Disponible en français : non
  • Extensions : oui

 

C’est quoi, ça?

TowerFall Ascension est un jeu d’action au look rétro dans lequel le joueur contrôle un archer, en modes solo et multijoueurs, un peu comme les jeux Duck Game ou même Super Smash Bros. Originellement publié sur la OUYA le 25 juin 2014, Matt Thorson a décidé de publier son jeu sur de nouvelles plateformes. C’est ainsi que le jeu a vu le jour le 11 mars 2014 sur PC et PS4, le 29 mai sur Linux et Mac OS puis le 15 décembre 2015 sur PS Vita.

Étant une plateforme beaucoup moins populaire, la OUYA permit au développeur d’utiliser les fonds récoltés par les ventes sur la console pour continuer à développer de nouvelles fonctionnalités en signant un contrat d’exclusivité avez Sony. C’est ainsi qu’une version améliorée vit le jour sur PC et PS4, pour le plus grand plaisir des joueurs.

Maintenant que vous en savez plus sur l’histoire derrière ce jeu, parlons de ce qu’il contient!

 

Mécaniques de jeu

TowerFall Ascension possède plusieurs modes de jeu, mais en fin de compte, les mécaniques restent sensiblement les mêmes, hormis quelques petites différences. Tout le jeu se passe dans un concept de combat en arène dans lequel le gagnant est le dernier survivant. Pour ce faire, les joueurs doivent utiliser l’environnement proposé à leur avantage et s’emparer des divers objets qui apparaîtront aléatoirement à l’intérieur de coffres pour anéantir leurs adversaires plus facilement.

Tous les archers possèdent les mêmes capacités, aucune technique de combat ne sont uniques à un personnage, ce qui permet au jeu de vraiment se concentrer sur les talents individuels de chaque joueur.

Maintenant, voyons ce que le jeu nous propose.

Les modes solo

Le jeu nous propose deux modes de jeu solo : “QUESTS” et “TRIALS”.

Le premier mode consiste en un mode de jeu de type “histoire” dans lequel le joueur complète une série de niveaux qui lui permettront d’accéder à de nouvelles régions sur une carte monde particulièrement jolie. Chaque niveau se divise en plusieurs rondes et le joueur remporte la partie une fois que celui-ci a survécu à la dernière vague d’ennemis. Pour ajouter un petit peu de défis, chaque niveau peut être complété sous trois niveaux de difficulté : normal, Hardcore et légendaire. D’ailleurs, il est également possible de compléter ce mode en duo avec un autre joueur. Le jeu devient un peu plus difficile, mais c’est une chose qu’il nous est également possible de faire.

Pour ce qui est du mode de jeu “TRIALS”, il s’agit d’une série de niveaux dans laquelle le joueur devra tuer tous les ennemis dans un temps record, un concept de course contre la montre qui permettra aux joueurs de maîtriser les mécaniques de jeu.

Malgré leurs différences de concept, il y a une chose de similaire entre les deux modes de jeu, leur niveau de difficulté. Pour être capable de compléter les modes solo à 100%, vous devrez passer de nombreuses heures à peaufiner vos aptitudes. La difficulté élevée de ces types de jeu sera un test de patience pour les moins doués et un véritable bonbon pour ceux et celles qui cherchent à mettre la main sur un vrai challenge.

TowerFall_QuestMode

TowerFall_BossFight

 

Le mode multijoueurs

La plus belle partie de ce que TowerFall peut nous offrir se trouve dans le mode multijoueurs, c’est là que toute la magie de ce jeu nous éclate au visage. Ici, on nous propose un mode en jeu local dans lequel quatre joueurs peuvent s’affronter devant un même écran. Pour certains, c’est un gros point négatif qui doit être mentionné : le jeu ne supporte aucunement le mode multijoueurs en ligne, il n’existe donc aucun moyen de jouer avec des inconnus sur Internet!

Lorsqu’on crée une partie à plusieurs, on peut décider de jouer avec deux types de victoires : le nombre de vies et le nombre d’archers assassinés. À ces deux types de parties s’ajoutent des modificateurs permettant d’influencer le jeu en bloquant certains objets, en affectant les capacités de base de chaque archer, le nombre de vies, etc. Un peu comme le propose Super Smash Bros., il nous est possible d’influencer le jeu pour qu’il corresponde à nos besoins.

TowerFall_Multijoueurs

TowerFall_Multijoueurs-Options

 

L’éditeur de niveau

Le jeu possède également un magnifique éditeur de niveau qui permet d’augmenter considérablement sa longévité. En vous promenant sur l’interface du Steam Workshop dédié à TowerFall, il vous sera possible de découvrir des centaines de niveaux personnalisés. L’éditeur est très bien monté et peut être utilisé de façon très intuitive, en cas de confusion, un guide est disponible pour s’assurer que vous compreniez chaque fonction comme il se doit. Les niveaux ainsi créés et publiés en ligne pourront par la suite être évalués par la communauté.

TowerFall_Editeur02

Le seul point négatif avec le support du Steam Workshop est le fait qu'il nécessite l'achat de l'extension "Dark World".
Le seul point négatif avec le support du Steam Workshop est le fait qu’il nécessite l’achat de l’extension “Dark World”.

 

Et c’est amusant?

Désolé pour la vulgarité qui s’en vient, mais… CRISSE OUI! Le jeu prend toute sa beauté lorsque l’on joue à quatre en mode multijoueurs local. L’effet de compétition et la rapidité du jeu rendent l’expérience TRÈS agréable, sans compter qu’il est possible de modifier les règles facilement, un peu comme Super Smash Bros. le fait avec la modification des objets disponibles et les règles alternatives. Et si on ajoute à cela la possibilité de jouer avec des niveaux créés par la communauté, on vient d’augmenter considérablement la rejouabilité du jeu.

TowerFall_Niveau

C’est clairement un jeu que je conseille à ceux qui cherchent un jeu de party. Plaisir garanti!

 

Contrôles et jouabilité

Quoique le jeu puisse être joué à l’aide d’un clavier, il est préférable de le jouer à l’aide d’une manette. Dès notre première partie, on remarque rapidement que les contrôles du jeu sont intuitifs et faciles à comprendre. Après tout, nous n’avons que très peu d’actions : sauter, bouger, charger dans une direction et tirer des flèches.

TowerFall_Controles
Le jeu nous offre la chance de changer les contrôles, mais seulement pour le clavier, il nous est malheureusement impossible de changer les contrôles d’une manette de jeu.

 

Musique et sons

La trame sonore du jeu est tout simplement magnifique! Chaque niveau possède sa mélodie chiptune bien rythmée qui s’agence parfaitement à leurs ambiances distinctes ainsi qu’au stress causé par les combats. Les effets de son utilisés pour les attaques, les objets, les monstres et les personnages sont bien réussis également. J’aime bien la petite touche qui consiste à offrir une voix différente à chaque archer, question de permettre aux joueurs de les différencier autrement que par leurs costumes.

Pour terminer, je me dois de vous mentionner que la musique du jeu est accessible sur bandcamp pour votre curiosité auditive. Si vous êtes amateur de musique de jeux rétro, vous ne serez absolument pas déçu!

 

Graphismes et interface de jeu

Le style artistique utilisé pour le jeu est très bien réussi. Certes, on utilise encore un style à l’allure rétro, mais le résultat final est très agréable à regarder. Les thèmes des niveaux sont variés, chaque personnage possède sa propre personnalité, les monstres du mode solo sont très bien réalisés et les animations sont réussies.

TowerFall_Personnages

TowerFall_Victoire

L’interface, quant à elle, est bien réalisée. Les textes sont faciles à lire et le thème du jeu est très bien respecté dans son ensemble.

 

Conclusion

TowerFall est un jeu que je conseille systématiquement à tous ceux et celles qui cherchent à mettre la main sur un nouveau jeu pour jouer en groupe autour d’un même écran. La musique est excellente, le jeu est beau, amusant et pas très cher pour ce qu’il nous offre. Les différents modes de jeu solo offrent un défi considérable aux amateurs de jeux d’action ainsi qu’à ceux et celles qui désirent peaufiner leurs talents pour mieux éclater la gueule de leurs adversaires. Quoi que le jeu ne supporte pas le jeu en ligne, le mode versus en local fait très bien le travail pour animer les soirées de gaming entre amis, des heures de plaisir sont garanties!

On aime :

  • Superbe trame sonore
  • Style artistique réussi, un bonbon pour les amateurs du style rétro
  • Le mode multijoueurs local est amusant et captivant
  • Offre un mode solo permettant d’obtenir des trucs utilisables en multijoueurs
  • Contrôles intuitifs et simples à maîtriser
  • Une grande variété dans les arènes de combat
  • Supporte le Steam Workshop, augmente considérablement la longévité du jeu

On aime moins :

  • Le mode de jeu solo est TRÈS difficile à compléter, peut en décourager plusieurs
  • L’expansion “Dark World” est nécessaire pour accéder au Steam Workshop
  • Ne possède pas de mode multijoueurs en ligne
Vous cherchez un jeu à vous procurer pour vos soirées de jeux vidéo avec vos amis et vous ne savez pas trop quoi acheter? Et bien, j'ai peut-être une réponse pour vous, un petit jeu bien sympathique qui sera certainement capable d'animer vos soirées de jeux quelques heures. Aujourd'hui, je vous fais la critique du jeu TowerFall Ascension!   Fiche technique Développeur : Matt Thorson Éditeur : Matt Makes Games Inc. Plateformes : PC/Linux/MAC, PS4, PS Vita, Ouya Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs Type de jeu : action / multijoueurs Prix de base : 16.99$ (Steam) Disponible en français : non Extensions : oui https://www.youtube.com/watch?v=PePm9lYQ038   C'est quoi, ça? TowerFall Ascension est un jeu d'action au look rétro dans lequel le joueur contrôle un archer, en modes solo et multijoueurs, un peu comme les jeux Duck Game ou même Super Smash Bros. Originellement publié sur la OUYA le 25 juin 2014, Matt Thorson a décidé de publier son jeu sur de nouvelles plateformes. C'est ainsi que le jeu a vu le jour le 11 mars 2014 sur PC et PS4, le 29 mai sur Linux et Mac OS puis le 15 décembre 2015 sur PS Vita. https://www.youtube.com/watch?v=28Ms9gCcx_k Étant une plateforme beaucoup moins populaire, la OUYA permit au développeur d'utiliser les fonds récoltés par les ventes sur la console pour continuer à développer de nouvelles fonctionnalités en signant un contrat d'exclusivité avez Sony. C'est ainsi qu'une version améliorée vit le jour sur PC et PS4, pour le plus grand plaisir des joueurs. Maintenant que vous en savez plus sur l'histoire derrière ce jeu, parlons de ce qu'il contient!   Mécaniques de jeu TowerFall Ascension possède plusieurs modes de jeu, mais en fin de compte, les mécaniques restent sensiblement les mêmes, hormis quelques petites différences. Tout le jeu se passe dans un concept de combat en arène dans lequel le gagnant est le dernier survivant. Pour ce faire, les joueurs doivent utiliser l'environnement proposé à leur avantage et s'emparer des divers objets qui apparaîtront aléatoirement à l'intérieur de coffres pour anéantir leurs adversaires plus facilement. Tous les archers possèdent les mêmes capacités, aucune technique de combat ne sont uniques à un personnage, ce qui permet au jeu de vraiment se concentrer sur les talents individuels de chaque joueur. Maintenant, voyons ce que le jeu nous propose. Les modes solo Le jeu nous propose deux modes de jeu solo : "QUESTS" et "TRIALS". Le premier mode consiste en un mode de jeu de type "histoire" dans lequel le joueur complète une série de niveaux qui lui permettront d'accéder à de nouvelles régions sur une carte monde particulièrement jolie. Chaque niveau se divise en plusieurs rondes et le joueur remporte la partie une fois que celui-ci a survécu à la dernière vague d'ennemis. Pour ajouter un petit peu de défis, chaque niveau peut être complété sous trois niveaux de difficulté : normal, Hardcore et légendaire. D'ailleurs, il est également possible de compléter ce mode en duo avec un autre joueur. Le jeu devient un peu plus difficile, mais c'est une chose qu'il nous est…

Évaluation en chiffres

Qualité Graphique - 8.5
Qualité Sonore - 10
Facteur Plaisir - 9
Facteur Difficulté - 7.5
Facteur Innovation - 8
Facteur rejouabilité - 10
Bogues et stabilité - 10

9

Un must!

TowerFall est un jeu que je conseille systématiquement à tous ceux et celles qui cherchent à mettre la main sur un nouveau jeu pour jouer en groupe autour d'un même écran. La musique est excellente, le jeu est beau, amusant et pas très cher pour ce qu'il nous offre. Les différents modes de jeu solo offrent un défi considérable aux amateurs de jeux d'action ainsi qu'à ceux et celles qui désirent peaufiner leurs talents pour mieux éclater la gueule de leurs adversaires. Quoi que le jeu ne supporte pas le jeu en ligne, le mode versus en local fait très bien le travail pour animer les soirées de gaming entre amis, des heures de plaisir sont garanties!

User Rating: Be the first one !
9
Jonathan Gaudreau

About Jonathan Gaudreau

Cela fait maintenant un peu plus de 13 ans que je travaille dans le domaine du jeu vidéo et de l'assurance-qualité. J'ai débuté ma carrière dans l'industrie avec un travail de testeur chez un sous-traitant spécialisé dans le test de jeux vidéos et, rapidement, mon expertise sur le monde des médias interactifs, ainsi que mon expérience en assurance qualité s'est approfondie. Encore aujourd'hui, je continue de jouer régulièrement et me tient à jour sur les jeux de l'heure, et ce malgré tout ce temps passé devant des consoles à écrire des milliers de bogues. Aujourd'hui, je travaille activement pour devenir concepteur de jeux et je me ferai un plaisir de partager avec vous mes trouvailles et connaissances. C'est une merveilleuse aventure qui nous attend...

One thought on “Critique – TowerFall Ascension

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *