Pourquoi encore Apple?

Apple est une compagnie qui développe des ordinateurs, des téléphones intelligents, qui possède une populaire boutique en ligne et plus encore. Ça fait 38 ans que cette entreprise fabrique divers produits électroniques qui sont extrêmement populaires partout à travers le monde. Ils ont d’ailleurs produit un des premiers ordinateurs domestiques, le Macintosh.

Depuis plusieurs années, Apple a dominé le monde avec son téléphone intelligent, le fameux iPhone. Le terme « iPhone » est tellement devenu célèbre, que certaines personnes vont même l’utiliser lorsqu’ils parlent de téléphone cellulaire de façon générale. Bonjour Monsieur, avez-vous des iPhones de Samsung? Oui, j’ai déjà entendu ça… L’iPhone d’Apple est rendu le « Kleenex » des téléphones.

Le fruit du mépris

Apple vs Android
Mon opinion.

J’ai déjà, moi-même possédé un appareil iPhone, le iPhone 4 pour être précis. Je dois dire que j’ai quand même été satisfait de ce produit jusqu’à ce qu’Apple nous rentre iOS 7 dans la gorge. Après la grosse mise à jour du système d’exploitation, mon téléphone s’est mis à avoir des ralentissements importants.

Ce fut le premier élément de frustration qui allait bientôt devenir un mépris total.

Comment Apple, une entreprise de génie de la technologie pouvait-elle bien ne pas avoir pensé au faible processeur et à la pauvre mémoire vive de mon vieux iPhone 4? Applications qui ferment sans arrêt, Facebook qui est lent comme jamais, l’appareil qui prend une éternité et demie pour redémarrer et j’en passe. À l’époque, j’avais acheté ce iPhone pour la même raison que bien des gens aujourd’hui : car tout le monde en parle et que c’est cool.

Vous savez, ce n’est pas parce que tout le monde va au McDonald que ça en fait un restaurant de qualité. Je pense aujourd’hui la même chose d’Apple et de ses derniers produits.

Pourquoi? Car aujourd’hui dans mon travail, je vends toute sorte de téléphones intelligents et que je me suis ouvert les yeux sur les autres options. Ben oui! Vous saviez qu’il n’y a pas seulement Apple qui fait des téléphones intelligents? Lorsqu’est venu le moment de renouveler mon contrat cellulaire, j’ai donc fait une étude de ce qui s’offrait à moi. Il s’agit d’une démarche simple qui m’a permis de sauver des fortunes et d’avoir l’air moins raisin avec un iPhone 4S qui fonctionne à moitié.

Evolution du iPhone
L’évolution du iPhone. Chaque fois, un design novateur!

Ah oui… Avez-vous remarqué qu’Apple ne sort jamais un nouveau modèle de téléphone sans passer par des entre-deux comme « s » ou « c »? Pourquoi pensez-vous? Il y a, selon moi, deux raisons principales :

  1. Il y avait trop de problèmes avec le modèle précédent alors ils sortent une version avec des correctifs.
  2. Ils savent très bien qu’il y a une quantité rentable de iZombie qui vont se ruer devant leur boutique pour acheter le tout nouveau modèle. Vendre un nouveau téléphone à un même client une fois par année, c’est beaucoup d’argent dans les poches ça!
Campement Apple
Pour un téléphone cellulaire, des gens attendent des jours devant un Apple Store.

Faire le bon choix

Bref, pour en revenir à mon étude des options qui s’ouvraient à moi autre qu’iPhone, j’ai utilisé mon meilleur chum : Google. Étant moi-même vendeur, je vous conseille de faire vous-même vos recherches sur les modèles de téléphone intelligent qui vous intéressent. La raison est simple : tous les vendeurs ont des préférences personnelles (et des commissions) et voudront orienter votre choix sur ce qu’ils aiment ou sur ce qui les avantage. Donc, regardez les modèles qui vous font de l’œil et googlez-les! Regardez les critiques, les commentaires, les avantages et comparez les statistiques techniques. Les clients que je préfère, c’est ceux qui savent ce qu’ils veulent en rentrant.

Dans mon cas, j’ai comparé le Galaxy Note 3 de Samsung, le Xperia Z1 de Sony et le iPhone 5S d’Apple. Après cette brève, mais pertinente analyse, le téléphone d’Apple gagnait de nouveaux points de mépris. Voilà pourquoi :

http://www.phonearena.com/news/Specs-Wars-iPhone-5S-vs-Xperia-Z1-vs-Galaxy-Note-3_id47321

Si vous allez sur cette page (en anglais), la même que j’ai regardée lors de ma sélection, vous constaterez vous-même certains faits. Pour plus couteux, l’iPhone 5S est beaucoup moins performant dans la majorité des points en comparaison à ses adversaires japonais et coréens.

Le magasinage

Smartphone Head
Le marché du téléphone intelligent est vaste, vous avez le choix.

Ce que je reproche d’Apple, c’est de vendre des appareils de performance et de qualité moyenne à des prix exorbitants. Si on regarde les téléphones super-intelligent chez Samsung, Sony, HTC, LG ou Nokia, on se rend rapidement compte qu’ils sont tellement performants, qu’ils doivent probablement avoir plus fort processeur que votre ordinateur portable!

« Ouain, mais tsé, j’ai pas besoin d’un gros téléphone fort de même! » diront certains d’entrevous. Je suis totalement d’accord, les besoins diffèrent. Alors pourquoi payez-vous le prix d’une bombe pour un téléphone moyen? Les autres compagnies qui produisent des téléphones intelligents se donnent la peine de fabriquer de plus petits téléphones moins puissants à meilleur marché pour les gens comme vous.

À ce sujet, je vous recommande un de mes articles sur les téléphones intelligents d’entrée de gamme. Je vous y recommande d’excellents modèles comme le Moto G de Motorola. Par contre, faites attentions, si vous vous procurez un téléphone en fin de ligne, vous risquez d’être pris avec un navet pendant de longues et pénibles années! Si je peux faire des suggestions un peu plus récentes, il y aurait le Samsung Galaxy S4 mini, le Sony Xperia T3, le HTC Desire 601 ou encore le Nexus 5 de LG qui valent le détour dans l’abordable moyenne/haut de gamme. Mais, je ne suis qu’un vendeur, en quoi est-ce que je m’y connais?

La chute de l’Empire Apple

Le 9 septembre dernier, nos amis de la pomme ont annoncé la sortie de leur tant attendu iPhone 6. Quel événement… de totale déception encore! Mais cette fois, Apple touche le fond, sérieusement.

Se croyant toujours aussi innovant que dans les années 80, Apple nous dévoile son puissant processeur 1.4 Ghz double-coeur! Wouahou! Hey, 0.1Ghz de plus que le 5S! Pour quelques centaines de dollars de plus que le iPhone 5S, on n’y ajoute même pas de mémoire vive! On reste avec un gros 1 Go de RAM. Quel progrès!

« Bin là relaxe, y’a une bonne caméra sur le nouveau iPhone. » Aucunement. Il y a toujours le bon vieux 8 Mpx cheap de la cinquième génération. Ai-je besoin d’ajouter que le Sony Xperia Z3 a un appareil photo de 20.7 Mpx? Aussi, le LG G3 possède le triple de mémoire vive, soit 3 Go. Mais le iPhone c’est tellement mieux… parce que.

Non seulement l’iPhone 6 est révolutionnaire, mais son modèle alternatif, le iPhone 6 Plus, l’est encore plus! Un gros écran de 5.7 pouces avec le même foutu processeur pour 100 $ de plus!

Devinez quoi? Pas encore de port à carte MicroSD ! Bin non! Vous êtes pris avec vos 16 go ou, pour un autre 100 $ de plus, 32 go de disque dur. Savez-vous comment ça coûte une carte MicroSD? Un gros 50 $ (maximum) pour 64 go. Vous avez encore envie de vous faire voler par Apple? Je n’ai pas terminé.

Iphone vs Nexus

Comme vous avez surement dû le voir sur les réseaux sociaux, l’iPhone 6 Plus a les mêmes statistiques techniques que le Nexus 4, un téléphone qui date de 2012. Les clients sans âme n’y voient que du feu. Si je peux donner du mérite à Apple, c’est dans leur marketing, ça c’est réussi! Ils sont encore capables de vendre des technologies antérieures à des prix de luxe.

La morale

J’aimerais, au final, attirer votre attention sur ce qui se passe dans le passionnant monde de la consommation. Les compagnies (sans exceptions) veulent faire de l’argent sur votre dos. C’est tout. Je cite ici Apple, mais ils ont tous leurs défauts.

Consommateurs, soyez à l’affut des produits que vous achetez, surtout à des prix aussi importants. Si Apple sortait l’iCar, iriez-vous l’acheter les yeux fermés? Bien sûr que non (j’espère), c’est une automobile. Je crois qu’il est important de bien magasiner ses produits. Que ça soit un téléphone, un téléviseur, une voiture, une maison ou encore des écouteurs, la concurrence dans ces domaines est féroce. Donnez-vous la peine d’évaluer toutes les options qui s’offrent à vous et choisissez ce qui vous convient le plus, pas nécessairement ce que tout le monde prend.

Shut up and take my money

3 thoughts on “Pourquoi encore Apple?

  1. Merci pour cet article! Si je peux me permettre une petite analogie, Apple est un peu comme le christianisme au Moyen Âge. Des hordes de consommateurs idolâtrent aveuglement les produits Apple, comme si c’était la vérité technologique incarnée.

    On peut toujours se rabattre sur le principe suivant : Si les Iphone sont les cellulaires les plus vendus au monde, c’est probablement parce qu’ils sont performant. Au contraire, même si des millions de mouches se ruent sur un tas de merde, cela reste tout de même de la merde….

  2. Article très intéressant et pertinent. Par contre, comme Kevin, je suis vendeur et je serai enchanté de vendre des iPhone 6 à plein de gens mal informés qui vont revenir l’année d’après pour le iPhone 6S+C or whatever the funk.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *