Pixelles! En avant les femmes

Connaissez-vous l’initiative Pixelles Montréal? Trop peu de gens savent qu’elle existe. Ce regroupement a pour but de promouvoir la présence des femmes dans l’industrie du jeu vidéo, ainsi que de les soutenir dans leurs démarches pour en faire partie. Fondée il y a 3 ans par Tanya Short et Rebecca Cohen Palacios, l’initiative Pixelles Montréal donne la chance à des femmes de tout horizon de créer des jeux grâce à des ateliers, des game jams, un réseau de mentors et le fameux incubateur.

 

Pixelleslogo-general

Un incubateur ?

Au cours des 6 dernières semaines, j’ai fait partie d’un groupe de 10 femmes extraordinaires qui ont conçu, créé et codé des jeux vidéo. Pour la plupart, il s’agit d’une première expérience en conception de jeu vidéo. Nous nous sommes donc lancées dans l’aventure, avec le soutien de nos mentors (les « Pixelles Moms »), une belle motivation et une bonne dose de stress. Apprendre à utiliser des moteurs de jeux ou à coder en C#; repenser sa façon de concevoir les jeux; enfin mettre à l’épreuve son design de jeu; c’est tout un programme en une aussi courte période. Entre des moments de frustration et d’autres d’exaltation – je vous jure que, lorsque j’ai pris des heures pour corriger une erreur, j’avais l’impression de dominer le monde! – des jeux ont pris forme. Chaque semaine, notre groupe s’est réuni pour discuter de nos progrès et de nos difficultés, et pour entendre des professionnelles du milieu du jeu présenter leurs métiers et nous en montrer les bases. Sans elles, l’expérience ne serait pas aussi riche. Merci!

Enfin, c’est cette semaine que nous dévoilerons nos jeux dans le cadre du festival Montréal joue. Vous y êtes invités si, vous aussi, vous souhaitez voir plus de femmes créer des jeux.

Vernissage

C’est ce jeudi 26 février, dès 18 h 30, dans les locaux de Gameplay Space (1435, rue Saint-Alexandre, Montréal). Inscrivez à l’événement et abonnez-vous à la page Pixelles pour connaître toutes les nouvelles et y découvrir une mine d’or de ressources pour la création de jeux.

 

Vous pouvez même faire plus!

Une campagne Indiegogo a lieu présentement. Pixelles collecte des fonds pour continuer ses activités et pour officiellement s’enregistrer comme OBNL auprès du gouvernement québécois. La plupart des ateliers, et même l’incubateur, sont totalement gratuits pour les participants. Votre soutien peut faire toute la différence.

 

* Toutes les images proviennent du site pixelles.ca.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *