Love Letter : à la conquête de princesse Annette

Fiche technique

  • Designer : Seiji Kanai
  • Éditeur : Alderac Entertainment Group (version anglaise) et Filosofia (version française) http://www.alderac.com/tempest/love-letter/
  • Date de publication : 2012 (version anglaise) et 2013 (version française)
  • Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
  • Temps de jeu : environ 20 minutes
  • Prix : 12.99 $

 

Mise en situation

Princesse Annette est enfermée dans le palais, mais, qu’à cela ne tienne, vous trouvez des intermédiaires pour lui faire parvenir vos lettres d’amour. Pourrez-vous retenir l’attention de la personne la plus proche de la princesse – ou de la princesse elle-même – afin qu’elle lise votre lettre avant celles de vos adversaires?

Love Letter prend place dans l’univers de Tempest que certains connaîtront grâce à des jeux comme Dominare ou Courtier.

Il s’agit d’un petit jeu très simple, qui s’explique en 2 minutes et se joue en à peine 20 minutes. Si bien qu’il pourra être facilement joué avec des gens peu habitués aux jeux de société. Bien qu’il y ait une place pour la déduction, ce jeu repose en grande partie sur la chance et la mémoire. Les amateurs de jeux de stratégie n’y trouveront pas leur compte.

Comment ça marche

Au début du jeu, mélangez bien les 16 cartes, puis mettez-en une de côté, face cachée. Dans une partie à 2 joueurs, retirez 3 autres cartes, celles-ci révélées. Chaque joueur prend 1 carte.

Love_Letter_Card_Princess

À tour de rôle, chaque prétendant prend une seconde carte puis en joue 1. Attention, les personnages ont des habiletés qui prennent effet dès que leurs cartes sont jouées. S’il ne reste qu’un joueur, il remporte la manche et c’est sa lettre que la princesse reçoit. S’il en reste plus d’un et qu’ils n’ont qu’une carte en main chacun, comparez vos personnages, celui au score le plus élevé – c’est-à-dire le personnage dont le rang est le plus haut et qui est près de la princesse – remporte la manche. En cas d’égalité, les deux joueurs gagnent un marqueur d’affection.

Le nombre de lettres pour gagner l’amour de la princesse varie selon le nombre de prétendants : à 2 joueurs, il faudra 7 lettres, à 3 joueurs, 5 lettres, et à 4 joueurs, 4 lettres.

Matériel

Les éléments du jeu sont tout à fait corrects, mais sans plus. Avec un si petit nombre de cartes, on pourrait s’attendre à une meilleure qualité, et la pochette est plutôt bon marché. On excuse cependant ce défaut grâce au petit prix de vente.

  • 16 cartes de personnages illustrées
  • 4 aides de jeu
  • Marqueurs d’affection (petits cubes rouges pour marquer les points)
  • Pochette de velours

loveletter-components

Les 16 cartes sont divisées en 8 personnages, numérotés de 1 à 8 et chacun possédant une habileté particulière. Les personnages les plus communs (numéros inférieurs) sont aussi les plus nombreux. Les personnages les plus rares (numéros supérieurs) sont aussi source de problèmes, notamment la princesse (numéro 8) qui, si elle est jouée, vous fera perdre la manche.

Les personnages

8 – Princesse (1)

Si vous jouez la Princesse, elle met votre lettre dans le feu. Vous êtes éliminé de la manche.

7 – Comtesse (1)

Si vous avez la Comtesse dans votre main et soit le Roi soit le Prince, vous devez jouer la Comtesse. Vous pouvez bien sûr la mettre en jeu même si vous ne tenez pas un membre de la famille royale dans votre main, après tout, elle aime bien jouer des tours.

6 – Roi (1)

Lorsque vous jouez le Roi, échangez la carte qu’il vous reste en main avec 1 carte de la main de l’un de vos adversaires encore en jeu.

5 – Prince (2)

Lorsque vous jouez le Prince, choisissez l’un des joueurs – incluant vous-même. Ce joueur doit immédiatement défausser sa main et piger une carte. S’il ne reste plus de cartes, il devra prendre la carte mise de côté au début de la partie.

4 – Servante (2)

Lorsque vous jouez la Servante, vous êtes immunisé aux effets des autres cartes jusqu’au début de votre prochain tour.

3 – Baron (2)

Lorsque vous jouez le Baron, choisissez un autre joueur et comparez les cartes que vous avez en main. Le joueur avec le personnage au rang le plus bas est éliminé de la manche. En cas d’égalité, il ne se passe rien.

2 – Prêtre (2)

Lorsque vous jouez le Prêtre, vous pouvez regarder la main d’un autre joueur.

1 – Garde (5)

Lorsque vous jouez le Garde, choisissez un autre joueur et tenter de deviner la carte qu’il a en main, à l’exception du Garde. Si vous êtes correct, ce joueur est éliminé de la manche. [Attention, sur l’aide de jeu, on a oublié d’inscrire qu’on ne peut pas nommer le rôle du Garde.]

On aime

  • La simplicité des règles
  • L’interaction entre les joueurs
  • Excellent jeu pour initier de nouveaux joueurs
  • Le petit prix

On aime moins

  • Le peu de stratégie
  • Le nombre limité de joueurs
  • Le jeu à 2 joueurs n’est pas très réussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *