Les créateurs de mods PC attaqués par la communauté console de Fallout 4, une vraie gueguerre d’enfants!

Le Web regorge de gens enragés et de joueurs croyant dur comme fer que tout leur est dû. Si vous avez déjà visité les forums des discussions d’un jeu vidéo, vous savez de quoi je parle. Tous ses joueurs qui crient à l’injustice pour un rien, insultant les développeurs pour la moindre bourde. Après tout, on a tous déjà vu les nombreuses histoires d’horreur en lien avec l’infâme Gamergate.

Cette fois-ci, l’internet a encore fait des siennes. Depuis que Fallout 4 accepte les mods sur les versions consoles, il semblerait qu’un bon nombre de moddeurs en ont assez d’avoir à endurer les crisettes de ces joueurs se plaignant de ne pas avoir accès à TOUT le contenu offert sur PC. Un moddeur d’expérience a lâché un cri de coeur sur Reddit cette semaine afin de s’adresser à ceux et celles qui réussissent à gâcher son plaisir à modifier les jeux vidéo gratuitement.

 

Fallout-4-Mods

J’ai participé activement à la modification de jeux vidéo depuis le premier Doom (création de fichiers .wads et de costumes) et cela a toujours été une expérience amusante pour moi.

Les gens apprécient le fait que l’on puisse allonger leur expérience de jeu. Et parfois, il arrive même que ces personnes offrent leurs propres talents pour améliorer ces modifications davantage, créant ainsi des équipes de modding pouvant rivaliser avec des équipes de développement. Ces gens sont généralement très respectueux.

Même dans loverslab, une communauté de mods tournant autour de la perversion et de la dépravité, les membres sont pour la majorité amicaux et courtois.

Et maintenant, les mods arrivent sur consoles.

Le respect et la courtoisie ne sont plus.

Depuis un mois ou deux, les utilisateurs de consoles polluent les forums de Bethesda.net ainsi que le Nexus avec des messages très offensants (et insultants), démontrant à quel point vous pouvez être des enfants-rois. À cause de cela, vous arrivez à rendre le modding désagréable.

Les forums de Bethesda sont remplis de questions du genre :
« Quand est-ce que ce mod sera disponible sur Xbox/ps4? »
« Comment puis-je télécharger le kit de création sur ma Xbox? »
« Je possède Fallout sur Xbox, pourquoi dois-je l’acheter sur PC pour faire des mods, c’est injuste! »

Des pages complètes de commentaires du même style. Les questions sont répondues chaque fois, mais semblerait-il que personne ne prend le temps de lire correctement puisqu’elles reviennent encore et encore par des utilisateurs qui n’y connaissent strictement rien au concept de netiquette.

Sur ces forums, les commentaires sur mon mod consistent en quatre pages de « svp, portez sur Xbox » même si j’explique dans la description spécifiquement que j’ai conçu la modification pour qu’elle fonctionne sur Xbox (scripts simples et pas d’objets en haute résolution).

Sur le Nexus, les gens qui possèdent des consoles n’arrêtent pas de poster des plaintes contre nous, les trous de cul « PC Master Race », qui refusent de porter leurs mods sur les consoles.

On m’a insulté à maintes reprises parce que je suis incapable de porter un mod qui utilise des libraires externes sur les consoles. C’est littéralement impossible pour moi de le faire. J’essaie d’expliquer la situation et on m’insulte, on propose des solutions que je devrais considérer (qui ne fonctionnent pas). On m’a appelé « dickweed » parce que j’ai enlevé une fonctionnalité sur la version console d’un autre mod (qui ralentit un PC monstre et qui aurait démoli une console) et, encore une fois, c’est une mauvaise décision de ma part.

On m’a même déjà menacé en me disant : « J’ai payé pour le jeu, j’ai le droit d’utiliser ce mod! »

Il y a même eu un sondage sur Bethesda.net publié par les joueurs de consoles proposant que les moddeurs refusant de rendre leurs créations compatibles avec les consoles devraient être bannis à vie. Sérieusement?

Etc, etc, etc.

Chers utilisateurs de consoles, pourriez-vous arrêter et nous laisser apprécier notre hobby? Nous ne travaillons par pour Bethesda. C’est notre passe-temps. On ne vous doit rien.

Fallout-4_StarWars

 

Je vais être honnête, jusqu’à ce que je trouve un article parlant de la situation, je n’avais encore jamais remarqué cette petite gueguerre qui se passait entre les joueurs de consoles et les créateurs de mods sur PC. Il faut avouer que mon entourage direct est intelligen, et qu’il ne va pas sur le Web pour cracher du venin aux créateurs de contenu sans que le tout soit fondé à 100% sur des trucs pertinents. On assiste ici au concept de majorité silencieuse, où une petite partie de joueurs affecte négativement le moral de joueurs dédiés à rendre les jeux qu’ils adorent encore plus agréables pour tout le monde.

Si vous faites partie de la communauté de modding, ne vous laissez pas emporter par la colère, il ne s’agit que d’idiots qui sont incapables de voir tout le travail que vous avez accompli jusqu’à maintenant. Dîtes-vous que, pour chaque commentaire négatif que vous avez reçu, il y a au moins dix personnes qui apprécient votre création, silencieusement.

Et si vous êtes un de ces joueurs, coupez votre connexion internet. Par pitié.

 

Sources :

  • http://video-game-break.com/fallout-4-console-users-attacking-pc-mod-developers-because-of-a-lack-of-compatibility-with-mods-on-console-version/
  • https://www.reddit.com/r/fo4/comments/4jwz0i/dear_console_players_please_stop_spamming_modders/
  • http://www.nexusmods.com/fallout4/mods/8047/?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *