Le StinkyBoard, une manette pour les pieds

Fabriquée et conçue par Stelulu Technologies, une compagnie Montréalaise, la StinkyBoard fait son apparition sur le marché du PC Gaming suite à une campagne Kickstarter réussie en mai 2013. Qu’est-ce que le StinkyBoard me demanderez-vous? Pour faire simple, il s’agit d’une manette directionnelle pouvant être contrôlée par vos pieds.

Cette planche de jeu est apparue sur le marché pour résoudre un problème des joueurs de jeux vidéo; comment améliorer l’APM (Actions Par Minute) et le temps de réaction dans un jeu de tir ? La solution quant à eux est d’utiliser le mouvement des pieds. En ayant les deux mains sur le clavier et l’autre sur la souris, quoi de plus naturel que d’utiliser ce qui nous sers à marcher ?

Dans cette critique, je vais vous parler plus en détail de ce qui compose ce gadget ainsi que mon point de vue après expérimentation. Est-ce que la compagnie a su atteindre ses attentes? C’est ce que je vais vous expliquer.

 

Fiche Technique

Spécifications

  • Prix : 99.99$
  • Dimensions (cm) : 37,3 x 30 x 2,4
  • Poids : 1.7 kg
  • Fonctionne avec n’importe quel Jeu/Application PC
  • Pilotes USB Plug and Play PIH
  • Mémoire interne permettant de sauvegarder les préférences
  • 4 Boutons programmables
  • 3 DEL rouges pour confirmant le statut de l’appareil
  • Ressorts à tensions micro-ajustables

Le boîtier contient

  • Le StinkyBoard
  • Câble USB de deux mètres
  • Manuel d’instructions
  • Ressorts à différentes tensions

 

Aspect Technologique

Durant les premières utilisations, un problème rare, quoique gênant a fait son apparition, l’appareil ne semblait pas supporter les fonctions multi-touches. Après le téléchargement du logiciel de configuration du produit, une mise à jour du micro-logiciel était disponible pour passer de la version 1.0 à 1.2. Après avoir passé facilement au travers du processus d’installation et de mise à jour, la planche n’a plus de problèmes en lien avec le multi-touches, superbe!

Tout comme les périphériques high-tech de ce monde, le Stinky Board supporte les mises à jour du micro-logiciel, ce qui augmente considérablement sa durée de vie dans un monde bourré d’avancements technologiques.

Il est également intéressant de savoir que l’appareil sauvegarde l’emplacement des touches dans une mémoire interne et que celui-ci n’a aucunement besoin de logiciels pour être utilisé (contrairement à plusieurs claviers de type Razer, Logitech, etc… d’où les touches macro ne fonctionnent pas sans le logiciel). Grâce à ces détails, la planche peut être configurée sur un PC ayant le logiciel de configuration, ensuite prêté à plusieurs amis durant un LAN sans que ceux-ci n’aient à installer un seul logiciel sur leur machine.

 

Construction

Dès un premier coup d’oeil, on remarque immédiatement la robustesse du produit. Aucune gêne à piétiner dessus grâce au fait qu’il soit conçu si solidement! Dans un outil tel que la StinkyBoard, ce détail est vraiment loin d’être négligeable. Commençons par se poser la question suivante: «En quoi consiste la différence entre ce produit et une pédale de jeux de course?»

Un système à pédale se consiste principalement d’un gradateur. Le signal (sa vitesse) se mesure entre 0% et 100% tandis que le Stinky Board a été conçu pour un autre ordre d’idée, une “continuité” du clavier utilisable par les pieds. Pour simplifier, le Stinky Board est comme un gros clavier de 4 touches qui permettent de créer plusieurs raccourcis en lien avec le clavier principal. Lorsqu’une touche est pressée, le son distinct d’un clavier mécanique se fait entendre. Effectivement, le Stinky Board est composé de quatre interrupteurs (switch) Cherry MX Blue, pour une durabilité ainsi qu’une sensibilité accrue.

CherryMXBlue

Un interrupteur Cherry MX Blue a une moyenne de durée de vie de 50 millions d’actionnements. Qu’est-ce que cela donne ? Disons une partie avec un taux de clique/par minute de 286, une partie de 8 heures et tant qu’à y être jouons toute les journées de l’année, cela donne les 50 millions d’actionnements, bref une durée de vie pour un joueur normal de plusieurs années !

 

Durabilité

Le gadget est très résistant et semble beaucoup plus solide que certains autres accessoires pouvant nécessitant de mettre tout son poids. Le jeu a passé le « Joe-Proof » test haut la main. En effet, nous avons réussi à confirmer que l’outil pouvait résister à plus de 400 livres de pression, le tout en restant fonctionnel par la suite! En plus de pouvoir résister à de lourdes charges, le matériel utilisé par le StinkyBoard est robuste et solide. On parle ici d’un plastique épais à usage industriel, d’un cadre de support interne faire en acier ainsi que d’une plaque en aluminium T6 sur le dessus.

J’ai tenté de découvrir d’autres façons de vous démontrer la résistance du produit, et j’ai finalement découvert une vidéo venant de l’équipe ayant développé le produit en question. La StinkyBoard peut résister au poids d’une voiture tout en continuant de fonctionner!

 

Support Technique

Étant donné que le produit provient d’une compagnie Montréalaise, l’on pourrait s’attendre à ce que le site web puisse offrir un support francophone à ses utilisateurs, malheureusement, ce n’est pas le cas en ce moment. Le site web dédié au gadget est uniquement disponible en anglais, n’offrant aucune possibilité de support à la clientèle francophone. Cependant, après avoir communiqué par courriel avec l’équipe de Stululu Technologies, l’on m’a informé qu’un site web francophone serait présentement en conception et que celui-ci devrait être en ligne sous peu.

Stinky-board_Revolution

Cependant, si vous comprenez suffisamment bien la langue de Shakespeare, vous devriez trouver votre bonheur parmi le matériel support offert par la compagnie. Le site web vous propose une panoplie de téléchargements régulièrement mit à jour pour les derniers pilotes de votre gadget, des trucs pour vous aider à familiariser celui-ci plus facilement ainsi qu’un manuel d’instruction vous expliquant en détail comment utiliser et préparer votre StinkyBoard.

Pour contacter l’équipe de Stelulu Technologies, vous pouvez le faire via leur site web ou bien via leur page facebook. L’équipe prendra en moyenne une semaine pour répondre à votre demande, que ce soit en anglais ou en français, le fera toujours de façon courtoise et efficace!

 

Facilité d’utilisation

stinky_ecran-configurationContrôler un jeu vidéo à l’aide de ses pieds n’est pas chose commune, qu’on se l’entende pour dire. Maîtriser le gadget et ses possibilités demande du temps, mais l’investissement en vaut la peine. À force d’utiliser le StinkyBoard, on finit par se sentir plus confortable et plus à l’aise avec les quatre boutons qui nous sont offerts. L’appareil n’est pas très compliqué en soi à utiliser et l’ergonomie du gadget rend l’expérience très agréable. Malheureusement, le programme offert pour la configuration n’est uniquement disponible qu’en anglais, ce qui peut vous rendre la tâche un peu plus difficile si vous ne parlez pas cette langue.

Mon conseil, tel que mentionné sur le site web, est d’y aller progressivement. Commencez par l’utilisation d’un seul bouton, puis augmentez à deux, et puis à trois, et puis à quatre… par la suite, tentez de lier les boutons aux touches Shift, Ctrl et Alt. Au bout d’un moment d’adaptation, vous aurez alors 16 nouvelles combinaisons de touches de disponibles pour vos jeux vidéo préférés. Il est à noter que toutes les touches du clavier peuvent être liées en tant que boutons pour le Stinky Board. Une combinaison de touches est également possible, Shift + A, Ctrl + X. L’utilisation de macro n’est pas possible pour l’instant.

La meilleure façon de s’habituer au StinkyBoard, selon moi, est de débuter par l’assignation de tâches simples et/ou répétitives à l’accessoire. Dans mon cas, j’ai joué plusieurs parties de League of Legends en assignant les actions spéciales n’ayant pas d’impact sur le jeu; rires, dances, blagues… et le résultat était très positif.

stinky_ressortsSi jamais vous préférez que votre planche offre de la résistance aux pressions exercées par vos pieds, le StinkyBoard vous offre la possibilité de placer des ressorts vous permettant d’augmenter la tension des boutons selon vos préférences (tension petite, moyenne ou forte), simulant l’effet de pédales. Changer la tension d’une touche n’est pas très compliqué, et peut être fait en moins de cinq minutes.

Pour faire bref, le StinkyBoard possède une manœuvrabilité intuitive, et une courbe de maîtrise bien balancée. Au bout de quelques heures vous devriez commencer à vous sentir à l’aise avec celui-ci.

 

Utilité du produit

Il est à noter que le produit a été principalement conçu pour l’environnement PC, d’où son exclusivité, pour l’instant, du logiciel de configuration sur les plateformes MAC. (Le site web de StinkyBoard laisse présager qu’une mise à jour risque de fixer le problème de compatibilité avec les plateformes d’Apple éventuellement, et que des versions « consoles de jeu » risques de voir le jour éventuellement.)

Il est également important de savoir que la planche est incompatible avec les consoles de jeu actuelles (Xbox 360, Xbox One, Playstation 3, Playstation 4, Wii et WiiU) en raison du support très limité des claviers et des souris sur certaines de ses consoles, et parce que l’interface de configuration n’est malheureusement pas encore compatible avec les consoles de jeux. La compagnie derrière le gadget a annoncé sur leur site web qu’ils aimeraient bien porter l’outil vers les consoles de jeux vidéo dans un futur proche.

Ceci étant dit, le StinkyBoard offre une panoplie de possibilités intéressantes à celui ou celle qui décide de le maîtriser. Il est vrai qu’il y a une panoplie d’autres outils spécialisés dans l’assignation de macros et de raccourcis, mais ceux-ci sont principalement utilisés par les mains que vous utilisez déjà sur votre clavier et votre souris. Avoir la chance d’utiliser vos pieds peut considérablement augmenter votre niveau de réaction.

  • Dans un jeu de tir tel que Battlefield ou Call Of Duty? Vous pourriez facilement utiliser le Sinkyboard pour les tâches répétitives tel que le chargement de vos fusils ou l’action de vous coucher au sol.
  • Dans un jeu de stratégie tel Tropico, XCOM ou Dragon Commander? Pourquoi pas utiliser le gadget pour afficher certains menus clés à votre écran?
  • Dans un jeu du genre MOBA (League of legends, Dota, etc.)? Vous pourriez facilement utiliser la planche pour avertir vos alliés ou faire vos animations spéciales de personnages (rires, dances, etc.)

Bref, votre imagination et votre créativité vous permettront d’adapter l’outil à vos besoins.

 

Conclusion

Le StinkyBoard est un gadget très intéressant qui vous permettra d’avoir de nouvelles possibilités pour jouer à vos jeux vidéo favoris. Étant donné que l’utilisation de contrôles avec les pieds est chose peu commune, il vous prendra un certain temps avant de pouvoir parfaitement utiliser l’accessoire. Sa construction robuste et solide en fait un accessoire durable qui ne lâchera pas sous le poids de vos jambes et de vos chaussures. Le gadget ne fonctionne pas sur les consoles de jeux actuelles (Xbox, Playstation, etc.) et n’est présentement pas optimisé pour l’utilisation via des plateformes MACs, ce qui rend l’accessoire beaucoup plus facile d’utilisation pour les joueurs PC. Il est important de noter qu’une mise à jour permettant d’utiliser le programme de configuration sur les ordinateurs Apple est à prévoir et que Stelulu Technologies désire apporter la planche de jeu sur les plateformes de jeux vidéo éventuellement.

Pour 100 dollars canadiens (plus taxes et frais de transport), vous aurez un gadget intéressant vous permettant d’avoir de nouvelles possibilités dans vos jeux vidéo favoris. Un gadget intéressant à offrir en cadeau à vos amis et membres de familles passionnés de jeux vidéo.

 

Source 1 : Page Kickstarter
Source 2 : Page web officielle
Source 3 : Page facebook officielle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *