Le périple Geek vers Halifax (Partie 1 de 3)

Vendredi 7 novembre 2014 – 15 h 30 (heure de Nouveau-Écosse)
Peggy’s Cove, Nouvelle-Écosse

Devant nous se tient l’océan. Il n’y a qu’un phare et la formation rocheuse de la côte qui nous sépare de l’Atlantique. C’est à la requête d’une amie, native de ce coin du pays, que nous nous y sommes rendus. Trop souvent lorsque l’on se déplace pour un évènement, nous ne prenons pas le temps de découvrir les attraits puisque nous nous enfermons dans un hôtel ou un centre de congrès pendant toute la fin de semaine. Nous n’avons pas voulu commettre la même erreur ici, et le détour en a totalement valu la peine. L’arrivée à Peggy’s Cove marquait la fin de la première étape de notre voyage : nous rendre jusqu’au bout du Canada!

C’est un sentiment d’accomplissement incroyable qui nous habite Charles, Luc Philippe et moi-même à ce moment. Le voyage n’a pas seulement été long, mais assez éprouvant puisque notre chauffeur a dû traverser une violente tempête de neige dans la noirceur de la route du Nouveau-Brunswick. Après avoir pris quelques photos et les avoir partagées, je me rends sur les roches pour être un peu plus près de l’océan suivi de Luc (aka Luduc) et prends un égo-portrait.

 

IMG_0792.JPG

C’est en marchant vers le restaurant où mon homard de 2 livres m’attendait que je reçois un message de Christina, mon amie vivant à Halifax : “I am heading to the Klingon party, wanna come along?”

Dimanche 18 septembre 2011 – 16 h 00 (heure de Montréal)
Place Bonnaventure, Montréal, Québec

Au ComicCon, l’invité dont je devais m’occuper pour le week-end, Michael Dorn, était parti deux heures plus tôt. Depuis ce moment, j’ai commencé à discuter avec un Klingon que je n’avais vu qu’au travers de Facebook par le biais de l’organisation KAG Kanada (une organisation qui réunit des gens passionnés des Klingons) et, au cours de la conversation, j’apprends qu’il est une des personnes qui s’occupe de Hal-Con, une convention Sci-Fi / Fantasy / Comic organisée entièrement par des bénévoles.

Il me présente aux gens qui l’ont accompagné à Montréal. Ils tiennent une table présentant leur événement aux gens du Comic-Con. Nous passons le reste de l’heure avant la fermeture du Comic-Con à discuter. À 17 h 00, je leur propose de découvrir le Foonzo, cet endroit mythique où bière et jeux vidéo s’unissent… Et le groupe accepte l’invitation!

Ce n’est non pas seulement l’histoire de comment j’ai guidé un groupe d’environ 12 personnes (dont un space marine et un stormtrooper) de l’Hôtel Delta jusqu’au Foonzo, mais aussi celle de comment je me suis fait de nouveaux amis qui m’ont donné un aperçu de la belle communauté geek que Halifax posséde et m’a donné l’envie de leur rendre la pareille chez eux.

 

IMG_0842.JPG
C’est tout comme avoir roulé un 20 naturel en charisme!

Vendredi 7 novembre 2014 – 19 h 00 (heure de Nouvelle-Écosse)
Halifax, Nouvelle-Écosse

Après avoir dégusté mon homard bien mérité, je suis parti avec ma troupe en direction de l’hôtel Delta Barrington où notre chambre nous attendait. Après une petite baignade, je vais enfiler mon costume, le mélange d’un kilt fait d’un tartan Royal Stewart et le haut d’un uniforme sorti de Star Trek: First Contact. Je suis fin prêt pour les Klingons!

Mes complices et moi prenons la route vers le WTC, passons par le centre d’achats relié au centre de congrès et trouvons Joni, une des responsables de Hal-Con, qui s’étonne de nous voir aussi tôt, notre plan initial étant d’être à la convention le samedi au matin. Elle nous donne tout de même nos passes de presse avec un sourire et nous souhaite un bon événement.

À ce moment, Charles et Luc partent de leur côté faire du repérage et prendre quelques photos et vidéos. Philippe et moi allons plusôt à un panel nommé “Geeks vs Nerds: Luke Skywalker vs Link”. J’avais entendu parler de ce podcast populaire auprès de la communauté geek de Halifax par un groupe de Hal-Con et j’étais curieux de voir de quoi il s’agissait, malgré le fait que le sujet abordé pour cet enregistrement ne me passionnait pas plus qu’il le faut.

Après avoir trouvé nos places, je vais à la table de marchandise de Geeks vs Nerds et y retrouve Christina, qui s’est auto-désignée comme ma guide m’ayant obtenu des invitations pour deux room parties. Visiblement heureuse de me voir, elle m’offre un câlin que j’accepte volontiers. Nous échangeons quelque peu, je lui raconte notre voyage, puis je vais reprendre ma place pour écouter le vicieux débat qui allait débuter.

Le ton du débat est donné dès le début lorsque le modérateur a joué leur traditionnelle “Content Warning Song”, une courte chanson démontrant très clairement que le langage utilisé ne sera pas très familial.

Sur scène le débat fait rage, références obscures, langage ordurier et connaissances inutiles agissent en tant qu’armes au débat. Même si je ne suis pas familier avec Zelda et que je ne suis pas un amateur de la Guerre des Étoiles, je trouve le tout bien amusant et ris tout au long du panel. Au cours du panel, je reconnais Scott, le stormtropper que j’ai rencontré il y a 3 ans quand j’ai fait découvrir le Foonzo au groupe de Hal-Con.

À la fin du panel, Philippe retourne à l’hôtel pour dormir, exténué par ses nombreuses heures de conduite. De mon côté, je vais rejoindre Scott et trois de ses amis pour partager le peu de bière que j’ai pu apporter. C’est là que je fais la connaissance d’Arc, un militaire tenant le rang de “Chief” et portant une armure complète de Master Chief. Aussitôt la bière terminée, Christina libérée de ses fonctions nous rejoint pour parcourir les 3 autres parties auxquels nous avons été invités. C’est en sa compagnie et celle d’Arc que nous allons d’hôtel en hôtel partager nos histoires de conventions et d’alcool. (J’avais ma fidèle bouteille de Coureur des Bois pour me faire de nouveaux amis.) C’est rendu au dernier party, celui des Klingons qui célébraient à la fois le 25e anniversaire de leur organisation, KAG Kanada, mais aussi le lancement d’une bière que leur club avait aidé à mettre au monde, la Warnog, une bière préparée par Garrison Brewing Co. Ces derniers avaient participé au lancement du produit dans l’après-midi en costume complet. À cette heure, la grande majorité d’entre eux étaient à nouveau en “civil”.

Initialement, j’ai eu droit à un accueil un peu froid, j’avais un peu moins de facilité à engager la conversation avec le groupe. Il est rare que je me retrouve dans une situation où je suis le plus jeune du groupe, ce qui n’aide pas au léger sentiment d’intimidation. Cependant, après quelques minutes, quelqu’un a informé l’hôte du fait que j’ai déjà fait (brièvement) partie de KAG et de ma position au GeekFest Montréal. Soudainement, on m’a offert une bouteille de Warnog et j’ai retrouvé l’esprit de fête que j’attendais des Klingons! Au cours de la soirée, j’ai pu parler de mes projets pour le GeekFest et partager la grande expérience que ces derniers ont amassée, en plus de partager une bouteille de Raktajino (une boisson au café) et de Bloodwine. C’est au cours de la soirée qu’on m’a présenté à Paul Carreau aka qeliv, le dirigeant du club venu directement d’Alberta pour les célébrations. Avec toute ma concentration, j’ai envoyé un message à Luc lui disant qu’il avait une occasion d’entrevue avec ce dernier et lui a transmis ses coordonnées.

Vers minuit, les quelque 30 heures d’éveil, ou presque, combinées à l’alcool, la fatigue commence à se faire sentir. Cependant, il restait une dernière chose à faire à la requête de ma meilleure amie : nous sommes donc partis, toujours en compagnie d’Arc le Master, en quête de quelque chose pour satisfaire notre fringale nocturne. C’est un fait connu qu’ici, au Québec, les gens ayant une fringale nocturne après une soirée bien arrosée vont se chercher une poutine. À Halifax, on va se chercher un donair. À première vue, on pense croquer dans un gyro avec une sauce à l’ail un peu plus liquide. Cependant, c’est un goût sucré qui envahit nos papilles. Après avoir dégusté maladroitement ce délice, il est temps de retourner à l’hôtel. Ma guide nous trouve un taxi et me dépose à l’hôtel avant de retrouver son propre logis.

IMG_0843.JPG
Un Donair authentique

J’ai bien dormi cette nuit-là…

P.S. (Liens utiles)

  • Pour ceux qui désirent essayer un véritable donair, je vous conseille d’aller visiter “Donair Cité” à Montréal au 2051B rue Saint-Denis, MontréalPage Facebook – Donair Cité
  • Pour plus d’information à propos de Hal-Con, allez consulter leur site Web
  • Je vous invite aussi à aller visiter la page Web de “Geeks vs Nerds” et à vous abonner à leur podcast sur iTunes!
Jean-Philippe Cardin

About Jean-Philippe Cardin

Geek en général... Gamer, GNiste, Fan de Sci-Fi, Cinéma, Télé, Littérature, BD, Culture-pop. Vous risquez de le retrouver dans les événements et conventions geek un peu partout au Québec et en Ontario.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *