La fois où j’ai retracé mon téléphone cellulaire perdu, James Bond style.

L’autre jour, j’ai perdu mon téléphone.

Dans cette ère et ce temps, « perdre son téléphone », c’est égarer le disque dur externe qui contient à peu près sa vie au complet. Calendriers, courriels, rendez-vous, rappels de choses importantes – ou pas -, photos de toutes sortes (celles de tes enfants ou de ce qui te sert à en faire, on ne juge personne!). Bref, perdre son téléphone, c’est jamais vraiment le fun.

Mise en contexte : j’avais placé mon cellulaire sous l’élastique de mes leggings de gym et j’allais porter l’enfant à l’école. Enfant avait une attitude de superball sur le crack et n’était pas du tout docile, ce qui a eu pour effet d’énerver le chien, qui nous accompagne dans le camion tous les matins. Résultat : un gamin en mode TDAH sévère et un chien qui se sauve du char, une mère qui essaie de tenir le sac à dos d’une main pendant que le toutou âgé de huit mois d’une race dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom » se paie une escapade dans la cours d’école, le sourire étampé dans la gueule et la bonne humeur dans le toupet pour aller se faire des amis dans la foule de moins de 12 ans environnante. L’enfant se met à pleurer parce qu’il culpabilise à coup de « C’EST TOUTE DE MA FAAAAUTE » pendant que maman essaie d’attraper le chien par le collier et se fait jeter à terre deux/trois fois par son gros tas de muscles à quatre pattes. On finit par contrôler les juvéniles, quinze bisous à l’humain et dix ou quinze tirades de « T’ES PAS FIN! » au chien, je retourne dans le camion et remarque que… je n’ai plus mon téléphone.

gif-chat
IL EST OÙ!?

Fouille le camion, sort, ratisse le périmètre, cherche sous le véhicule… Rien. Nada. Fuck all!

Toute la journée au travail, je paranoïe. J’ai perdu mon téléphone, ça va me coûter une beurrée en ravoir un, ce n’est clairement pas dans mon budget actuellement. Bref, toutes les maudites affaires qui nous passent par la tête lors d’un imprévu qui risquent de paralyser notre compte de banque.

Une fois revenue chez moi, je pitonne sur Google pour voir quels sont mes recours. Pour une carte de crédit, ce n’est pas compliqué : appelle, annule, et pouf! On te renvoie un nouvel exemplaire. Je me doutais bien que, pour les téléphones, c’était une autre paire de manches.

find-my-phone
Entendez-vous les anges qui chantent? Aaaaah~

Mais, finalement, ce n’est pas si pire. Dans le sens où, la géolocalisation te vient en aide en maudit si ton téléphone est allumé! Sachant que le mien était complètement chargé au moment de l’égarement, je tente ma chance sur le site du fabricant. J’y apprends donc que, grâce à la fonction du nuage, si mon téléphone a la localisation d’activée, je peux le retrouver grâce au satellite. Mais, moi, je ne laisse pas ça activé, d’habitude. Ça draîne trop de batterie et de données cellulaires. Mais maintenant, oui! Disons que, depuis que Pokémon Go est arrivé, mes habitudes de téléphonie ont bien changées. Pokémon Go m’a sauvé la VIE! Ou, du moins, une méchante belle facture de téléphone. J’avais donc ma géolocalisation d’activée sur mon téléphone!

Aussi, important, si jamais vous voulez retracer votre téléphone – ou autre appareil-, c’est d’activer la fonction qui autorise cette opération. Sur les appareils Apple, ça se voit comme suit :

activate
Connaissant ma tête dans la lune, je l’avais pré-activée… Quel bonne décision!

Je jubile donc devant mon ordi, un beau soir de septembre, alors que mon nuage m’indique que mon téléphone est en sûreté dans le bureau de la secrétaire de l’école de l’enfant.

C’est ainsi que, le lendemain, je racontais à la secrétaire comment j’ai retracé mon cellulaire « comme dans les films », selon ses dires. Depuis, je partage à qui veut l’entendre comment il est rendu facile de trouver ses différents appareils mobiles (téléphones, tablettes, ordinateurs portables, etc.) avec cette petite anecdote.

Pour retrouver tes appareils :

C’est tout clair et tout expliqué! Donc, tant que ton téléphone est « juste égaré » et allumé, tu es pas mal sûr de pouvoir le localiser!

iphone-julie
Tu peux même le faire sonner s’il est tout près, le verrouiller s’il ne l’est pas ou même le désactiver s’il a été volé!

De rien! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *