Jeux rétro – Critique du jeu Wild Guns (SNES)

Wild Guns!

Ahhhh Wild Guns… tant d’heures passées aux côtés de mon frère sur ce jeu. Ayant récemment apprit que ce jeu était disponible sur la console virtuelle de Nintendo, je me suis dit que je me devais de vous en parler. Classique de mon enfance de l’époque Super Nintendo, ce jeu est un petit bijoux qui mérite fortement d’être connu. Laissez-moi vous parler de ce superbe jeu qui a su marquer mon enfance… (veuillez insérer un effet de flashback digne des plus mauvais sitcoms des années 90)

wildguns_couverture_snes

Fiche Technique

  • Éditeur: Natsume (Titus Software)
  • Date de parution: Juillet 1995 (Super Nintendo) / May 2010 (Console Virtuelle)
  • Plateformes: Super Nintendo / Nintendo Virtual Console (Wii)
  • Voix/Sous-titres français: Non
  • Nombre de joueur: 2
  • Type de jeu: Action/Cabal Shooter
  • Prix de base: 800 points sur la console virtuelle (la version originale sur SNES ce vend à des prix exorbitants)

Wild Guns… c’est quoi ça?

wildguns_enjeu1

WildGuns est un jeu de tir du genre « Cabal Shooter » publié par Natsume à l’époque de la Super Nintendo. Pour ceux qui ce demande “Mais c’est quoi ça un cabal shooter?”, et bien, il s’agit d’un genre établit par le jeu Cabal sortit en 1988. La mécanique de base du jeu était d’avoir un soldat que vous pouviez faire bouger, sauter et s’accroupir tout en ayant une mire à déplacer pour tirer les ennemis qui ce trouvent devant vous. Wild Guns c’est inspiré grandement de ce style de jeu qui a continué à être perfectionné au fil des années. 

wildguns_enjeu3

À l’époque où le jeu était nouvellement arrivé sur la Super Nintendo, celui-ci fut très bien reçu par le public, avec des scores tournant autour des 80%. Encore aujourd’hui, les scores du jeu sur GameFAQs tournent autour de 8/10. Heureusement pour les joueurs ne pouvant mettre la main sur une copie originale du jeu, parce que celui-ci est beaucoup trop cher sur les magasins en ligne en raison de sa rareté (prix variant de 400$ à 1000$), celui-ci est disponible sur la console virtuelle de la Wii au coût de 800 points.


L’histoire, les personnages?

wildguns_personnagesL’univers de Wild Arms se déroule dans un monde mélangeant le style “Far West” et quelques éléments futuristes tirés des films de science-fiction; robots et machines motorisées imposantes combattront les deux personnages du jeu aux côtés de cowboys utilisant dynamites, couteaux et fusils automatisés. Au moment où ce jeu venait d’arriver sur le marché, ce mixte de styles était l’un des plus beaux exemples du genre “SteamPunk” à être transféré dans un jeu vidéo.

Tout comme la grande majorité des jeux de combat, de tir ou d’arcade de l’époque de la Super Nintendo, l’histoire derrière Wild Guns est petite, et nous devions lire le manuel d’instruction afin de la connaître. L’objectif des deux protagonistes est d’assouvir leur soif de vengeance au près d’un gang de criminels ayant tué les membres de la famille de l’un des personnages (très similaire à l’histoire derrière le film True Grit). Le personnage féminin, Annie, a cherché pour un chasseur de primes du nom de Clint afin de pouvoir mettre la main sur l’homme à la charge de se gang, et sauver les quelques membres encore vivants de sa famille. Une histoire ordinaire et des personnages clichés? Certes. Mais un univers qui, à l’époque, était rafraîchissant et innovateur.


Le concept et les mécaniques du jeu

wildguns_enjeu2Tel que mentionné un peu plus haut, Wild Guns est un jeu de type “Cabal Shooter”. Du coup, le jeu tourne autour de deux mécaniques de base bien établies; la mire servant à tirer vos ennemis, et votre personnage avec lequel vous pouvez vous déplacer sur la carte de jeu. Par la suite, nous avons les éléments supplémentaires qui permettent aujourd’hui de faire de Wild Guns ce qu’il est aujourd’hui. Les ennemis que le joueur doit affronter/tuer, les différents niveaux dans lequel le joueur doit progresser et la musique. Passons en revue chaque point important qui compose ce jeu;


Les personnages et leurs mouvements

wildguns-japonLorsque vous jouerez au jeu, vous aurez le choix de deux personnages; Clint et Annie. Choisir l’un des personnages ne change en rien votre façon de jouer, il ne s’agit que d’une préférence personnelle (tout comme pour le choix de couleurs que vous pourrez faire avant de partir à l’aventure en appuyant sur les touches Haut et Bas sur l’écran de sélection du personnage).

Une fois dans le jeu, vous serez dans la mesure de faire bouger votre personnage à l’aide de vos touches directionnelles, de gauche à droite. Vous pourrez également faire sauter votre personnage à l’aide de la touche B (double-saut en appuyant deux fois, permettant de changer de direction pendant que vous êtes dans les aires). En cas de tirs, vous pourrez faire une roulade en appuyant sur le bouton de saut afin d’éviter les dangers immédiats (balles, dynamites, etc).

Il est important de noter que le jeu vous offre également la possibilité de jouer à deux. Pour éviter les confrontations face à la sélection de “son personnage favoris”, les deux joueurs pourront jouer le même personnage (aux couleurs différentes, bien sûr).


Les mécaniques de tir / Les actions

wildguns_enjeu_bC’est bien beau de pouvoir faire bouger, sauter et rouler votre personnage, cependant, il nous reste encore à vous parler des mécaniques principales du jeu; le système de visée et de tirs. Le système de visée utilise les touches directionnelles de la manette. Pour ce faire, le jeu vous permet de faire bouger votre personnage avec les flèches directionnelles lorsque vous ne tirez pas, et de faire bouger votre mire sur l’écran pendant que vous tenez le bouton de tir (Y) enfoncé. Certes, le système ne fonctionne pas aussi bien qu’un jeu utilisant deux stick analogiques, mais pour l’époque, c’était la meilleure solution pour permettre au joueur de bouger ET viser en même temps. Wild Guns a su prendre les mécaniques de base de CABAL en la matière et améliorer celles-ci pour en faire un jeu fluide et plaisant. Maintenant que vous savez comment le jeu permet au joueur de bouger et tirer avec les même touches, passons en revue les actions d’attaques que le joueur peut accomplir au courant de sa partie ainsi que le système de scores et de bonus.

Quelques fois, vous devrez vous défendre contre des ennemis qui tenteront de vous attaquer au corps-à-corps ou contre les dynamites lancées en votre direction. En arrêtant de tirer quelques secondes et en double-appuyant sur le bouton de tir, vous pourrez faire une attaque de mêlée ou relancer une dynamite sur le point d’exploser dans la tronche de vos ennemis. Un ennemi est trop rapide, ou tire trop de balles en votre direction? Lancez-lui un lasso pour l’immobiliser quelques seconds en appuyant répétitivement sur le bouton de tir! Si le lasso n’est pas une option, votre personnage possède également des bombes qu’il peut utiliser en appuyant sur le bouton X pour attaquer tous les ennemis visibles d’un seul coup.

wildguns_enjeu_aVeuillez noter qu’en détruisant l’environnement ainsi qu’en tuant vos ennemis, certains bonus apparaîtront sur l’écran; des sacs d’argent, des pierres précieuses, des armes et des bombes supplémentaires. Les sacs d’argent et les pierres précieuses vous donnent des points supplémentaires (qui vous permettent de gagner des niveaux supplémentaires), les bombes vous permettent d’avoir des bombes supplémentaires en réserve (5 maximum) et les armes vous donnent un nombre limité de balles spéciales (mitrailleuse, lance-grenade, carabine). Quelques fois, le jeu vous donnera une arme au hasard. Et si vous êtes malchanceux, vous obtiendrez une arme complètement inutile; le Fusil Muet. Cette arme possède 60 balles, tire à rythme lent et ne fait absolument AUCUNS dégâts (il faut avouer qu’une arme qui lance des bouchons de liège comme projectile… ce n’est pas très efficace). Si vous mettez la main sur cette arme, débarrassez-vous en le plus rapidement possible!


Les ennemis

Au long de votre aventure, vous affronterez principalement des cowboys louches prêt à tout pour vous tuer, des chasseurs de prime, des robots ainsi que plusieurs machines destructrices. Certains ennemis tenterons de vous attaquer au corps-à-coprs, d’autres vous lanceront des dynamites pendant qu’ils ce cachent derrière le décor, certains ennemis vous lanceront des lassos pour tenter de vous immobiliser, des cowboys à dos de machines volantes, des robots tueurs… bref, une belle variante de trucs qui souhaitent votre peau!

wildguns-bossfight1Il est important de noter que vos ennemis n’ont pas d’intelligence artificielle à proprement parler, ceux-ci agissent selon certains “patterns” pré-déterminés et le but ultime de tirer dans la direction du joueur. Le but du jeu ne sera alors pas d’apprendre à déjouer l’intelligence de vos ennemis, mais bien d’apprendre à contourner les  séries d’actions et de mouvements de chaque type de personnage afin de compléter le jeu avec le meilleur score possible. Également, dans chaque niveau, les personnages apparaissent toujours au même endroit, dans le même ordre… ce qui fait qu’au final, vous arriverez à maîtriser le jeu parfaitement à force d’y jouer. 


Les niveaux

wildguns_selection-missions

En total, le jeu comporte 6 Niveaux (La mission d’introduction, les quatre missions supplémentaires, et la mission de conclusion), tous séparés en trois étapes distinctes; une étape consistant en un mode “survie” où le joueur doit détruire le plus d’objets et tuer le plus d’ennemis, une deuxième étape de destruction dans laquelle le joueur doit affronter un “mini-boss” à la fin, et un dernier combat contre un “boss fight” imposant. Pour chaque mission, le joueur aura accès à des environnements s’inspirant de scènes classiques des vieux films western; une ville de cowboys, un entrepôt, un train, un canyon désertique, une mine abandonnée. Chacun de ses environnements a sa petite touche personnelle, un “feeling qui lui est propre.

Mission 1 - Partie 1 > wildguns_mission1_part2 > wildguns_mission1_part3

Chaque niveau possède un environnement destructible que le joueur peur démolir à coups de balles pour gagner des points. Quelques fois, des armes spéciales vous seront données, ou vous aurez des récompenses en points. Chaque niveau a possède un grand niveau de détails qui permettent d’avoir une superbe atmosphère grâce a ce niveau de détails. Les bouteilles d’alcool qui explosent sous l’impact de balles, les machines qui explosent, les chariots cribblés de trous, les rochers démolit… Ce jeu possède un style donc je ne me lasserai jamais.


La musique, l’ambiance sonore

Et que dire de la musique de ce jeu? Si ce n’est qu’elle est tout simplement sublime! La trame sonore et les effets de son ont été créés, à l’époque, par Hiroyuki Iwatsuki et Haruo Ohashi. Les différentes mélodies utilisées possèdent cette particularité de faire penser aux vieilles mélodies de films western, jusqu’à ce que les “Boss Fight” surviennent. À ce moment, une mélodie entraînante débute, et vous met immédiatement dans le feu de l’action. Vous ajouter à tout cela le sont de vos balles qui ricochent sur les murs, la voix de vos ennemis mourant sous votre puissance de frappe, les explosions et tous les trucs qui explosent, et vous avez quelque chose de magique.

Musique utilisée dans le niveau “Carson City”.


Conclusion

Wild Guns fait partie des jeux qui ont marqués mon enfance et garde encore une place dans mon Top 10 de jeux Super Nintendo. Si vous cherchez un jeu facile à prendre en main qui puisse vous offrir un bon défi, je vous conseille vivement de vous l’essayer! Musique superbe, un monde capable de lier western et steampunk à merveille et un magnifique potentiel de défoulement. Certes, le jeu possède le problème qu’à la majorité des jeux du type arcade; un manque flagrant de rejouabilité. Cependant, le jeu dans son ensemble est une expérience qui vaut la peine d’être essayée.

Points Positifs

  • La musique est MA-GNI-FI-QUE !
  • Mode Multi-joueurs permettant de jouer avec une autre personne.
  • Le style steampunk / farwest est magnifiquement bien utilisé.
  • Le jeu offre un bon challenge, sans être trop dur sur les joueurs.
  • Des cowboys contre des robots géants.
  • Jeu alliant à la fois les mécaniques de jeux de tir avec mire ainsi que de jeux de plateforme.

Points Négatifs

  • Facteur de rejouabilité presque absent.
  • Choisir l’un des deux personnages n’influencent en rien l’histoire ou les mécaniques du jeu.
  • Le mode multi-joueurs débalance la difficulté du jeu. Un joueur peut paralyser les boss à l’aide du lasso pendant que l’autre ne fait que tirer.

Ahhhh Wild Guns... tant d'heures passées aux côtés de mon frère sur ce jeu. Ayant récemment apprit que ce jeu était disponible sur la console virtuelle de Nintendo, je me suis dit que je me devais de vous en parler. Classique de mon enfance de l'époque Super Nintendo, ce jeu est un petit bijoux qui mérite fortement d'être connu. Laissez-moi vous parler de ce superbe jeu qui a su marquer mon enfance... (veuillez insérer un effet de flashback digne des plus mauvais sitcoms des années 90) Fiche Technique Éditeur: Natsume (Titus Software) Date de parution: Juillet 1995 (Super Nintendo) / May 2010 (Console Virtuelle) Plateformes: Super Nintendo / Nintendo Virtual Console (Wii) Voix/Sous-titres français: Non Nombre de joueur: 2 Type de jeu: Action/Cabal Shooter Prix de base: 800 points sur la console virtuelle (la version originale sur SNES ce vend à des prix exorbitants) Wild Guns... c'est quoi ça? WildGuns est un jeu de tir du genre « Cabal Shooter » publié par Natsume à l'époque de la Super Nintendo. Pour ceux qui ce demande "Mais c'est quoi ça un cabal shooter?", et bien, il s'agit d'un genre établit par le jeu Cabal sortit en 1988. La mécanique de base du jeu était d'avoir un soldat que vous pouviez faire bouger, sauter et s'accroupir tout en ayant une mire à déplacer pour tirer les ennemis qui ce trouvent devant vous. Wild Guns c'est inspiré grandement de ce style de jeu qui a continué à être perfectionné au fil des années.  À l'époque où le jeu était nouvellement arrivé sur la Super Nintendo, celui-ci fut très bien reçu par le public, avec des scores tournant autour des 80%. Encore aujourd'hui, les scores du jeu sur GameFAQs tournent autour de 8/10. Heureusement pour les joueurs ne pouvant mettre la main sur une copie originale du jeu, parce que celui-ci est beaucoup trop cher sur les magasins en ligne en raison de sa rareté (prix variant de 400$ à 1000$), celui-ci est disponible sur la console virtuelle de la Wii au coût de 800 points. L'histoire, les personnages? L'univers de Wild Arms se déroule dans un monde mélangeant le style "Far West" et quelques éléments futuristes tirés des films de science-fiction; robots et machines motorisées imposantes combattront les deux personnages du jeu aux côtés de cowboys utilisant dynamites, couteaux et fusils automatisés. Au moment où ce jeu venait d'arriver sur le marché, ce mixte de styles était l'un des plus beaux exemples du genre "SteamPunk" à être transféré dans un jeu vidéo. Tout comme la grande majorité des jeux de combat, de tir ou d'arcade de l'époque de la Super Nintendo, l'histoire derrière Wild Guns est petite, et nous devions lire le manuel d'instruction afin de la connaître. L'objectif des deux protagonistes est d'assouvir leur soif de vengeance au près d'un gang de criminels ayant tué les membres de la famille de l'un des personnages (très similaire à l'histoire derrière le film True Grit). Le personnage féminin, Annie, a cherché pour un chasseur de primes du nom de Clint afin de pouvoir mettre…

Évaluation Finale

Histoire/Narration - 3
Univers/Consistance - 9
Personnages/Ennemis - 8.5
Qualité graphique - 8.5
Qualité sonore - 9
Qualité intelligence artficielle - 6.5
Facteur Rejouabilité - 3
Facteur Difficulté - 7.5
Facteur Innovation - 9

7.1

Score

Wild Guns est un classique de la super nintendo qui mérite fortement d'être joué. Si vous avez une Wii, je vous conseille vivement de vous le procurer, malgré le manque de rejouabilité, le jeu est très amusant et sera vous tenir occupé quelques heures. Musique sublime, graphismes excellents, tout détruire sur son chemin, des fusils et des explosions... tout ce donc vous avez de besoin pour passer un bon moment!

User Rating: 4.9 ( 1 votes)
7
Jonathan Gaudreau

About Jonathan Gaudreau

Cela fait maintenant un peu plus de 13 ans que je travaille dans le domaine du jeu vidéo et de l'assurance-qualité. J'ai débuté ma carrière dans l'industrie avec un travail de testeur chez un sous-traitant spécialisé dans le test de jeux vidéos et, rapidement, mon expertise sur le monde des médias interactifs, ainsi que mon expérience en assurance qualité s'est approfondie. Encore aujourd'hui, je continue de jouer régulièrement et me tient à jour sur les jeux de l'heure, et ce malgré tout ce temps passé devant des consoles à écrire des milliers de bogues. Aujourd'hui, je travaille activement pour devenir concepteur de jeux et je me ferai un plaisir de partager avec vous mes trouvailles et connaissances. C'est une merveilleuse aventure qui nous attend...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *