[Jeu de Société] Le Château Lafortune (Full House)

Avec le temps des fêtes, il nous arrive de ressortir de vieux jeux de société en famille ou entre amis. Du moins, c’est mon cas, et le 31 décembre est un jour devenu tradition pour jouer. Avec quelques amis, on se regroupe pour jouer. (Parfois, nous sommes plus nombreux que le nombre requis pour jouer, mais ce n’est pas grave, on fait des teams!) Aujourd’hui, je vais vous parler de l’un de mes jeux préférés : Le Château Lafortune, l’astucieux aubergiste de Parker Brothers, créé en 1979. Parker est un éditeur de jeux de société, connu pour son Monopoly. Aujourd’hui racheté par Hasbro, éditeur de jeux et jouets, on retrouve encore souvent Parker ou Parker Brothers sur les boîtes des jeux de la compagnie.

 

Être un aubergiste

Le Château Lafortune propose un but bien simple : vous êtes un aubergiste et vous voulez avoir plus d’argent que vos concurrents. Le premier se rendant à 500 000 $ gagne. Entre 2 et 4 hôtels se disputent ce titre sur le plateau : les rouge, vert, bleu et jaune. Chacun a un style bien particulier d’hôtel, du moins, sur leur image. L’hôtel bleu a un style des tropiques; l’hôtel vert a un style asiatique; l’hôtel jaune a un style européen et l’hôtel jaune, un style plus américain. Ceci n’a strictement aucun impact sur le jeu, mais c’est intéressant à regarder. Chaque hôtel possède son coin de plateau et trois étages. Le premier et le second étages sont beaucoup plus grands, ils reçoivent les cartes clients. Le troisième étage est pour les pions des adversaires. Les deux premiers étages comprennent chacun une chambre simple, une chambre double et deux suites. Le troisième comprend deux chambres doubles, une suite et une case pour l’étage. Les pions circulent sur le plateau dans le sens des aiguilles d’une montre (en prime, vous avez des flèches pour vous aider) en débutant sur la case étage de son hôtel. Outre les cases des hôtels, vous retrouver 4 cases Caisse, 4 cases Caisse 1er étage, 4 cases Caisse 2e étage et 4 cases Télégramme.

chateaulafortune

 

Débuter

Au début du tour de chaque joueur, celui-ci retire 3 clients du distributeur de clients. Le dos de ces cartes représente une clef dorée stylisée sur laquelle on retrouve le fameux signe de dollar. Sur le recto de la carte se trouve tous les renseignements nécessaires au client : son image qui indique le genre de client (comme vous pouvez voir sur la carte, un côté un peu cartoon les représente) qui peut être humanoïde ou animal, le nom de la chambre (simple, suite, double ou étage), le nombre de jours qu’il reste dans l’hôtel (entre 2 et 60 jours, information quasi inutile), et entre une à quatre barres indiquant selon la qualité de votre hôtel le montant qu’il vous donnera à son départ pour la chambre. Bien que le montant par jour de la chambre est indiqué sur chacun des cartes d’hôtel (imprimée sur le côté gauche de l’hôtel sur le plateau), le calcul est déjà fait pour vos clients. Si vous n’avez pas l’espace pour vos clients, vous devez les remettre au prochain joueur qui se doit de les accepter si possible et ainsi de suite. Si un client ne trouve place dans l’un des hôtels joués, il retourne sous la pile et le joueur qui a pigé peut déplacer son pion selon le lancer du dé.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Qualité des hôtels

Comme vous pouvez voir sur les cartes clients, des lignes vertes, rouges, mauves et jaunes définissent la qualité de l’hôtel qu’ils recherchent.  Vous débutez avec l’hôtel à petit budget (vert) et vous avez la possibilité d’améliorer votre hôtel contre un montant pour aller à un hôtel de prix moyen (rouge), à un hôtel de luxe (mauve) ou à un hôtel de grand luxe (jaune). Ce n’est pas obligatoire d’être grand luxe pour gagner la partie, cependant, les clients vous remettent plus d’argent plus la qualité de votre hôtel est haute et vous pouvez accepter plus de clients. Vous pouvez passer d’un hôtel à deux niveaux plus haut en achetant en même temps la valeur de l’hôtel désiré et de celui ou ceux sautés.

Par exemple, vous êtes petit budget et voulez aller à de luxe, vous débourser la valeur du prix moyen (15 000 $) plus la valeur du de luxe (35 000 $) en même temps.  Il est également possible de diminuer la qualité d’hôtel, dans le cas où vous avez besoin de liquidité pour payer une carte télégramme ou une chambre d’hôtel chez un adversaire. Il n’est pas possible d’avoir du crédit. En diminuant d’hôtel, vous obtenez la moitié de sa valeur d’achat. De plus, les clients qui ne peuvent rester dans l’hôtel de moindre qualité car ils n’ont pas la barre de couleur correspondante doivent quitter. Il est aussi possible de faire faillite, dans quel cas, vous retournez à petit budget, vos clients quittent votre hôtel et vous recommencer avec l’argent de départ.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Puisque je vous ai parlé des jours que les clients restaient à votre hôtel était presque inutile, lorsque vous tombez sur une case Caisse, Caisse 1er étage ou Caisse 2e étage, c’est à ce moment que vous calculer combien vos clients vous doivent. Si votre hôtel à augmenter ou diminuez de qualité, les clients ont ajusté leur prix en conséquence. La casse caisse correspond à l’hôtel au complet alors que les deux autres cases correspondent à un seul étage à la fois. Les clients sont alors retournés sous la pile.

 

Télégramme

Les cartes télégrammes permettent de rajouter un peu de piquant au jeu. En tombant sur la case Télégramme, vous pigez la première sur le dessus de la pile du centre. Si certaine peuvent être positive, comme donner un rabais pour un étage supérieur ou donner un montant d’argent pour un prix gagné, vous pouvez aussi vous retrouver à payer des taxes ou passer au feu et revenir à un hôtel à petit budget. Vous avez aussi certaines cartes qui permettent de se déplacer ou de déplacer un adversaire sur une case définie comme Caisse ou Étage. Les cartes doivent être utilisées immédiatement, sauf sous indication contraire.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Règles alternatives

– Changer le montant final pour terminer le jeu plus rapidement ou plus longtemps

– Commencer avec 10 000 $ au lieu de 7 500 $ au début

– Terminer le jeu avec le premier qui arrive à l’hôtel grand luxe

– À 2 ou 3 joueurs : passer ou pas sur les cases des hôtels vides

– À 2 ou 3 joueurs : tirer que 2 cartes clients au lieu de 3 à chaque tour

 

Le jeu contient :

– Un plateau de jeu

– 4 paquets de tarifs hôteliers (1 paquet = 3 cartes) de différentes couleurs, un par joueur

– 48 cartes de clients

– 30 cartes Télégrammes

– Argents en billes de 50 $, 100 $, 500 $, 1000 $, 5000 $, 10 000 $, 100 000 $

– 4 pions en forme de signe de dollar ($)

– 1 dé de 6 côtés

– 1 distributeur de carte

 

Autres

– 2 à 4 joueurs

– Dès 8 ans

– Version anglaise : Full House

 

Ce que j’ai découvert en y jouant

– JAMAIS il n’est indiqué comment placer les clients Étage. La seule façon de le faire, c’est qu’aucun client occupe de chambre sur l’un des deux premiers étages et de placer la carte à travers les chambres pour indiquer que l’étage au complet est pris.

– J’ai personnellement foutu le distributeur au recyclage. À longue de jouer au jeu, les cartes clients s’épaississent et les bords ne passent plus du tout par la fente. Sans compte le mécanisme à ressort qui ne fera que dire tous les plus gros mots. Comme il y a une grande rotation des clients, mieux vaut en faire une pile sur le côté ou au centre à côté des cartes télégramme.

– Il y a TOUJOURS un joueur qui pige les pires catastrophes dans les télégrammes sans parvenir à avoir les cartes de veto ou de protection. Et cela se poursuit dans chaque partie qu’il fera…

– Quand vous tombez sur la case double d’un hôtel à petit budget, le prix est de 25$ par jour. Avec le dé, dans les chiffres impairs, vous devez remettre 25$, 75$ ou 125$ (sur un 1, 3 ou 5). Or, la plus petite coupure du jeu est de 50$…

– Dans les règlements, ils omettent de dire que les 4 pions sont inclus…

– Vous allez toujours avoir des clients étages lorsque vous avez déjà des clients… Et votre voisin est toujours heureux de les accueillir dans son hôtel vide.

– C’est toujours les clients mauves et jaunes qui sortent au début quand vous avez un hôtel de petit budget et moyen budget.

– La dame de forte stature qui prend une chambre double pour 60 jours est la carte la plus élevée lorsque vous êtes à petit et moyen budget. NE JAMAIS rire du poids des autres, ça pourrait vous être utile. De mémoire, seules les cartes étages peuvent la concurrencer pour sa valeur lorsque vous êtes un hôtel de luxe et grand luxe. Elle reste quand même l’une des meilleures cartes client du jeu.

– Une calculatrice est nécessaire si vous n’êtes pas bon en calcul mental… C’est mon cas.

 

Merci à Wikipédia pour les images du jeu.

Avec le temps des fêtes, il nous arrive de ressortir de vieux jeux de société en famille ou entre amis. Du moins, c'est mon cas, et le 31 décembre est un jour devenu tradition pour jouer. Avec quelques amis, on se regroupe pour jouer. (Parfois, nous sommes plus nombreux que le nombre requis pour jouer, mais ce n'est pas grave, on fait des teams!) Aujourd'hui, je vais vous parler de l'un de mes jeux préférés : Le Château Lafortune, l'astucieux aubergiste de Parker Brothers, créé en 1979. Parker est un éditeur de jeux de société, connu pour son Monopoly. Aujourd'hui racheté par Hasbro, éditeur de jeux et jouets, on retrouve encore souvent Parker ou Parker Brothers sur les boîtes des jeux de la compagnie.   Être un aubergiste Le Château Lafortune propose un but bien simple : vous êtes un aubergiste et vous voulez avoir plus d'argent que vos concurrents. Le premier se rendant à 500 000 $ gagne. Entre 2 et 4 hôtels se disputent ce titre sur le plateau : les rouge, vert, bleu et jaune. Chacun a un style bien particulier d'hôtel, du moins, sur leur image. L'hôtel bleu a un style des tropiques; l'hôtel vert a un style asiatique; l'hôtel jaune a un style européen et l'hôtel jaune, un style plus américain. Ceci n'a strictement aucun impact sur le jeu, mais c'est intéressant à regarder. Chaque hôtel possède son coin de plateau et trois étages. Le premier et le second étages sont beaucoup plus grands, ils reçoivent les cartes clients. Le troisième étage est pour les pions des adversaires. Les deux premiers étages comprennent chacun une chambre simple, une chambre double et deux suites. Le troisième comprend deux chambres doubles, une suite et une case pour l'étage. Les pions circulent sur le plateau dans le sens des aiguilles d'une montre (en prime, vous avez des flèches pour vous aider) en débutant sur la case étage de son hôtel. Outre les cases des hôtels, vous retrouver 4 cases Caisse, 4 cases Caisse 1er étage, 4 cases Caisse 2e étage et 4 cases Télégramme.   Débuter Au début du tour de chaque joueur, celui-ci retire 3 clients du distributeur de clients. Le dos de ces cartes représente une clef dorée stylisée sur laquelle on retrouve le fameux signe de dollar. Sur le recto de la carte se trouve tous les renseignements nécessaires au client : son image qui indique le genre de client (comme vous pouvez voir sur la carte, un côté un peu cartoon les représente) qui peut être humanoïde ou animal, le nom de la chambre (simple, suite, double ou étage), le nombre de jours qu'il reste dans l'hôtel (entre 2 et 60 jours, information quasi inutile), et entre une à quatre barres indiquant selon la qualité de votre hôtel le montant qu'il vous donnera à son départ pour la chambre. Bien que le montant par jour de la chambre est indiqué sur chacun des cartes d'hôtel (imprimée sur le côté gauche de l'hôtel sur le plateau), le calcul est déjà fait pour…

Évaluation

Rejouabilité - 9
Apprentissage - 7
Plaisir - 9
Humour - 10
Qualité du matériel - 7

8.4

Château Lafortune est un bon jeu qui mélangera vos envie de capitalisme et l'humour. Il se maîtrise facilement après une partie, mais il peut sembler difficile de tout assimiler d'un coup au départ. Le plaisir de découvrir les différents clients ainsi que la rivalité hasardeuse entre les aubergistes aide à apprécier le jeu.

User Rating: 2.85 ( 5 votes)
8
Christine Delisle

About Christine Delisle

Diplômée en histoire, conseillère historique, artisane du fil, geek, gamer et nerd sans oublier "cosplayer", je suis un peu la "princess of all trades". Passionnée par l'histoire, les jeux et les costumes, je vous ferai partager mes univers aussi réels que virtuels.

24 thoughts on “[Jeu de Société] Le Château Lafortune (Full House)

  1. merci beaucoup christine pour ton article sur la chateau lafortune. je me rappelle le trip que j’avais etant jeune pour jouer a ce jeu. ayant reussi a me le procurer dernierement, je ne me souvenais plus comment jouer (derniere partie il y a env. 25 ans!) et je peux te dire que les instructions fournies avec le jeu n’etaient pas tres claires. grace a ton article, je vais reussir a rejouer! merci encore!

  2. ou on peut le trouver ce jeux car jai jouer a ca quand jetait jeune et jadorais au quebec ou ce le procure version francaise

  3. Bonjour! Ce jeu ne se retrouve plus sur les tablettes, depuis le rachat par Hasbro, il n’a pas été réimprimer. Il est possible de trouver la version anglais en usagé sur ebay, mais je ne suis pas parvenue à en trouver des versions françaises de la même façon.

    Il est possible de fouiller sur kijiji et de tenter de trouver quelqu’un qui le vend (ou de poster une annonce de recherche sur le jeu). Je crains que la meilleure façon reste de parcourir les ventes de garages à l’aide d’amis pour le retrouver.

  4. Bonjour,

    Je suis à la recherche du jeu LE CHÂTEAU LAFORTUNE de Parker à l’époque…je sais que maintenant c’est HASBRO qui a acheté PARKER BROTHERS. Ce jeu a été édité en 1979.

    Si vous pouvez m’aider à en trouver 2 exemplaires…
    Je serais des plus heureuses :O)

    Annie Doucet :OP

  5. Bonjour!

    Ce jeu n’a pas été refait depuis sa première édition, il n’existe donc pas sur les tablettes des magasins. La seule façon de trouver, c’est de chercher par des sites tels que ebay et kijiji pour en trouver des usagés ou de courir les magasins d’articles usagés, sous-sols d’église et les ventes de garage.

    Bonne chance dans vos recherches!

  6. Pour revenir sur ce point:

    “Quand vous tombez sur la case double d’un hôtel à petit budget, le prix est de 25$ par jour. Avec le dé, dans les chiffres impairs, vous devez remettre 25$, 75$ ou 125$ (sur un 1, 3 ou 5). Or, la plus petite coupure du jeu est de 50$…”

    Si tu lis bien les règlements, ça dit qu’il faut multiplier le montant sur la case (ou les dés) par deux. Donc, la case double devient donc: 50$ fois les dés et non 25$.

  7. Petit budget à Moyen Budget : 15 000$
    Moyen Budget à de Luxe : 35 000$
    De Luxe à GRand Luxe : 60 000$

    Diminuer d’hôtel est la moitié prix de ceux-ci.

  8. Ah! Je n’Avais pas vu ton message plus tôt!

    Effectivement, en regardant bien, cette règle m’avais échappé…dans les 25 dernières années! XD

    Merci pour cet éclaircissement, cela va changer beaucoup la dynamique du jeu à présent.

  9. Salut je cherche le jeu château lafortune et je cherche depuis des année et je suis tomber sur se site internet. Je voulait savoir si tu était intéressé aa le vendre je serait preneur !

  10. Bonjour Dany, je vous ai fait parvenir mes coordonnées téléphonique via votre courriel concernant mon jeu à vendre. Bien à vous Richard

  11. Bonjour,

    Puisque le jeu n’est plus disponible et que mon père et moi voulons vraiment les deux le jeu dans nos demeures (hihi), je fais une copie du jeu (pour mon usage personnel).

    Cependant, il me manque des cartes clients, perdues durant les jeunes années de mon papa.

    Serait-il possible pour vous de me dire les prix des deux cartes Étages-vertes?

    Merci beaucoup!

    Jeanne

  12. Comment puis-je avoir les règlements pour château de la fortune ainsi que des nouvelles cartes
    Merci

  13. Moi aussi moi aussi si quelqu’un en a un a vendrs je suis preneuse jle chercher ca faits des annees….

  14. Merci, j’ai conserver ce jeu depuis ma jeunesse, j’y jouais avec mes parents et ma soeur debut 1980 mais il me manquait les regles que j’ai pu obtenir ici. Donc aujourd’hui j’ai eu le plaisir de jouer avec mes 2 enfants et ma femme, presque 40 ans plus tard. Beaucoup de plaisir et de souvenirs partages. :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *