[Jeu de cartes] Munchkin Zombies

L’année dernière, je faisais la critique du jeu Munchkin, un jeu de société créé par Steve Jackson dans lequel les joueurs incarnent les personnages typiques d’une partie de jeu de rôle sur table à l’aide d’un système de cartes bien intéressant. Munchkin possède un très grand nombre de thèmes variés et de mécaniques de jeu différentes. L’une des versions proposées est Munchkin Zombies, l’heureuse élue de cette critique.

Fiche technique

  • Type de jeu : Jeu de cartes
  • Éditeur : Steve Jackson Games
  • Durée d’une partie : 90 minutes
  • Nombre de joueurs : 3 à 6
  • Âge recommandé : 10+
  • Langue du produit : Anglais
  • Disponible en français : Oui
  • Prix approximatif : 24.95 $
  • Extensions : Oui

Munchkin-Zombies-Materiel

Un thème inversé

Dans Munchkin, vous jouez des aventuriers qui ont comme but d’atteindre le niveau 10 en tuant des monstres tout en récoltant des pièces d’équipement et des objets magiques. Dans Munchkin Zombies, vous incarnez plutôt une horde de morts-vivants qui affrontent des humains pour leurs délicieux cerveaux. Pour ce faire, le jeu a changé quelques mécaniques de base qui le rendent incompatible avec le jeu original, contrairement à la plupart des extensions.

Pourquoi jouer le héros lorsque vous pouvez être un monstre?

 

Comment y jouons-nous?

De base, le jeu est très similaire en terme de règles si on le compare à Munchkin.

Étape 1 : La pige etl’ordre du jeu
Pour commencer la partie, chaque joueur tire 4 cartes dans chacune des piles et place les cartes qui peuvent être équipées (pièces d’équipement, types de zombie, pouvoirs, etc.). Ensuite, on décide de l’ordre de jeu. Pour ce faire, rien de plus simple que de brasser un dé. Le joueur qui roule le chiffre le plus élevé débute, par la suite, on joue dans le sens horaire. Il est également possible de faire commencer le jeu par le propriétaire, mais cela pourrait causer des frictions.

Étape 2 : Les actions d’un tour
Au début de chaque tour, un joueur tire une carte de type « porte ». Si le joueur tire une carte d’humain, il doit combattre celui-ci. Si le joueur tire une malédiction, celle-ci l’affecte immédiatement. Dans tout autre cas, le joueur garde la carte tirée et peut décider d’affronter un monstre de sa propre main ou de tirer une carte « porte » à face cachée pour la garder.

Étape 3 : Prochain joueur, et ainsi de suite.

Munchkin-Zombies-Cartes1

LES COMBATS

Pour combattre un monstre… ou un humain plutôt, vous devez avoir une force d’attaque supérieure à son niveau. Votre force d’attaque se calcule avec votre niveau et vos pièces d’équipement. Une fois l’humain battu, vous gagnez le nombre de niveaux et de trésors inscrits sur la carte.

Ce qui fait la beauté de ce jeu, c’est toute la trahison qui peut en découler. Pendant que vous combattez un humain, les autres joueurs peuvent s’allier et vous rendre la tâche plus difficile à l’aide de cartes qui amélioreront l’attaque de l’humain en question ou qui vous affaibliront. Deux joueurs peuvent également s’unir pour combattre des humains qui seraient trop forts et se partager le butin. Bref, vous devez en tout temps faire preuve de diplomatie et de stratégie afin d’atteindre le niveau 10 avant les autres.

Advenant le cas d’un humain trop fort, vous pouvez tenter de fuir. Pour ce faire, brassez un dé et espérez obtenir un 5 ou un 6. Certaines cartes permettent d’augmenter les chances de fuir, et certains humains ne poursuivent pas les personnages de bas niveau. Si vous ne réussissez pas à fuir, vous subirez l’effet négatif de la carte : parfois on meurt, parfois on perd des objets, parfois… rien. Tout dépend de la carte d’humain.

munchkin-zombies-cartes2

LES MOJOS ET LES POUVOIRS

La nouvelle mécanique de jeu offerte dans Munchkin Zombies est celle des mojos et des pouvoirs. Au lieu d’avoir des races et des classes, vous aurez accès à des types de zombies ainsi qu’à des pouvoirs qui peuvent être accumulés pour vous rendre plus puissants.

Les mojos représentent les types de zombie. Généralement, un joueur ne peut posséder qu’un seul mojo, à moins qu’il possède une carte triche ou une carte double-mojo. Parmi les mojos, se trouvent les zombies vaudou, les zombies atomiques ou même des zombies rapiécés similaires à Frankenstein. Les mojos permettent d’utiliser certains objets que d’autres ne pourraient normalement pas utiliser, comme les lumières de Noël qui ne peuvent être utilisées que par les zombies atomiques par exemple.

Les pouvoirs représentent les capacités spéciales de votre zombie. Chaque pouvoir possède un rang, vous ne pouvez pas avoir un total des rangs de pouvoirs supérieur à votre niveau. Certaines cartes permettent de contourner cette règle, comme la carte de triche. Parmi les pouvoirs offerts se trouvent l’intelligence, la rapidité, la force, la résistance ou la discrétion. Plus un pouvoir est fort, plus son rang est élevé, cela va de soi.

munchkin-zombies-cartes3

Qualité du matériel

Comme tous les jeux de Steve Jackson auquel j’ai pu jouer jusqu’à maintenant, Munchkin Zombies possède également un matériel de très bonne qualité. Les cartes tiennent bien en mains et peuvent être brassées sans difficulté. Les images présentées sur les cartes de jeu respectent très bien le style de la franchise et restent tout aussi amusantes. Le texte est bien lisible.

Rien de négatif à dire sur la qualité du matériel offert!

 

Conclusion

Si vous connaissiez déjà le jeu de Munchkin, cette nouvelle version saura sans doute vous plaire. Les nouvelles mécaniques de jeu concernant les mojos et les pouvoirs ajoutent une petite touche bien intéressante à ce jeu dans lequel vous incarnez des monstres. Vous retrouverez la même ambiance que dans le jeu original. Pour les non-initiés, il s’agit d’un excellent jeu pour des soirées entre amis qui pourra vous tenir occupés pendant des heures. Offert à un prix respectable, vous pourrez augmenter ce jeu grâce aux nombreuses extensions disponibles. Seuls petits points négatifs : certaines extensions ne sont pas encore traduites et ce jeu peut très rapidement causer des frictions.

Si vous aimez les zombies, l’humour et les jeux de cartes, je vous le recommande vivement!

 

Points positifs

  • Grande rejouabilité
  • Plusieurs extensions disponibles
  • Nouvelles mécaniques de jeu intéressantes
  • Humour noir désopilant
  • Prix respectable pour le jeu de base
  • Peut être joué jusqu’à 8 joueurs
  • Matériel de bonne qualité
  • Très facile à prendre en mains pour les amateurs de jeux de cartes

Points négatifs

  • Règles peu intuitives pour les non-initiés
  • Plusieurs extensions non-traduites en français
  • Ne peut pas être joué seul, et difficilement à deux joueurs
  • Tout comme Munchkin, peut causer des frictions
  • Non compatible avec le jeu original

 

Sources: Site web officiel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.