Jardin de réalité virtuelle au Centre Phi

Jardin de réalité virtuelle

Entre deux plages horaires, je suis allé me distraire dans le Vieux-Port de Montréal, dans le bâtiment historique où loge le Centre Phi. Le Centre offre depuis quelques années une programmation audacieuse, dont des expériences novatrices comme le Jardin de réalité virtuelle. Pour cette saison, le Jardin présente des activités courtes et divertissantes dédiées à l’animation, de quoi combler un après-midi.

Expériences narratives

Le Centre Phi propose en réalité virtuelle trois superbes courts métrages qui sauront vous captiver. L’un d’entre eux est Henry, des producteurs de Toy Story, narré par Elijah Wood. Cette œuvre a remporté un Emmy cette année et réussit à bien marier l’effet virtuel et le récit traditionnel. Lost, par Oculus Story Studio, et Rose and I, par Penrose Studio, sont aussi charmants.

Image prise wired.com
Image prise wired.com

 

L’ONF raconte

En collaboration avec Kid Koala, l’ONF a réalisé le film de Munro Ferguson, qui raconte l’histoire d’un héros passant de la mort à la renaissance. Original et abstrait, Minotaur provoque de bonnes émotions qui ne laissent pas indifférent.

 

Eagle Flight

Développé par Ubisoft, ce jeu de réalité virtuelle nous plonge dans la peau d’un aigle 50 ans après la disparation de la race humaine. La Ville Lumière est désormais ensevelie sous la nature et l’on y rencontre différents animaux. Vous pourrez planer au-dessus de Paris et prendre part à la vie animale. Le jeu est déjà disponible sur PlayStation. (Jonathan avait aussi eu la chance de la tester en novembre dernier lors du MIGS. Il nous en parle en détail ici.)

 

Talent tout court

En cas d’achalandage, l’Espace B propose des courts métrages présentés par Téléfilm Canada. La programmation varie tous les mois et met de l’avant le cinéma canadien.

Image prise sur phi-centre.com
Image prise sur phi-centre.com

 

En somme, le Jardin de réalité virtuelle est une expérience interactive fort intéressante, que l’on soit fan d’animation ou non. Ce type d’exposition multidisciplinaire nous amène à nous questionner sur l’espace que prendra la réalité virtuelle dans le domaine de la culture. À voir!

  • Endroit : Centre Phi, 407, rue Saint-Pierre, Montréal
  • Quand : du 23 november au 12 mars
  • Tarif : gratuit
  • Âge : 13 ans et +

Pour plus d’information, nous vous invitions à vous rendre sur le site web du Centre.

Hermanie Desrosiers

About Hermanie Desrosiers

Hermanie adore la télé, le cinéma, les web séries, les vlogs….bref les écrans! Elle aime étudier les actions des personnages, prévoir les intrigues des émissions et aussi tout ce touche les super-héros, la science-fiction et l’imaginaire. Mais avant tout ses études en communication et ses années en librairie, font d’elle une personne curieuse qui a soif d’échanges et de connaissances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *