Qui a gagné le E3 cette année? …Mais on s’en bat les couilles!

Depuis que le E3 a commencé, et même plusieurs semaines avant que l’événement annuel ne débute, mes réseaux sociaux commençaient déjà à être pollués de messages de fanboys et de fangirls criant avec extase les louanges de leur compagnie préférée et qui tentaient de démolir la compétition en utilisant tous les moyens possibles… et surtout, en oubliant de mentionner les erreurs de leur compagnie tant chérie.

À chaque fois qu’un E3 a lieu, la guerre qui se fait affronter les consoles de jeux (ainsi que les développeurs) recommence à nouveau, comme si l’événement ne servait qu’à jeter de l’essence sur le feu. Sérieusement, à vous tous qui participez activement à cette gueguerre de consoles et de fan-anatique-s… j’aimerais vous dire une chose: ON. S’EN. BAT. LES. COUILLES!

E3_Explosion
Le E3 qui se termine en laissant les gens s’enflammer pour un rien.

L’amour aveugle durant le E3

Est-ce que c’est vraiment si difficile d’apprécier le spectacle que nous offre l’E3 sans chercher à se frotter le sexe frénétiquement dans la face des autres en ventant les mérites de sa compagnie fétiche? Ce n’est pas compliqué, chaque fois qu’un joueur me dit que SA compagnie préférée est sortie grande gagnante de l’événement, j’ai peur qu’il me vienne au visage tellement il est aveuglé par son amour… c’est pour dire!

Et ne me méprenez pas, c’est correct d’attendre avec impatience un jeu vidéo, d’être hype à la suite d’une bande-annonce ou d’un vidéo montrant un jeu que vous aimez en action, après tout, c’est à ça que sert le E3, faire la promotion des jeux (et  des consoles) qui s’en viennent tout en essayant de vous faire saliver. Mais ne tombez pas dans le piège de cette communauté qui est, ma foi, si toxique sur le web. Appréciez vos jeux sans devenir hostile envers les autres conférenciers.

Fan-Orgasme
Le fan typique de Sony ou de Nintendo à la moindre annonce.

La haine… tant de haine!

Et là, je ne parle même pas de tous ceux et celles qui décident de cracher aveuglément sur tout ce qui n’est pas de leur compagnie fétiche, d’une console de jeu qui ne se trouve pas entre leurs mains ou pire… sur tout ce qui provient d’une compagnie qu’ils/elles détestent. S’il y a bien une chose que j’ai apprise à propos des fanboys et des fangirls, c’est bien le fait qu’on se place tellement sur un piédestal qu’on en arrive à cracher sur tout le reste. Et ça, c’est triste… et franchement dégueulasse.

Ouais, je parle de vous très chers joueurs qui crient « PC Master Race » à qui mieux-mieux, oui, je m’adresse à vous très chers haters de MicrosoftEA, Ubisoft et j’en passe. Vous portez une importance tellement grande à tout ce branding que vous en oubliez le plus important… les jeux. Oui, il est vrai que plusieurs compagnies ont fait de très mauvais coups… cela ne veut pas dire qu’il faut pour autant ce laisser aveugler par cette haine gratuite. En faisant ça, on s’empêche d’apprécier les choses pour ce qu’elles sont, sans prétention, sans égo.

La réaction d'un hater typique lors du E3
La réaction d’un hater typique lors du E3

En conclusion

Je pourrais passer des heures à chiâler sur le sujet, mais le principal a été dit. Je trouve cela désolant que notre communauté soit plus intéressée à se battre pour des niaiseries et à prouver qui a la plus grosse paire de couilles que de profiter de l’éventail de choix qui nous est proposé en termes de divertissement. Le E3 devrait être l’occasion de fêter notre amour pour l’industrie du jeu vidéo. Est-ce si difficile de laisser nos différents de côté et d’apprécier le moment présent… ne serait-ce que pour une semaine? Pensons-y un peu…

LastWitchHunter

PS : Merci à plusieurs amis et connaissances qui m’ont inspiré cet article d’opinion. Et shoutout à mes boys du monde geek québécois, Max Beaulieu de notre podcast Les Sportifs du Clavier et Éric Hébert du Geek Collectif qui ont ouvertement partagé leur désappointement sur Facebook par rapport à tout ce mouvement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *